Péripéties d'un carabin à l’hôpital 14

Aujourd'hui c'est ma 14 ème box sur mes péripéties hospitalières mais surtout ma 100 ème box. Je vais vous raconter mon souvenir le plus marquant de ma vie d'étudiant en Médecine. Ce qui va suivre est arrivé sur toute une nuit, lors d'une de mes premières gardes.

Garde de chirurgie sur le pôle vasculaire/digestif/urologique, je suis appelé vers 19h. J'arrive au bloc et on m'explique que la patiente sur la table fait surement une hémorragie interne, d'origine abdominale, et qu'il va falloir l'ouvrir pour vérifier. Le chirurgien fait son entrée, jeune, beau gosse, brillant et blagueur.
L'ambiance est détendu, tout le monde se connait et l'opération commence sous une salve de plaisanteries et de rires. A la seconde où l'abdomen est ouvert, un silence glacial s'installe, il y a tellement de sang qu'on ne voit rien à part un niveau liquidien, les organes étant immergés.
Le chirurgien très tendu commence à travailler à une vitesse hallucinante et repère en un rien de temps le problème : la rate s'est rompu. Il s'active et projette devant moi en un temps record la rate fendu, et stoppe le saignement en ligaturant l'artère splénique. A ce moment précis, le chirurgien recommence à plaisanter et tout le monde souffle, la patiente est sauvée. Il me propose alors de recoudre la patiente pour la refermer, ce que je fais...difficilement il est vrai hahaha. Je le sentais venir et ça n'a pas loupé, le chirurgien me fait un énorme BOUHHHH pour me bizuter gentiment et j'ai la fierté de ne pas sursauter.
Alors que j'en suis aux 3/4 de mon travail de couture la patiente se réveille, et je dois finir pendant qu'elle se débat dans les vapes et que l'interne et le chef tiennent respectivement les jambes et le torse.


La suite en commentaire.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 14
Poster un commentaire
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

Je sors et part fumer une clope pour me détendre et vais manger un morceau. En plein repas je suis de nouveau appelé, pour une suspicion d'infarctus mésentérique (en gros les intestins ne sont plus oxygénés) et je me rends au bloc. Je retrouve le chir' blagueur et l'opération débute. Les intestins du patient sont extrêmement inflammatoires à cause de sa maladie de Crohn et la situation devient compliquée. Le chef se crispe, commence à retourner les intestins et ce que nous voyons nous glace le sang. Il y a des cms et cms d'intestins morts et le pronostic vital s'en retrouve extrêmement engagé.
C'est ainsi que l'ablation de ces tissus morts commence, et plus l'opération avance, plus le chirurgien plaisante, il a compris qu'il ne pourrait rien faire, qu'il est impuissant, et l'humour est son seul moyen de protection à ce moment précis, face à l'horreur. Plus nous déroulons les mètres d'intestins, plus nous voyons de tissus nécrosés. Un moment une infirmière lâche d'une voix blanche ce que nous pensons tous : "Il va mourir cet homme...".
Nous enlevons tous les tissus morts, reconnectons en un seul "tuyau" ce qu'il reste d'intestins et refermons le patient.

Il est tard, 3h du matin, et je réalise que depuis le début de ma garde, je suis debout à piétiner depuis plus de 7h, sachant que j'avais déjà dans les pattes ma journée de travail qui avait commencé à 7h30. Je pense à aller me coucher quand l'interne vient me voir et me dit qu'on attend pour 4h du matin un P.M.O, un prélèvement multiple d'organe. J'attends en essayant de ne pas m'endormir et un professeur d'Urologie arrive. Il m'explique que le patient donneur d'organes qui arrive est mort, mais que son corps est maintenu perfusé par une machine pour conserver les organes jusqu'au prélèvement. Le patient est dans cet état depuis longtemps, trop longtemps, et c'est foutu pour prélever le cœur, le foie, les poumons, le...en faite seul les reins peuvent être prélevés et il est urgent de le faire. Les deux reins doivent être récupérés en moins de 2h00 et laissez moi vous dire que la tension est palpable et que tout le monde est sur les nerfs. Le professeur d'Urologie présent est l'un des seuls chirurgiens de son service à accepter de faire les P.M.O, les autres ne sont pas à l'aise avec l'idée d'opérer un patient mort. Même le chef de service a des réticences.
L'opération commence et je suis chargé de maintenir avec une vaginale (une sorte de spatule géante) les intestins vers l'arrière, et cela avec toute la force possible. Au bout d'1h30 le chirurgien virtuose finit de prélever les deux reins et je ne sens plus mes bras. Alors que je pensais aller me reposer, un interne vient me voir et me propose de prélever moi même les cornées du patient. Je m'approche de la tête du patient, ses yeux ont été préparés, ils sont grands ouverts et je commence à découper avec des minuscules ciseaux le tissu conjonctif recouvrant l’œil droit. Certainement l'expérience la plus troublante de ma jeune carrière. Je continue mon travail et finit par retirer la fine pellicule désirée et je constate qu'un œil humain sans cornée ressemble à un œil de poisson, vitreux en somme.

Cette fois ci ma garde est finie, je vais me changer dans le vestiaire un peu hébété par cette nuit de folie.
Je sors par la grande porte de l’hôpital, le soleil se lève, il est 7h. Avec un gigantesque sourire sur mon visage, je m'assois sur un banc et regarde ce magnifique lever de soleil en fumant une cigarette. Je suis épuisé mais je réalise que j'ai une véritable chance de faire ce que je fais et rentre chez moi le cœur léger.

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Et du coup, il est mort l"infarctus mésentérique ou il a (un peu) survécu ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@UnderTiger: Il a survécu quelques jours, la mort était inévitable.

Saddam
Saddam
8 ans

@UnderTiger: Il est mort parce que ce salaud lui a arraché les yeux

Dasteagle
Dasteagle
8 ans

@Razorbakk: J'ai une question vraiment bizarre à poser. J'ai ma carte de donneur d'organe, et j’accepte que tous les organes qui puissent être prélevé le soient.
Mais pour les yeux, est-ce vrais qu'ils doivent rester ouvert après que la corné ai été retiré ? Et comment est-ce que le patient décède réellement ? On le débranche simplement ? Ou est-ce qu'on lui injecte quelque chose ?
Et enfin, lorsque qu'un patient en état de mort cérébrale arrive pour un don d'organe, il est encore "vivant" (c'est un bien grand mot, mais c'est le cas) l'opération se déroule donc comme sur quelqu'un en vie, mais une fois l'opération terminé, est-ce que l'on recoud les veines et artères de l'organe qui a été retiré ou est-ce qu'on laisse tel quel, un simple vide avec des veines coupés ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Il a eu au moins le temps de dire adieu a sa famille

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Dasteagle: - Les paupières sont fermées manuellement après le prélèvement.

- Le patient est en mort cérébrale (donc bel et bien mort) mais les organes sont maintenus "en vie" via une machine faisant circuler artificiellement le sang oxygéné dans le corps. Tu arrêtes la machine, le organes meurent.

- Le plus grand soin est apporté aux donneurs d'organes, tout est remis à sa place, tout est recousu et refermé.

testme
testme
8 ans

@Dasteagle: Un mort cérébral n'a que la partie profonde de son cerveau encore en marche, c'est à dire que son cortex est mort, qu'en clair la conscience chez lui n'existe plus : ce patient ne pense plus, il a juste le matériel nécessaire pour faire battre le coeur, faire respirer ou bouger les yeux avec des réflexes basiques.

C'est comme si ton proc d'ordi est mort, mais l'alimentation marche toujours : t'appuyes sur le bouton on, le ventilo marche, les boutons s'allument, mais l'écran reste noir...

Après, quid de ce qu'ils font une fois les organes retirés, ça m'intrigue aussi.

EDIT: J'ai pas vu que Razor avait déjà rep :/

Dasteagle
Dasteagle
8 ans

@testme : Il est dans le même état qu'un paraplégique avec le pensée en moins en fin de compte ? Et c'est le noir total dans sa tête ? Pendant sa mort cérébrale il peut pas faire un rêve comme on ferait en dormant, ou même penser à quelque chose ? Et il y'aurait moyen de faire revenir à la vie ce genre de cas ? Il me semble avoir un vague souvenir d'un stage de sensibilisation au collège, ou le sang s'accumule dans le tronc cérébrale (ou un truc du style) et ne peut plus accéder au cerveau, on pourrait pas essayer de refaire circuler le sang ?

@Razorbakk : Merci pour tes réponses.
Donc le patient est mort et la machine fait simplement circulé le sang dans tous les organes, une fois l'opération terminé on arrête la machine et c'est tout bon ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Y'a un truc que j'ai pas compris, l'infarctus mésentérique est lié à sa maladie de Crohn ou c'est le pas de chance absolu ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Kanra: La maladie de Crohn sévissait depuis des décennies, les deux choses n'ont rien à voir. En gros il a vraiment pas eu de chance...

testme
testme
8 ans

@Dasteagle: C'est en quelque sorte ça.. Mais après, il faut faire attention, il y a des comas profonds qu'on peut confondre avec la mort cérébral, ou autre pathologie de ce type (auquel cas il est possible d'en sortir, cf les multiples témoignages de comateux qui se réveillent plusieurs années plus tard), mais la mort cérébrale est définie comme l'entrée vers la mort, c'est à dire que les neurones commencent à entrer dans un processus de nécrose, et comme les neurones ne se régénèrent pas, bah ça meurt pour de bon quoi...

Un mort cérébral ne pense plus, donc ne rêve plus. Ce n'est pas qu'il "fait noir dans sa tête", dit toi que même le noir pour lui n'existe pas. Dans le même genre, l'aveugle ne voit pas du noir, en fait l'aveugle ne capte même pas la couleur, il ne capte pas le noir. Si t'as compris l'exemple de l'aveugle, c'est pareil avec le mec en mort cérébrale

Pour l'exemple du sang qui se bloque au niveau du tronc cérébral (ou des carotides ou autres artères cérébral), si c'est bouché depuis trop longtemps, les territoires irrigués par ces artères vont nécroser, et c'est irréversible quand ça touche un neurone. C'est pour ça que chez le mec qui a eu un AVC il peut devenir hémiplégique, c'est parce que l'artère était bouché depuis tellement longtemps, que la partie irriguée par cette artère a fini par creuver..

Dasteagle
Dasteagle
8 ans

@testme: En fait, y'a plus rien du tout pour lui, ni pensée, ni noir, ni rêve, ni une image qui passe par la. Si on croit en la résurrection on pourrait dire qu'il est déjà partit vers un autre corps en fait ?

Pour l'aveugle ça me parait étrange, le nerf optique ne transmet rien, mais il doit bien y'avoir quelque chose non ? J'ai du mal à me dire que pour un aveugle ce n'est ni tout noir, ni tout blanc...

testme
testme
8 ans

@Dasteagle: Dans les images religieuses, on peut se dire que son esprit est déjà parti, et qu'il ne reste ici que le "support" qui servait à cette âme :)..

En fait, j'ai un ami aveugle d'un oeil, et il m'a expliqué ce qu'il ressentait, je lui ai demandé ce qu'il "voyait", si c'était tout noir ou pas, et il a dit que pour son oeil aveugle il ne capte rien du tout, ce n'est pas comme si il fermait l'autre oeil (donc il sait ce que c'est que de "voir tout noir"), qu'il ferme ou pas l'oeil, il ne reçoit aucune informations venant de l'oeil aveugle !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: Excuse moi de te contredire mais l'état de mort cérébral implique l'absence de ventilation,de fonction cardiaque et de toute autre fonction corporelle comme les réflexes ^^

testme
testme
8 ans

@Razorbakk: T'excuse pas, t'as absolument raison, j'ai aussi vu ma bêtise x)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Dasteagle: Le cerveau d'un paraplégique fonctionne parfaitement quand la lésion ayant causé la paralysie est sous-cérébrale et d'origine traumatique. Mort cérébral signifie que le cerveau ne fonctionne plus du tout, grossièrement si tu l'enlèves, le résultat est le même. C'est irréversible, et seuls les machines permettent la ventilation et la circulation sanguine. Le patient ne pense donc pas, ne rêve pas, n'est pas conscient etc...

Voila, on arrête les machines et c'est fini.

Dasteagle
Dasteagle
8 ans

@testme: Ah d'accord, je pensais qu'un aveugle "voyait" du noir en quelque sorte, merci pour ces précisions !

@Razorbakk: Merci pour ces précisions, c'est plus claire maintenant :)

GreenLeRetour

@Razorbakk: GG ! J'aurais vomi moi a ta place ( vomir c'est repartir ).

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Snowie: Le patient ne se réveille pas, on le garde sous sédation vu son état.

anonyme
anonyme
8 ans

@testme: un aveugle ne voit pas de noir ?

testme
testme
8 ans

@Aherys_bis: ouais c'est bien ça, il ne "capte" pas d'information, pour lui "voir tout noir" ne veut rien dire comme il ne capte aucune sensation au niveau de l'oeil, c'est comme si la sensation n'existe pas

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Snowie: Les patients en état critique post chirurgie ne sont généralement pas conscients. S'ils le sont, on leur dit.

Ignatius
Ignatius
8 ans

tl;dr. Grande spatule = Vaginale

JiFK
JiFK
8 ans

Je suis un grand fan de cette série. Bravo pour ce que tu fais et merci de nous le faire partager.

Ps: Putin mais tu la saute quand l'infirmière?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@JiFK: Merci ;)
Je pense pas que ma copine serait d'accord hahaha

testme
testme
8 ans

@Razorbakk: dans ce cas là c'est quand que ta copine saute l'infirmière ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme:

IMG
NoFace
NoFace
8 ans

gif

IMG
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@NoFace: Merci :)

anonyme
anonyme
8 ans

L'infarctus...

IMG
Laraaji
Laraaji
8 ans

Est-ce qu'on a le droit de peter au bloc?

GeneralEcologie

Question con, mais question quand même, toi aussi tu t'es mis à fumer en première année ? (malgré les cours qui nous disent que le tabac et la première cause cancer etc)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@MrPeanutButter: J'ai commencé à fumer en terminale mais j'ai vraiment enclenché en P1, et maintenant je fume mon paquet par jour...

Strandd
Strandd
8 ans

@Razorbakk: c'est compatible médecine et fumer ? T'es pas censé à être le premier à savoir à quel point c'est mauvais ?
Sinon super box comme d'hab, t'es un peu le john dorian de choualbox en fait !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Strandd: On est beaucoup à fumer, on sait que c'est mauvais pour la santé...mais bon.
Hahaha merci !

Polowan
Polowan
8 ans

@Strandd: Oui mais comme il fume, il peut écrire quelque chose comme ça :

" Je sors par la grande porte de l’hôpital, le soleil se lève, il est 7h. Avec un gigantesque sourire sur mon visage, je m'assois sur un banc et regarde ce magnifique lever de soleil en fumant une cigarette"

Strandd
Strandd
8 ans

@Polowan: J'avoue

Inconnu
Inconnu
8 ans

@Polowan: La classe a dallas.

testme
testme
8 ans

J - 23.
J'adore tes anecdotes, j'crois que je vais te payer pour que tu m'envoies un mail à chaque fois que t'en publies une.
Créé un blog avec ces péripéties dedans ! Au moins tu pourras être sûr qu'il sera dans mes favoris !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: J-23 ?
Hahaha c'est une idée ;)
J'aime bien publier sur Choualbox, la communauté a vraiment un état d'esprit que j'apprécie.

testme
testme
8 ans

@Razorbakk: J - 23 avant mon second concours de Juin pour voir si je suis définitivement dans les études de santé ou pas haha
Mais ça c'est tout le monde, que ça soit Urgences, Grey's Anatomy en passant par Dr House, on aime tous tout ce qui touche le monde du médical :)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: Courage Bro' ;)

Aspiirine
Aspiirine
8 ans

Toujours aussi cool à lire. Qu'est ce que tu écris bien enfoiré.
Ton métier a l'air génial et flippant à la fois.
Bon courage en tout cas, on attend la suite !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Aspiirine: C'est un super compliment, je te remercie ;)

Azyouplaboum

J'ai tapé maladie de Crohn dans google et j'ai trouvé ça. Ils font vraiment caca dans une poche ?

IMG
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Azyouplaboum: Quand les intestins sont trop inflammatoires, altérés, on peut les enlever et relier ce qu'il reste d'intestin sain à la peau. On appelle ça une stomie.

Azyouplaboum

@Razorbakk: Et le reste d'intestin reste sain ou il est condamné à pourrir aussi ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Azyouplaboum: Sois ça reste sain, soit la maladie les altère.

Zbuz
Zbuz
8 ans

@Razorbakk: Donc soit ça les altère soit ça les désaltère ?

IMG
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Oznek: T'as pas compris, ça les haltères !

IMG
Tetryxx
Tetryxx
8 ans

@Razorbakk: Merci seigneur Razorbakk pour ce fou rire !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Tetryxx: ;)

Jotaro
Jotaro
8 ans

Eh beh! Impressionnant. Continue à partager, c'est captivant! Et bon courage ;)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Jotaro: Merci Jotaro ;)

Ptilait
Ptilait
8 ans

Vraiment super intéressant.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Ptilait: Merci l'ami !

Steamer
Steamer
8 ans

Ta conclusion est fantastique.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Steamer: Merci beaucoup :)

crrb
crrb
8 ans

Comment tu fais pour pas vomir !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@crrb: C'est cliché de dire l'habitude ^^ ?

crrb
crrb
8 ans

@Razorbakk: moi j'ai la phobie de vomir donc bon ! je m'y ferais jamais !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@crrb: Ah l'émétophobie... Ça se traite tu sais !

crrb
crrb
8 ans

@Razorbakk: ah bon ? enfin c'est pas vraiment une phobie mais je déteste ça ! je ne m’empêche pas de manger ou autre mais si quelqu'un vomi dans une soirée ou quoi , ça me met pas bien

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@crrb: T'es angoissé à l'idée de vomir, ça t'handicape parfois ? C'est genre envahissant ?

crrb
crrb
8 ans

@Razorbakk: vomir sa m'angoisse clairement ! ça peut m'handicapé le soir quand je me couche surtout quand j'ai des remontées acides ! mais bon ça fait très longtemps que je n'est plus vomis

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@crrb: Parle en à ton médecin, il pourra t'aider à être plus serein ;)

anonyme
anonyme
8 ans

Vu la description que tu donnes de ce chirurgien , ca srait pas lui par hasard ?

IMG
basile
basile
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

"La suite en commentaire." Clickbait

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.