Etudes de psychologie

Bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un qui fait des études de psycho ou qui connait bien le cursus peut m'expliquer comment ça se déroule, comment ça se passe etc .. Bref tout ce qui concerne ces études et leurs fonctionnements. Je m'intéresse au métier et donc par conséquent aux études qu'il faut faire au préalable (ben oui pas le choix) alors si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant !

Poster un commentaire
GimmeChoualter

Félicitations : Tu es inscrit sur le site idéal pour illustrer ta futur thèse de cas concrets.

Divico
Divico
8 ans

@GimmeChoualter: futur prix nobel

Miore
Miore
8 ans

Frites ou potatoes ?

Gordon_Freeman

@Miore: Travail au macdo pendant ou après les études ?

Wolamsort
Wolamsort
8 ans

Il faut avoir un master en psychologie pour pouvoir être psychologue, merci, au revoir.

Je suis étudiant en psycho (c'est ma deuxième première année, la première est tellement cool.. et ma sœur viens de commencer sa première année en master)
fin bref faut que tu aille à la fac, quand aux débouchés, aux fonctionnement &co beh tout est expliquer en première année, j'ai beau ne pas vouloir être psychologue, je doit dire que ça ma pas mal fait changer ma vision du métier

Gordon_Freeman

@Wolamsort: d'acc, merci bien !

Wolamsort
Wolamsort
8 ans

@Gordon_Freeman: Par contre fait attention, c'est très difficile de trouver un poste après les études, ya énormément de psychologue pour peu de boulot..

Gordon_Freeman

@Wolamsort: Ouai j'ai vu ça partout, mais il y a pas des réorientations qui peuvent se faire ? j'ai entendu parler de la psychomotricité notamment

Wolamsort
Wolamsort
8 ans

@Gordon_Freeman: qu'est-ce que t'entend par réorientations ? si c'est "oh beh en fait ça me conviens pas" beh dès le second semestre tu peux changer de filière, l'année dernière il y a des gens qui sont parties et d'autres qui sont venues, notamment deux personnes qui venaient de sociologie...mon dieu ils étaient insupportables..

anonyme
anonyme
8 ans

@Gordon_Freeman: Les écoles de psychomotriciens sont sur concours (entre 8 et 10 écoles en France) et par exemple Lyon c'est de l'ordre de 60 places pour 1600 candidats.

Gordon_Freeman

@Wolamsort: Ca me va alors, merci !
Qu'est-ce qui les rendait insupportables ?

Gordon_Freeman

@Cthulhu: dur ...

Wolamsort
Wolamsort
8 ans

@Gordon_Freeman: leurs façon d'être, le mec était le stéréotype du gay et la fille une...sdp pur souche, genre en cours elle aller sur adopte un mec sur son ordi.. sinn rentré des vacances et entendre le mec racontait ses plan cul..et elle idem..

Gordon_Freeman

@Wolamsort: pas cool ...

jerico3572

Les études de psychos se déroulent selon le système LMD soit :
3 ans de Licence
2 ans de Master
Doctorat.
Durant les 3 premières années tu y apprendra des connaissances de bases sur différentes branches de la psychologie :
- Cognitive
- Sociale
- Psychopathologie
- Développement
- Neurologie
- Statistiques
- Différentiel

Les programmes et les orientations sont différentes entre chaque université.

Les débouchés sont multiples selon tes orientations et ton choix de master, cela va de neurologue, psychologue clinicien, en passant par chercheur en psychologie sociale ou ergonome.
Voila si tu as d'autres question hésite pas. Ce sont des études intéressantes, en fonction des matières ça peut pas mal différé, ils faut pas mal travailler si tu veux sortir du lot dans la masse de gens qui choisissent cette filière.

Personnellement je rentre dans ma 3ème année après avoir doublé ma Licence 2 et je ne regrette pas ce que j'y apprends, le plus dur restant la motivation, mais ça c'est comme n'importe quelle filière à la fac.

Cho7
Cho7
8 ans

1ère année : voie de garage pour 90% des étudiants
2ème année : petit filtrage
3ème année : rien de spécial, à part la possibilité de faire un stage non obligatoire en observateur uniquement
4ème année : stage obligatoire. autant dire que si tu travailles à côté, tu feras comme la plupart 1 an de cours + travail et 1 an de stage + travail, soit la 4ème année en 2 ans
5ème année : aucune idée, ma femme a tout plaqué après sa 2ème 4ème année. mais tu seras au chômage ou au macdo. en tout cas en psy clinique. choisi psy du travail, c'est la mode, c'est bien plus intéressant que l'onanisme intellectuel de la clinique, et ça recrute (un peu plus).

Gordon_Freeman

@Cho7: C'est assez pessimiste mais je prend en compte. Il y a tellement de chomage à la sortie des études ?
Merci pour la réponse, et aussi pour le conseil de spécialisation

hamble
hamble
8 ans

Meuf meuf meuf meuf.

Golsh
Golsh
8 ans

1.Tu t'inscrit
2.Tu suis les cours
3.T'es invité a une soirée et tu baise
4.Tu suis les cours et t'essaie de bosser
5.T'es invité a une soirée et tu baise
6.Tu galère
7.Tu échoues
8.Tu change de filière

Nan, si tu t'accroche ça peut passer mais faut que tu bosse beaucoup (55% d'échecs en premiere année là ou j'étais).
Mais gros point positif, les meufs sont bonnes et pas farouches.

Gordon_Freeman

@Golsh: Et bien il faudra s'accrocher et travailler en baisant un peu moins !

Mystletoe
Mystletoe
8 ans

Allongez vous sur le divan s'il vous plaît..

Wayfair
Wayfair
8 ans

Tout ce que je connais qui ont voulu faire psycho ont arrêté au bout d'un ou deux ans.

GraysonPoulet

Déjà: tu veux être psychologue ou psychiatre ? Le psychologue est celui qui écoute les patients, le psychiatre est celui qui les soigne (via des médicaments). Le psychologue n'est pas remboursé par la sécu', le psychiatre l'est. Pour être psychiatre, il faut faire médecine et ensuite choisir cette spécialité. Pour être psychologue... bah psychologie. Si ton choix est précis sur le métier à faire (psychologue et non psychiatre), c'est déjà ça de pris.
Ensuite, les études de psychologie: Comme dit dans un autre commentaire, ça fonctionne selon le système LMD -> Trois années de licence où tu vas voir les bases de la majorité des spécialités de la psycho (cognitive, sociale, neuro, clinique, développementale, etc.), puis deux années de master à la suite desquelles tu obtiendras le titre de psychologue, te permettant ainsi d'exercer, puis une entrée dans le doctorat si tu veux continuer en recherches.
La licence, c'est du "je viens, j'écoute, je travaille assez pour avoir la moyenne et passer, ok c'est cool". Puis une fois passé en master, tu choisis une branche spécifique et tu entres dans le vif du sujet. Le master, par contre, est plus vicieux que la licence: Pour passer du M1 au M2, il y a une sélection relativement ardue (pour te dire, dans mon université, ils prennent, en clinique, 12 étudiants sur 100). La sélection se fait, en gros, selon tes notes (of course, donc 14 de moyenne mini) et à la tête (dans mon université, si les profs nous sentent comme psy potentiels, on a des grandes chances de passer en M2). Autant dire que, selon la promo sur laquelle tu tombes, il y a des chances que s'installe une certaine compétition bien relou. Les profs ne sont pas là pour aider, en plus, puisque testent ta motivation. Crois-moi, tu vas facilement avoir envie d'abandonner plus d'une fois par semaine. Faut s'accrocher.
Ah, et précision quant au Master aussi: Pour être psy, tu dois aussi réaliser 500 heures de stage minimum (200 en M1, 300 en M2). De ces heures de stages découleront des mémoires que tu devras réaliser et présenter, en lien avec ton lieu de stage.
Ce que j'ai décrit du Master, c'est du Master clinique, là où je suis et là où beaucoup de personnes vont, puisque c'est ce qui t'oriente clairement vers la voie de psychologue. Pour les autres parcours, c'est différent ; même s'il y a une sélection, il y a généralement bien moins de monde, donc moins de pression.
Pas d'autre idée de quoi ajouter, donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Gordon_Freeman

@GraysonPoulet: Merci pour ta réponse, c'est super. J'hésiterai pas alors !
Je pense tenter psychologie au lieu de psychiatrie parce que je pense que le psychiatre ne s'attardera pas assez sur l'individu et plus sur la maladie, je me trompe ?

GraysonPoulet

@Gordon_Freeman: Grosso merdo c'est ça ouep. Le psychologue a une dimension davantage psychique alors que le psychiatre est un docteur qui prescrit des médocs. Après, y a des psychiatres qui s'occupent de la psyché du patient, mais ce n'est pas son boulot principal.

Gordon_Freeman

@GraysonPoulet: Très bien, ça met les choses au clair une bonne fois pour toutes, danke schon

Redeamer
Redeamer
8 ans

@Gordon_Freeman: Heu non, c'est pas aussi catégorique. Psychologue déjà ce n'est pas synonyme de thérapeute, tu as des psychologues qui doivent être plus proches de la représentation que tu peux avoir du sociologue, de l'ergonome, du coach, du DRH, etc.
Au niveau clinique, il faut aussi distinguer les psychologues d'approche analytique, ceux avec une approche systémique et les comportementalistes.
Pour être psychanalyste, c'est dans les écoles de psychanalystes, mais l'approche analytique est majoritaire chez les psychologues cliniciens et chez les psychiatres. La seule distinction est donc le statut psychologue ou médecin entre les deux, le psychiatre pouvant effectivement prescrire des médicaments, mais un lacanien reste un lacanien, qu'il soit psychologue, psychiatre ou sans statut.
On va pas faire se mentir : l'approche analytique (psychanalyses freudienne ou lacaniene principalement en France) domine en France chez les libéraux et dans les hôpitaux, mais elle perd beaucoup de territoire et les psychanalystes sont dans une posture défensive et assez agressive.

Pourquoi ? Parce que la domination de l'approche analytique est une spécificité à la France et à quelques pays d'amérique du Sud, et parce que l'approche analytique n'est pas scientifique (classée au même rang que l'astrologie par la zététique) et surtout n'est pas efficace (tous les rapports et les enquêtes qui ont comparé l'efficacité des différentes approches thérapeutiques donnent des avantages écrasants en terme d'efficacité à l'approche comportementale). Les thérapies comportementales sont courtes, efficaces et peu couteuses, et surtout elles prouvent leur efficacité. Les approches analytiques, et surtout la psychanalyse pure, sont longues, chères, et n'apporte aucun bénéfice.
On peut modérer ce constat en disant que la psychanalyse a pour fonction de donner du sens aux troubles, de fournir une mythogenèse du psychisme, mais encore une fois c'est ce que font l'astrologie, le vaudou, les marabous, et autres approches où l'efficacité ne dépasse pas l'effet placebo.

Donc que faire ? Pour faire psychiatre, faut déjà passer PACES, et c'est long. Les études de psychologie sont plus courtes et beaucoup plus faciles. Mais toutes les études ne se valent pas, des facs présentant une unique approche et ayant des enseignement plus proche de l'endoctrinement sectaire que de la véritable formation. Dans l'idéal, il faut cibler une fac qui enseigne le plus de psychologies, les scientifiques et les moins scientifiques (ne serait-ce que dans l'histoire de la psychologie). Donc éviter les facultés d'orientation analytique pure comme paris Diderot (et je serais tenter de dire celles qui ont une approche comportementaliste pure comme Lille II), et privilégier les éclectiques comme Descartes ou Nanterre. En 3 ans de licence tu pourras te faire ton propre avis, savoir si tu veux te diriger vers la thérapie, les autres disciplines à vocation professionnelle (psychologie du travail par exemple) ou la recherche plus ou moins expérimentale.

Gordon_Freeman

@Redeamer: donc psychothérapie > psychanalyse ?
merci pour l'explication !

Redeamer
Redeamer
8 ans

@Gordon_Freeman: Non les psycho thérapies regroupent des approches différentes, si tu dois retenir une chose, c'est qu'il faut privilégier des facs qui te permettent de les voir toutes pour te faire ton propre avis.

Gordon_Freeman

@Redeamer: par hasard tu sais si la fac de nancy le fait ?

Redeamer
Redeamer
8 ans

@Gordon_Freeman: Généralement pour le savoir il suffit de regarder le programme de licence, les laboratoires et les masters dispensés. Les spécialités de master ont l'air larges et les notations aeres des master sont plutôt bonnes (A entre a+ et c).
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB4QFjAAahUKEwiFuqTeguDHAhXDPxoKHXUMAgk&url=http%3A%2F%2Fwww.hceres.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F18441%2F278157%2Ffile%2FC2013-EV-0542493S-S3MA130004954-001469-RD.pdf&usg=AFQjCNHCdmhvLAEeH4h98i1rnDs9G3Zfhg&sig2=P8FttqEvm5y-dq5eAfhgbQ&cad=rja

Mais le plus simple c'est d'aller aux journées portes ouvertes, aux journées d'immersion et s'il y en a et de discuter avec les étudiants en master pour avoir leur ressenti, ainsi qu'aux asso étudiantes sur place.

Gordon_Freeman

@Redeamer: ça le fait, je vais tenter celle là et aller aux portes ouvertes si il y en a. Merci !

anonyme
anonyme
8 ans

T'as raté médecine?

BeatMawl
BeatMawl
8 ans

C'est pour les branleurs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.