23 Août 1989: La Voie Balte

C'était il y a 27 ans jour pour jour.
En 1989, et depuis que Mikhail Gorbatchev est au commande de l'URSS (1985), la contestation monte dans certaines régions soviétiques, et notamment la région Baltique.
Les Pays Baltes furent annexés en 1940 par l'URSS, et durant plus de 50 ans, subirent une politique de "russification" et de colonisation très importante et parfois très violente.

C'est donc ce 23 Août 1989, que fut organisé cette Voie Baltique. La date n'est pas choisie au hasard, en effet, elle marquait les 50 ans de la signature du pacte germano-soviétique. Signé en 1939, ce pacte de non agression entre les deux puissances définissait aussi la répartition des territoires situés entre les frontières des deux pays, dont les trois États baltes. Tout un symbole !
Cette Voie Baltique était en fait une immense chaîne humaine réunissant plus de 2 millions d'Estoniens, de Lituaniens, et de Lettons, qui se tenaient la main sur plus de 600 km traversant les trois pays et leurs capitales, pour "exprimer leur condamnation du passé et leur espoir en l’avenir."

Cette Voie Balte suscita beaucoup d'attention à travers le monde, ce qui permis d'ouvrir le débat sur la mémoire nationale de ces pays, et d'ouvrir le débat sur la vérité historique, longtemps cachée par les grandes puissances d'après guerre.
Elle a montré que les trois pays baltes, indépendamment de leur identité nationale propre, pouvaient unir leurs forces pour trouver le chemin de la liberté.

Cette contestation pacifique réveilla la volonté d'indépendance des ces pays.
Les Pays Baltes obtiennent leur indépendance en août 1991, suite au coup d'État de Moscou du 19 août 1991.

23 Août 1989: La Voie Balte
Poster un commentaire
LeNouveau
LeNouveau• Sir Oizo (par Thepeasant)
7 ans

600km putain...Super box btw !

CaptainCook

@LeNouveau: Merci

cassoulet
cassoulet
7 ans

Ce sont des choses de ce genre que l'on devrai apprendre au collège/lycée et non des merde sur les rizière au Vietnam

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.