Comment gérer une wifi pour beaucoup de machines

Yo

Bon à mon école y'a une wifi, qui a une très bonne bande passante, mais c'est l'anarchie totale lorsqu'on commence à être plus de 50 dessus, les machines peuvent plus se connecter/effectuer de requêtes et il y a comme un ordre de connexion, genre à celui qui s'est co en premier.

Il DOIT y avoir moyen de gérer ça c'est obligé, et au prix ou on paye l'école on aimerait que les 3h de cours où on est censé faire des recherches sur le net soient pas dilapidés sans avoir rien foutu.

Donc voilà le topo, si un petit admin réseau passe dans le coin et qu'il veut bien prendre le temps de me présenter les différentes solutions à ce genre de problème di mierda, je lui serait infiniment reconnaissant <3

PS : Pour chercher la photo de la box je suis tombé sur ce site (attention y'a du son), j'me suis tapé une putain de grosse barre de lélé tout seul, enjoyez : http://www.pcberchem.be/depannage-pc.html

Comment gérer une wifi pour beaucoup de machines
Poster un commentaire
Steamer
Steamer
7 ans

Pos pour le gif.
Tu fais pas les choses à moitié.

TheMask
TheMask
7 ans

@Steamer: Les mecs qui disent pos' sans vraiment pos'

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Steamer: Je t'ai pos' pour ton pos' <3

Atmoz
Atmoz
7 ans

Quand j'avais une érection naissante croyant avoir droit à une csb de cul avec gang-bang et tutti quanti et que finalement, je me rend compte que j'suis sur le g/informatique !

Je cite: "Bon à mon école y'a une wifi, qui a une très bonne bande passante, mais c'est l'anarchie totale lorsqu'on commence à être plus de 50 dessus, les machines peuvent plus se connecter/effectuer de requêtes et il y a comme un ordre de connexion, genre à celui qui s'est co en premier."

GIF
GIF
anonyme
anonyme
a
7 ans

@Atmoz: CB t'as perverti putain !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Thepeasant: J'imaginais même pas à ce point là... c'est grave docteur ?

Quartz
Quartz
7 ans

Mettre au point une politique QoS sur le répartiteur.
Ou alors selon la config réseau c'est peut-être la plage DHCP qui est trop petite et donc foire l'adressage des derniers PC qui se connectent (ce dont je doute dans un établissement).

Ieno
Ieno
7 ans

@Quartz: C'est clairement un problème de DHCP. Et si le problème existe, j'ai récup une école dans ce cas la. Adresse de classe C en /24 dans une école d'alternance, bail fixé sur 8 jours... Avec la monté exponentielle des équipements réseaux (tablette, pc, téléphone, ect...), la rotation des élèves étant importante, je te raconte pas la vitesse à laquelle les mecs me blindait ma plage.

Quartz
Quartz
7 ans

@Kikouyou: En même temps, laisser le pouvoir à un cancer de se propager à tous tes organes, c'est un peu du suicide.

Ieno
Ieno
7 ans

@Quartz: Je suis d'accord, malheureusement le client est roi ;)

Quartz
Quartz
7 ans

@Kikouyou:

IMG
Vampitruc
Vampitruc
7 ans

Oh putain le lien haha

bobbylamousse

@Vampitruc: à tout moment je m'attends à un "nique ta mère fils de pute" à la Valek

IDoc
IDoc
7 ans

Si le premier co garde une bonne connexion alors le mieux à faire dans ton cas est Un répéteur Wifi qui sera co 24/24 au reseau de l'école et toi tu te connectes alors sur le répéteur.
Parce contre, pense à masquer le SSID du répéteur sinon d'autre auront la même idée.

anonyme
anonyme
a
7 ans

@IDoc: Je demandais une solution pour tous mais merci c'est intéressant ;)

Ieno
Ieno
7 ans

C'est quoi ton école?
En gros c'est un problème de DHCP:
- Soit la plage ip n'est pas asse grande (du coup pas asse d'ip pour tout le monde)
- Soit le bail des adresses est trop long (une ip est attribué a un ordinateur pour un certain temps -le bail- et si il vide pas asse vite ba ta plein d'adresse de dispo mais qui sont toujours attribuées à des mecs plus là)

En terme de solution ta pas trop le choix, soit tu te met en 4g depuis un tel, soit tu trouve une prise réseau et tu branche ta borne wifi (en mode dhcp) sur laquel tu active le dhcp pour tes clients

Et please ! Le Wifi c'est masculin !

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: Pour la "plage" d'ip pas assez grande , à moins de foutre un masque de sous-réseaux vraiment daubé c'est pas possible

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: Je vois, et y'aurais pas moyen de brider la bande utilisée/machine plus simplement ?
Car je pense que la plage ip est limitée mais ils l'ont fait l'an dernier exprès, car c'était une horreur tout le monde connectait portable+pc, c'était le bordel !
Je te dis mon école par mp si tu veux

Ieno
Ieno
7 ans

@Neel: Ba tu vois autre chose ? Faut pas croire que tout les informaticiens sont bons, vue les réseaux que je récupère parfois je peux te jurer que y'a un sacré paquet de charlatan.

Ieno
Ieno
7 ans

@Thepeasant: En étant client non tu pourras pas. Mais vue ce que tu me dis c'est pas un problème de bande passante, c'est clairement un problème de nombre d'adresses et tu pourras rien faire sauf brancher ta propre borne (en croisant les doigts pour qu'elle recup une ip tant qu'il y en a) ou passer en 4G

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: Ok ben merde alors, non mais c'est un problème de nombre d'adresse mais clairement lié à un problème de non-bridage (ça se comprends sisi) des machines connectées.
Comment ça en étant client, c'est quoi autre qu'être client ?
Je te parle bel et bien d'être admin réseau pas seulement élève avec mon petit PC.
Car si tu me files la solution et que je la comprends je vais clairement aller voir la directrice et lui en parler car on en a tous marre à l'école

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: Know that ,

Y'a quelques mois j'ai refait le réseau dans une Mission Locale ,
Fibre pour les serveurs & poste administration &co et la VDSL pour les postes "client" , jamais eu de soucis "d'overflow" , mais le singe qu'avait fait ça avant , on peux pas en dire autant

Ieno
Ieno
7 ans

@Thepeasant: En gros un client dans ton cas c'est quelqu'un qui se connecte à la borne wifi.

Sinon pour ce qui est de la solution, si t'as un informaticien dans l'école le problème peut être vite réglé sauf si il est nul.
Si vos adresses sont en 192.168.0.0 avec un masque de 255.255.255.0 tu ne peux avoir que 253 adresses attribuables pour tout le monde (192.168.0.1 à 192.168.0.254). Il faudrait changer le masque réseau en 255.255.254.0 pour doubler le nombre d'adresse (car tu peux aller jusqu’à 192.168.1.254 alors que la tu va jusqu’à 192.168.0.254).
Et si le gars veut éviter de vous voir saturer le réseau avec vos téléchargements, il met en place une QoS (car limité le nombre de machine ne donne pas plus de débit si un connard pompe toute la connexion à lui tout seul)

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: Super ce que tu m'expliques là, changer le masque de sous réseau je comprends très bien (j'ai fais un bts sio même si spécialisé en programmation j'ai quelques bases en réseau).
Tu peux me faire un petit spitch juste pour la QoS voire si c'est abordable ?
Tes réponses m'aident beaucoup là

Ieno
Ieno
7 ans

@Neel: C'est un problème courant, beaucoup de gens comme Fredo se pensent super calé en informatique. Les gens ne s’intéressants pas à l'informatique vont penser que le mec est une bête dans le domaine et du coup pour éviter d'appeler une entreprise vont faire appels à lui. Résultat ba tu récupère des infra de merde et tu pleurs !

Ieno
Ieno
7 ans

@Thepeasant: La QoS c'est un peu plus compliqué (même si le principe est aussi con que le dhcp).
Pour un cas simple, on va partir du principe que vous avez un vrai firewall en tête de réseau (en gros vos box internet sont connectées aux firewall et le firewall au lan). Il faudrait que le traffic wifi soit géré par une règle dédié uniquement à celui ci sur le firewall. De la il suffit d'activer la fonction QoS sur cette règle et choisir un débit maximum.
Y'a d'autre méthode en fonction de ce qui compose votre réseau mais en gros ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut isoler le Wifi du reste du réseau par une adresse particulière par exemple, et que l'informaticien bride le traffic émis avec la QoS.

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Kikouyou: D'accord là déjà ça a l'air plus compliqué ouais, je pourrais pas le faire moi même, je vais rechercher un prestataire.
Merci pour tout :)

Quartz
Quartz
7 ans

@Thepeasant: Pour la QoS en principe c'est pas bien compliqué, il suffit juste d'aller dans la catégorie appropriée de ton contrôleur wifi/switch ou tout autre appareil de brassage, et tu définis un débit limité pour chaque port (ou pour une plage de ports définie, pour un contrôleur wifi ça peut être plus simple, comme plus compliqué), avec parfois quelques options supplémentaires. 'Fin après c'est propre à chaque fabriquant.

Ieno
Ieno
7 ans

@Quartz: Surtout de ce que l'école a comme matos ! Vue le problème je serais pas choqué de voir des bornes de particulier et une box en direct sur un switch level 2

Quartz
Quartz
7 ans

@Kikouyou: Et puis de ce que j'ai pu voir les cœurs de réseau sont souvent hétérogènes et pas vraiment optimisés, surtout quand les fibres ont été tirées il y a des années (quand il y a de la fibre).

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Quartz: Je vais aller voir des documentations et continuer de me renseigner, merci !

Lainconu
Lainconu
7 ans

Perso au lycée j'avais fait une recherche sur les disques en réseau du serveur interne, hop petit pdf avec le mappage réseau et l'ensemble des mdp associés, plus qu'a rentrer mon ip en liste verte des firewall et compagnie tout en la rendant prioritaire sur le réseau (Vraiment super, surtout en internat bondé)

anonyme
anonyme
a
7 ans

@Lainconu: Merci de m'avoir aidé

fdp

Lainconu
Lainconu
7 ans

@Thepeasant: De rien. Sinon si t'es pas fainéant, liste les ip de ton réseau, détermine les noms des machines, trouve parmi celles ci les switchs-point d'accès-routeurs.. (généralement le nom c'est la référence du modèle) et donc avec cette référence va dans le panneau de configuration voir ce que tu peux faire. Et pour rentrer dans la partie administrable, souvent les mdp d'usine sont pas changés, et dispo sur internet en cherchant un peu.

Lainconu
Lainconu
7 ans

@Thepeasant: Ha oui et souvent il y a plusieurs réseaux dans les bonnes structures ( genre 192.168.1.XX ou 192.168.2.XX) et donc si le réseau switch-routeur ect se trouve dans le n°1 généralement tu n'as pas accès aux pages administrables, il faut donc que tu modifie ton ip dans les propriétés de ta carte réseau pour qu'elle soit sur la même plage. Désolé si c'est pas trop compréhensible je suis pas un pro.

Ieno
Ieno
7 ans

@Lainconu: si ya du vlan il l'a dans l'os

Quartz
Quartz
7 ans

@Lainconu: Ou un ajout de routes sur son ordi, qui sera grandement plus simple que de swap son @ip tout le temps.

MyName
MyName
7 ans

Bonjour, bonsoir,

Ils t'ont expliqué plus bas l'histoire du bail DHCP, c'est une des causes. Cependant, si ton école à un réseau Wi-Fi digne de ce nom, alors la cause peut être ailleurs.

On va faire pas trop technique, mais en gros, ta borne a un débit X qu'elle partage avec N machines. Cependant, une fonctionnalité Wi-Fi permet une gestion de la répartition de X, le débit va être répartit en fonction de la distance des PCs et de la borne Wi-Fi.

Par exemple, si tu as 15 machines, un débit borne Wi-Fi de 15 Mb/s et que la machine la plus éloigné réussi à échanger à un débit de 0.5 Mb/s, alors toutes tes machines auront ce même débit !

C'est une implémentation souvent utilisée dans les écoles et les entreprise.

anonyme
anonyme
a
7 ans

@MyName: Encore un paramètre inconnu que tu apportes là, merci !

MyName
MyName
7 ans

@Thepeasant: De rien !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.