Le spleen du plombier

J'ai emménagé dans mon nouvel appart il y a peu, et le ballon d'eau était plus que vieux, à changer donc. J'ai donc consulté mon agence pour qu'elle fasse le nécessaire, c'est comme ça que j'ai eu le premier contact avec lui, le plombier.
Au téléphone, des phrases simples, bien souvent approximatives, couplées à un fort accent africain. Il balbutie, il est peu assuré. Il n'en faut pas plus pour que je dresse déjà le portrait dans ma tète, un immigré qui savait pas quoi foutre qui parle à peine la langue. Je pestais déjà à mon frère d'avoir encore un étranger comme artisan.

Peu après, il vient faire le devis chez moi, peu avant qu'il arrive, je l'ai encore au téléphone. Toujours pareil, balbutiement et compagnie, un coup de fil presque incompréhensible ponctué par mes "oui, d'accord, ok".
Finalement, il arrive chez moi. Un gros homme, noir, les cheveux coupé court, les fringues remplies de taches en tout genre, il sue, et sa démarche est lourde. Il porte dans son dos un sac informe, un sac de collégien rempli d'outils en tout genre. Pas une seule fois il ne me regardera droit dans les yeux. Il fait son devis en vitesse puis s'en va, aussi vite qu'il est venu, prétextant d'autres clients à voir. Qu'il en soit ainsi.

Finalement, il vient remplacer mon ballon d'eau lundi. Ce dernier m'a lâché ce weekend, donc il tombe à pic. Après une heure de retard, il m'appelle, s'excusant de son retard, un autre boulot lui avait pris plus de temps. Finalement, il arrive chez moi. Il commence à œuvrer après un peu de blabla technique. Son travail à moitié accompli, il vient me voir, me regardant timidement, et me demandant en s'excusant si je pouvais l'aider à descendre le vieux ballon d'eau jusqu'à son camion, je m’exécute bien sur.
Je dois avouer que ça a été une sacré merde de descendre ce truc rempli de calcaire et pesant un âne mort. Monter le nouveau s'est avéré plus simple.
Peu de temps après, il me voit travailler un DS, et me demande ce que j'effectue comme études. Après lui avoir répondu, nous avons engagé la discussion, et c'est la que son personnage à pris une toute autre dimension.

C'est l'histoire d'un homme qui très jeune était très bon au rugby. Il a joué, longtemps, est passé pro. Mais pas dans le top 14, pro en pro D2. Il a joué à Colommiers, Brive. Seulement voila, la jeunesse est arrivée et lui à pris sa place. Retourné chez lui, tout le monde lui tourne le dos, le raille, arguant qu'il aurait du travailler à l'école plutôt que jouer au rugby. A 35 ans, il se retrouve à devoir se trouver une nouvelle vocation, et c'est comme ça qu'il passe un BEP et embrasse la carrière de plombier. Il est vite employé par un gars qui passera son temps à le rabaisser, lui l'africain sans diplômes. Il regagne le respect de ses proches, mais en coulisses, son couple prend l'eau. Il en peut plus de sa femme, il est fatigué, il en a marre de se disputer en rentrant. Heureusement, elle lui prendra pas la tète pendant longtemps, elle s'en ira vite.

A 40 ans, le plombier se retrouve à devoir suer sang et eau, jour après jour, pour un salaire de misère, il déteste son job, son patron. Il pèse une bonne centaine de kilos, et ne parle toujours pas correctement français. Quand il rentre chez lui, il retrouve la froideur d'une maison vide. Ce qu'il a pour lui, c'est le fantôme d'un rêve avorté, celui de pouvoir vivre de sa passion.

Une fois son travail fini, il m'a serré la main, pour la première fois depuis que je le connais, puis après l'avoir brièvement remercié, il est allé faire les bases besognes d'un autre. Et j'avoue que ça m'a retourné, je ne cesse d'y penser depuis.

Tl;dr : Discussion avec un plombier que j'avais mal jugé qui m'a fait changer d'avis à son égard, et relativiser sur ma vie.

Poster un commentaire
Oxymore
Oxymore
8 ans

"mais en coulisses, son couple prend l'eau."
Un comble pour un plombier

Lomoun
Lomoun
8 ans

C'est assez souvent comme ça la vie, on ne peut s'empêcher de porter des jugements sur les gens et quand on finis par les connaîtres, ce sont d'autres personnes que nous avons en face de nous... Putain c'est presque beau ce que je viens de dire !

Ezazhel
Ezazhel
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Lomoun: Non.

Lomoun
Lomoun
8 ans

@Ezazhel: Tu te fais mass'neg comme une chienne ! Mais personne ne sais qu'on s'aime trop en vrai !

Ezazhel
Ezazhel
8 ans

@Lomoun: Je suis ta chienne, j'suis ta chienne OH YEAH !
Ma Salope !

JohnJambon
IMG

Commentaire supprimé.

Minicho
Minicho
8 ans

@JohnJambon: tout le long du texte je m’imaginais ce gars

TallMax
TallMax
8 ans

"Je suis fatigué, patron".

7ony
7ony
8 ans

et il a eu une pénalité pour le retard?

IMG
Speeder
Speeder
8 ans

Fais gaffe. À cause de ton orthographe tu finiras comme lui.

Rosward
Rosward
8 ans

@Speeder: C'est vrai, maintenant que tu le dis, je me souviens que des recruteurs de pro D2 m'ont contacté récemment. Je devrais m'en méfier.

Niqueau
Niqueau
8 ans

Pourtant un plombier gagne très bien sa vie habituellement, il ne doit pas avoir de chance le pauvre bougre.

Rosward
Rosward
8 ans

@Niqueau: Bah, un plombier qui bosse pour lui, oui, mais en gros lui il est employé dans une boite de plomberie, du coup je suppose que sur l'intervention, il doit choper un faible pourcentage.

biteenbois

@Rosward: Même pas, il doit être salarié payé pas grand chose !

deadorrun
deadorrun
8 ans

@Rosward: tout dépends de ce qu'il fait, ceux qui travaillent dans des chantiers destiné au public (type hôpitaux, maisons de retraite, crèches..) gagnent mieux qu'un mec qui bosse chez un artisan à faire de l'habitat.

Rosward
Rosward
8 ans

@deadorrun: En effet, mais en l’occurrence, lui s'occupe uniquement de faire de la plomberie chez des particuliers.

anonyme
anonyme
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Est-ce qu'il a révisé tes "tuyaux" ?

HassanCehef
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tu t'en fous il est noir!

Rosward
Rosward
8 ans

@HassanCehef: C'est vrai, mais au moins, il a pas fait du travail d'arabe.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.