Péripéties d'un carabin à l’hôpital 15

Service de Pneumologie au petit matin, je commence la tournée de mes patients. Je rentre dans la chambre d'un patient fumeur depuis 40 ans, à la hauteur de 3 paquets par jour. Le poison nicotiné a fait son œuvre toutes ces années, et un cancer des poumons et du larynx l'ont rendu squelettique. Son larynx a été enlevé, il a un trou dans la gorge pour respirer, il ne peut plus parler, s'étouffe progressivement... Sa radio de Thorax est terrifiante, les masses tumorales sont énormes, la structure même des poumons est littéralement détruite. Je vois dans son regard la détresse, le profond regret et je tremble en pensant au fait que je fume un paquet par jour depuis plus d'un an. Je me promets d'arrêter, je ne tiendrais qu'une semaine...

Je continue et rentre dans la chambre d'une patiente au physique...atypique ? Elle est obèse, les dents qui lui restent sont noires, son corps est parsemé de cicatrices et de cellulite, ses ongles de pieds sont longs, épais et noirs, elle a la couperose et je pense un temps qu'il est possible d'ouvrir un kebab en récupérant le gras de ses cheveux huilés. Je dois lui faire un électrocardiogramme, j'enlève donc le drap et vois des longs poils sur ses seins, que je soulève pour placer les électrodes. Et à ce moment précis, une odeur ignoble se dégage, je suis dégouté, nauséeux et je ne parviens pas à finir mon travail. J'invente une excuse bidon et je sors de la chambre. En médecine, il est dit que dans son cursus universitaire, on fait au moins une fois un malaise à cause d'une odeur, d'une vision choquante etc... Et bien j'ai cru que j'allais finir par terre ce jour là, bien que j'avais déjà survécu à l'odeur des escarres, de la merde et du vomis. Je me badigeonne le sillon naso-labiale de solution hydro alcoolique et je repars au front.

La suite en commentaires.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 15
Poster un commentaire
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

L'odeur n'est plus un problème dorénavant, l’hyper-sudation et la crasse de la patiente en revanche... C'est simple, les électrodes ne collent pas !!! Je me démène, finis par accomplir ma mission et sors de la chambre en me promettant de l'esquiver autant que faire se peut.
A la sortie je me fais accoster par un couple de parents me disant que personne ne s'occupe de leur fils handicapé. La femme est clairement agacé, limite agressive, et je calme le jeu en leur indiquant que les infirmiers vont aller le voir.

Ça y est, j'ai fini de voir tous mes patients ! Je me dirige vers la salle de pause mais l'agitation à l'intérieur de l'une des chambres m'interpelle. Je m'approche et constate que la patiente occupant les lieux est en détresse hémodynamique et respiratoire. Ses antécédents et son motif d’hospitalisation orientent les médecins vers une origine cardiaque et une échographie trans-thoracique est réalisée. Je n'arrive pas à croire ce que je vois, et je ne suis pas le seul.
Il y a 300 ml de sang dans le péricarde (Membrane entourant le coeur, il n'y a pas de liquide entre les deux normalement. Le péricarde étant inextensible, le sang comprime le cœur, qui peut de moins en moins se contracter, et ça finit en arrêt cardiaque.) et c'est gigantesque. Le médecin envisage une ponction bien qu'il ne soit absolument pas formé pour ça, et me demande le dossier médical pour se documenter avant d'effectuer le geste. La patiente venait d'être transféré de l'étage d'en dessous et le dossier est introuvable. La tension monte clairement, et le médecin me crie d'aller chercher le dossier. Je dévale les escaliers, rentre dans le service et demande vivement à une infirmière où est le dossier. Elle en a rien à foutre et me répond mollement "Je ne sais pas..."
Le service est vide, personne n'est là pour me renseigner et je perds clairement patience. Je hurle le nom de l'externe du service qui sort paniquée d'une des chambres. Elle cherche activement le dossier, me le donne et une fois en main, je cours vers mon étage en manquant de faire tomber une femme d'un patient.

J'arrive dans la chambre, l'état de la patiente s'est clairement dégradé, le médecin regarde le dossier et commence la ponction. Dans le couloir je retombe sur le couple de parents qui maintenant m'engueule clairement parce que "personne n'est venu voir notre fils depuis 30 minutes". Je leur explique qu'une patiente à grandement besoin de l'attention du personnel et qu'il n'est pas disponible pour le moment. La mère me répond que c'est pas son problème, qu'elle exige de voir quelqu'un et là je perds mon calme et commence à m'engueuler avec elle. Mon interne passe, me dit de laisser tomber et de la suivre. Elle perd un peu ses moyens et face à l'urgence de la situation, décide d'appeler le SAMU pour transférer la patiente vers le pôle cardiologique de mon complexe hospitalier qui se situe plus loin. L'appel passé, elle appelle la cardiologie pour la prévenir de l'arrivée de la patiente, qui ne répond pas...4 fois. Ca répond à la 5 ème fois, mais le chef prenant les décisions n'est pas là. De longues minutes d'attente anxiogène qui aboutissent au refus du chef pour prendre la patiente. Nous appelons la chirurgie cardiaque, qui refuse à son tour et nous renvoie vers la cardiologie. Mon interne pète les plombs, rappelle la cardiologie et c'est le début d'une longue négociation à couteaux tirés. Je retourne voir la patiente, son péricarde est drainé, mais elle est en détresse vitale et a le plus grand mal à respirer. Tout est fait pour la stabiliser.
Mais que fait le SAMU ? Ça fait 30 minutes qu'on les a appelé et ils ne sont toujours pas là putain. On les rappelle, ils nous disent qu'ils arrivent. A mon départ du service le soir, la patiente n'était toujours pas partie et j'ai appris plus tard qu'elle fut accepté en cardiologie et qu'elle survécut. Sa bonne étoile...

P.S : Je sors de garde et j'ai pensé à vous les copains Chouals ! J'ai fait un choc électrique externe a un patient en arythmie cardiaque, ce qui l'a corrigé. J'ai vu un escarre de gland, et en gros le mec avait plus qu'une moitié de gland, l'autre ayant nécrosé. Pour finir je me suis fait engueuler par un papi anglais qui voulait que j'éteigne la "télé", télé qui était en faite le pc de sa chambre que j'utilisais pour checker ses bios. "Turn off the TV !!! DO YOU UNDERSTAND ??? TURN OFF THE TV !!!" Voila voila, des baisers.

Be_rmi
Be_rmi
8 ans

@Razorbakk: T'as tout mon respect l'ami.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Be_rmi: Merci ;)

Barbatrou
Barbatrou
8 ans

@Razorbakk: Un escarre de gland ?! Mais...mais...comment c'est possible ?!

EDIT : J'avais pas vu ta réponse dans les commentaires plus bas, sorry

tonio94
tonio94
8 ans

@Razorbakk: Whaaa dur! y'aurait pas comme un problème d'effectif ?

Halloween
Halloween
8 ans

"J'ai pensé à vous les copains chouals" j'ai cru que tu avais enfin sauté l'infirmière...

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Halloween: Hahaha toujours pas.

anonyme
anonyme
8 ans

La femme avec son gamin handicapé elle n'avait qu'à avorter.

Amumu
Amumu
8 ans

@Grumpy: +1

Scream441
Scream441
8 ans

@Amumu: Amumu approves this shit

Wig0
Wig0
8 ans

C'est vraiment bien ta façon de raconter, même pour les plus nuls en médecine, on arrive à suivre. On en veut encore !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Wig0: Merci ! Je continue !

iGod
iGod
8 ans

Un métier définitivement fait pour JackTorrance

UneVache
UneVache
8 ans

A chaques fois je lis , a chaques fois je me dis que j'aurais pété un cable au bout de 5 minutes ...
Vraiment chapeau a toi.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@ripper67: L'adrénaline et l'état critique de la situation permet de garder un semblant de calme et de concentration.

anonyme
anonyme
8 ans
IMG
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Lwar: Thanks Bro' !

anonyme
anonyme
8 ans
IMG
Nabu
Nabu
8 ans

Quand on te lit, ça donne presque envie d'essayer, juste pour voir jusqu'où on va survivre à la vie en hôpital.... Je dois être un peu masochiste.
En tout cas, encore merci pour cette série, très certainement une des meilleures de choualbox !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Nabu: C'est super sympa, je te remercie.

pims
pims
8 ans

Waoh, ta réussi a me stresser pendant que je lisais... Je suis bien content que la patiente au truc chelou du cœur a survécu! ;)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@pims: Moi aussi j'étais soulagé.

Steamer
Steamer
8 ans

Il m'arrive parfois d'oublier combien le milieu hospitalier peut être une véritable guerre civile...

anonyme
anonyme
8 ans

Plus je te lis plus je suis heureux de ne pas avoir tenter médecine. Continues en tout cas, c'est génial à lire et bonne chance pour ce qui te restes en études!

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Cthulhu: Merci l'ami !

Alena
Alena
8 ans

J'espère que tu as la musique de Dr House sur ton téléphone sinon tu sert à rien :)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Alena: Arf je rectifie ça tout de suite hahaha

koffer
koffer
8 ans

mec tu gagne mon admiration et mon respect...moi j'aurais mis la tete de la mere dans le bide de la grosse a ta place

ps: t'es histoires son super

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Stolkeur: Je te remercie.

Biggybel
Biggybel
8 ans

@Stolkeur: "t'es histoires son super"

IMG
koffer
koffer
8 ans

@Biggybel: on va dire que c'est la fatigue hein ?

Biggybel
Biggybel
8 ans

@Stolkeur: ouki

Aspiirine
Aspiirine
8 ans

Je crois que je vais finir par faire un copier-coller de mes commentaires précédents sur tes boxes parce que je me répète ...
Encore un fois super agréable. On peut presque sentir notre tension monter au milieu de ton récit. Et puis la petite blague avec le papy anglais qui rend le ton léger à la fin .. Sincèrement tu pourrais te lancer dans l'écriture d'un livre. Le contenu et la forme sont déjà au rendez vous.
Moar pls !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Aspiirine: Wow, merci beaucoup ! J'essaye de relater fidèlement les faits, mon ressenti, et de vulgariser les notions médicales pour que ça soit abordable.

Aspiirine
Aspiirine
8 ans

@Razorbakk: Et tu le fais plutôt bien. Quand on voit un pavé de texte on se dit "oh putain ça va être trop long" puis finalement on arrive pas à s'arrêter !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Aspiirine: J'ai atteins mon objectif alors, merci !

Solaire
Solaire
8 ans

Tu devrais sortir un bouquin sérieux

Spermamax
Spermamax
8 ans

Comment et pourquoi on attrape un escarre au gland stp ca m'intéresse

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Spermamax: Lors d'un sondage urinaire prolongé, le tuyau va comprimer l’urètre et entrainer une stase vasculaire, une ischémie puis une nécrose.

Elwey
Elwey
8 ans

@Razorbakk: Ca doit être absolument horrible à voir et à avoir...

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Elwey: En Médecine on s'habitue progressivement à tout mais c'est sur que la première fois ça surprend.

Elwey
Elwey
8 ans

@Razorbakk: Je veux bien te croire, ma belle mère est une ex-infirmière en psy et elle me raconte souvent des cas qu'elle a eu, du type une femme tellement crasseuse que des asticots traînaient entre la merde et sa peau ou une autre qui gardait les poings fermés à tel point que ses ongles avaient fini par pousser à travers sa paume ( il a fallu l'amputer des doigts ! ).

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Elwey: Ah oui quand même !

Commentaire supprimé.

LostDeD
LostDeD
8 ans

Comment tu fait pour tenir ?
Je veut dire, c'est un métier magnifique (que je pourrais pas faire vu que je suis presque phobique du sang x) ), mais ça à l'air tellement dur des fois !
Respect. Merci de nous sauver la vie.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@LostDeD: J'en parlais avec un pompier volontaire hier pendant ma garde, c'est plus qu'un métier, c'est une passion. A part la médecine, je ne vois pas ce que je ferais de ma vie. C'est de l'aide à la personne, de la réflexion, de la tension, des victoires, des échecs, de la maitrise et du dépassement de soi. C'est vraiment épanouissant.
Je te remercie !

LostDeD
LostDeD
8 ans

@Razorbakk: C'est vrai qu'il doit y avoir une autre dimension que la médecine telle qu'on la voit. A propos, l'internat c'est vraiment comme dans le film "Hypocrate" ? Je veut dire ... Faut bien faire retomber la pression mais la on dirait une rencontre choual IRL xD

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@LostDeD: C'est totalement exagéré !

Azyouplaboum

Tu mérites une médaille pour l'histoire de la grosse crado.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Azyouplaboum: Hahaha

Meleor
Meleor
8 ans

T'es génial !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Meleor: Merci camarade ;)

baca
baca
8 ans

photo or fake, c'est pour un ami.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@baca: La prochaine fois, peut être ;)

Luzubal
Luzubal
8 ans

c'est une aventure ton taff

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@laksof: De temps en temps.

Laraaji
Laraaji
8 ans

On veut des tofs dans le g/gore

Asterawyn
Asterawyn
8 ans

Tu fais vraiment un métier de merde pour ce qui est de la reconnaissance...

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Asterawyn: Comme beaucoup d'autres professions, malheureusement...

deweyOne
deweyOne
8 ans

@Asterawyn: c'est un truc de whore la reconnaissance

Zerondoudou

Je pése mes mots quand je dis que tu es un gars incroyable.
Sacré carabin.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Zerondoudou: Ça me touche, merci.

Bistoufly
Bistoufly
8 ans

Tu dois avoir une haine en toi, je voudrais pas être un punching ball. Sinon comment c'est possible que des services puissent te dire "on veut pas du patient ?" ? :)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Bistoufly: Manque de place, de personnel, de structure etc...

Bistoufly
Bistoufly
8 ans

@Razorbakk: Ouuuaaaah ça craint. Bon courage !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Bistoufly: Merci !

ZiSs
ZiSs
8 ans

Pour la clope, met toi à la cigarette électronique.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@m1xxx: J'ai essayé, ça n'a pas marché.

Staz
Staz
8 ans

tu gères man

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Staz: Merci :)

bobyte
bobyte
8 ans

Autant j'ai un profond respect pour ce que tu fais, parce que je pourrai jamais le faire (déjà les gens en bonne santé je les supporte pas vraiment), autant quand je lis ça :
"je fume un paquet par jour depuis plus d'un an. Je me promets d'arrêter, je ne tiendrais qu'une semaine..."
je me dis qu'il faut quand même être vachement con :/

Ezazhel
Ezazhel
8 ans

@bobyte: Arriver un moment, la nicotine contenu dans le paquet te permet de te calmer lorsque tu n'as plus d'adrénaline. Tu sais, ce moment de détente ou tu es relaxé juste avant de repartir à la bataille. Bah voilà :/ Son boulot est plutôt hard et bien qu'il soit habitué à certaines situations son corps se stress de perdre un patient ou de devoir accomplir certaines opérations (Bien qu'il ne soit pas qualifié pour le moment pour les opérations d'envergure).
Alors oui la cigarette c'est "mal" en attendant la nicotine fait le même effet que les anti-dépresseur / anti-douleur.

bobyte
bobyte
8 ans

@Ezazhel: C'est surtout le manque de nicotine qui accentue le stress, alors oui, quand tu fumes, t'as l'impression de te calmer parce que combles ce manque.

Commentaire supprimé.

Wayfair
Wayfair
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

g pa lu lol

Nabu
Nabu
8 ans

@Wayfair: TG newfag

Heimdall
Heimdall
8 ans

@Wayfair: Bon bah casse toi.

Wayfair
Wayfair
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Nabu: vas faire une box et des coms platine avant de parler...newfag

Nabu
Nabu
8 ans

@Wayfair: De nous deux, c'toi le newfag, alors respecte un peu tes aînés bonhomme, tu te sens plus pisser là.

Wayfair
Wayfair
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Nabu: 80+ box, 2400+ coms, score de 95.. ok lol salut.

koffer
koffer
8 ans

@Wayfair: nan mais il était là avant toi ferme juste ta gueule. merci.

Wayfair
Wayfair
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Stolkeur: C'bien ça le pire

Nabu
Nabu
8 ans

@Wayfair: Oui, le but de tout le monde ici n'est pas forcément les points, mais apprécier une communauté. Je ne partage que ce que je trouve vraiment intéressant, et non pas toutes les merdes qui me tombent sous la main, comme certains peuvent le faire. Et bon, tu parles, tu parles, mais t'as encore moins de points, de boxs, de commentaires et même de trophées que moi, tes arguments n'ont aucun sens.

iSbq
iSbq
8 ans

@Nabu: g pa lu lol

Wayfair
Wayfair
8 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Nabu: proportionnellement parlant .

testme
testme
8 ans

@Wayfair: S'il te plait.

IMG
Heimdall
Heimdall
8 ans

@Wayfair: Proportionnellement parlant tu dis de la merde ouais.

Miore
Miore
8 ans

@Wayfair: Oh putain tg, tu t'enfonces

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.