Bientôt un tutoriel de mixage.

Voilà, depuis le temps qu'on me demande, je vais pouvoir m'y attaquer. J'ai donc fais une reprise d'un bout de morceau de Gojira pour faire un exemple de mixage simple (y a 6 pistes). Mais avant de commencer une vidéo explicative, je me suis dis que ce serait mieux que je fasse plusieurs annexes par écris pour expliquer ce qu'est un égaliseur, comment on égalise, la compression dynamique, le limiteur, le compresseur multi-bandes, bref tout le merdier que vous voyez sur la capture.

Si j'explique tout ça avant ça va permettre d'avoir une vidéo un peu plus légère, parce que sinon ça fait des tonnes de trucs à raconter. Et d'ailleurs si y a des trucs particuliers que vous aimeriez savoir, profitez de cette box pour me le dire.

Bientôt un tutoriel de mixage.
Poster un commentaire
tr808
tr808
9 ans

Tu mets un Transient Designer sur ton master ? oÔ

De plus compresseur multi bandes + limiteur on rentre directement dans le domaine du mastering et non pas du mixage.

Edit: désolé mais la chaine de plugs sur ton master fait vraiment peur... fais gaffe à ne pas donner de mauvais conseils grapillés sur le net par ci par là...
J'espere que c'est juste pour le screenshot...

Monqu
MonquMao (Fruity loops)
9 ans

@tr808: Je m'inspire de diverses méthodes que j'ai pu voir sur internet (vu que je suis autodidacte), et j'ai pu voir que certains mettaient le transient designer sur le master en effet, plutôt que sur les percussions uniquement. Avant j'en mettais pas et en fait en testant ça met un peu de punch.

Et oui, je vois le mastering aussi. Histoire d'avoir un truc complet.
Mais si t'es du métier et que tu peux apporter quelque chose en plus ce sera un plaisir !

tr808
tr808
9 ans

@Monqu: Franchement ça serait avec plaisir, mais vu le nombre gigantesques de tutos dispos sur le net net, je pense pas que ce soit vraiment utile.
De plus je n'ai vraiment pas le temps :(

Pour ton info: Au MOINS un master est chargé, au mieux l'ingé mastering pourra faire son travail.

Si tu veux aborder le mastering, ça risque d'être compliqué vu que la philosophie de travail est totalement différente. Il faut avoir une pièce traitée (ou du moins maitrisée) et vraiment savoir dans quelle direction tu vas partir en fonction du style.

Dernier point pour le transient designer, utilises le au maximum sur un groupe de drums... Ca s'utilise généralement piste par piste et avec parcimonie. Si tu le mets sur ton master, les transitoires de référence vont être donc les drums (là ou il y en a le plus) mais aussi tout le reste de tes instruments ce qui risque à certains moments de donner quelque chose de pas top...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.