[Classique critique] Les Tontons Flingueurs

Comédie Noire
De Georges Lautner
Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich

La paisible vie de Fernand Naudin bascule lorsque l’un de ses amis d’enfance devenu gangster, Louis Le Mexicain, l’appelle sur son lit de mort afin de lui léguer la gestion de son business ainsi que la surveillance de sa fille Patricia. Mais les frères Voltoni ne voient pas d’un très bon oeil l’arrivée de Fernand dans les affaires. Ceux-ci ont en effet des vues sur les affaires du Mexicain, et malheureusement pour Fernand, ils ne sont pas les seuls

L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

On ne présente plus «Les Tontons Flingueurs», monument du cinéma français et film de dialogues de référence. Sorti à l’époque de la Nouvelle Vague peu avant le passage à la couleur, le film a été plutôt mal accueilli par la critique. Mais comme un bon vin, c’est avec le temps que le film a pris de l’ampleur et a acquis son statut d’incontournable.
Alors certe, le scénario n’est pas spécialement original, mais la participation de Michel Audiard (le papa de Jacques, oui) à la rédaction des dialogues change tout. On compare souvent les dialogues de Pulp Fiction et leur qualité à ceux des Tontons (oui, 30 ans séparent les 2 films, mais c’est comme ça) et pour cause. Le film est une suite de répliques plus jubilatoires les unes que autres et on aimerait toutes les retenir par coeur.
Au niveau du casting, le cinéphile est servi. Lino Ventura (qui signe un de ses plus grands rôles), Bernard Blier, Jean Lefebvre, Claude Rich, Robert Dalban (qui joue le majordome), on prend les grands acteurs de l’époque et on les réuni dans un même film, le résultat est là.
Au final, le génie de Audiard aux dialogues, le talent de Lautner à la réalisation et ce casting incroyable donnent une comédie noire incroyable bourrée de scènes cultes qui malgré les années conserve son génie. Un chef d’oeuvre indémodable

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait <3

anonyme
anonyme
9 ans

Les dialogues de pulp fiction & celui des tontons ? Houston, nous avons un problème, une grosse connerie vient d'être dite STP un classique du cinéma français comme ça, vient pas le comparer à un tarentino ...

Martos
MartosFantastique
9 ans

@Misanthrope: Les dialogues de Pulp Fiction sont connus pour être lourds, mythiques. Ceux des Tontons Flingueurs aussi. Je ne compare pas le contenu ;)

THX_1138
THX_1138
9 ans

Volfoni*, les frères, Volfoni... Sinon on va te retrouver aux quatre coins de Paris, façon puzzle. Tu vas fâcher Raoul.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.