Le buzzalisme

Le journalisme d'aujourd'hui est encore plus sale que le trou du cul d'une travelo brésilien du bois de boubou. L'autre connard de journaliste qui bande en espérant que le pilote soit arabe ou musulman... Sérieusement, je trouve ca à vomir : on balance le nom, la photo, le facebook du co-pilote (cf la une sur 20minutes.fr) alors qu'on se sait pas encore ce qui s'est réellement passé. La famille du copilote ? Osef, on est pas là pour avoir des états d'ame, on est des putain de journaliste, nous. Fils de pute

On se cache derrière des phrases du type "Les francais ont le droit de savoir" qu'on devrait comprendre On a sorti une infos non vérifiée mais qui va buzzer et nous rapporter à mort.

tldr : le journalisme c'est un ramassis de mange merde à buzz

Poster un commentaire
saian
saian
a
9 ans

Ouais enfin c'est trop facile de taper sur les journalistes, c'est des mouches à merde mais le public est pas mieux, suffit de faire un tour sur twitter pour voir que personne a attendu les journalistes pour parler d'attentat. Comme pour la politique, on a les journaux qu'on mérite...

D'ailleurs à ta / votre place je serai méfiant, on sait pas grand chose pour l'instant, si jamais c'est un attentat t'auras l'air bien con.

Alkz
Alkz
9 ans

@saian: Les journaleux sont quand même payé pour faire de la merde. Les autres font de la merde mais ça reste bénévole

saian
saian
a
9 ans

@Alkz: la presse est en crise, ils font de la merde parce que le public veut de la merde, ils ont pas le luxe de choisir. Et il suffit de regarder quels sont les articles les plus lus et partagés sur les sites d'infos pour voir à quel point le public aime la merde.

Offerzo
Offerzo
9 ans

@saian: attentat ou pas, là n'est pas la question. Et de toute facon c'est quelque part un attentat car quand on se suicide avec 150 mecs, je vois pas vriament d autre mot.

J'estime que c'est le devoir des journalistes de prendre ce genre de considération. Encore plus aujourd'hui avec twitter and co où la moindre rumeur se propage à la vitesse de la lumière et se transforme en vérité irréfutable pour la plupart.

Regarde pour dropped, on a balancé l'info avant que les familles soient mises au courant, on fait des direct avec carcasse d'hélico derrière. Et des exemples comme ca, je pourrai t'en trouver des dizaines. Je trouve juste que quand tu fais ce métier, tu devrais respecter un code déontologique et pas céder à la course au buzz mais je suis surement un connard d'idéaliste

Amok
Amok
9 ans

@Offerzo: Bah les journalistes ont officiellement un code déontologique, la Charte de Munich. D'ailleurs le 5e devoir c'est "respecter la vie privée des personnes" et on voit comme c'est souvent le cas aujourd'hui...
Le truc c'est que la majorité des journaux ne sont plus indépendants et appartiennent maintenant à des grands groupes industriels et les grands groupes industriels, ce qu'ils veulent, c'est de la rentabilité, d'autant plus avec la nouvelle concurrence d'Internet. Du coup on pousse les rédactions à tourner grâce aux pigistes, donc articles bâclés et copies conformes des dépêches AFP ; on se débarrasse des relecteurs, donc fautes régulières ; on veut du buzz, donc gros titres racoleurs et putassiers mais qui au moins attirent du clic...
C'est pas le métier de journaliste qui est en faute, c'est ce qu'on leur demande de faire aujourd'hui, et je pense que quand ton salaire est en jeu, surtout dans ce milieu, t'as tendance à mettre un peu de côté ton idéalisme.

saian
saian
a
9 ans

@Offerzo: les journalistes ne sont pas des politiques, ce ne sont pas des élus, ils travaillent pas non plus (en majorité) pour le service public, ils sont là pour vendre et plus c'est sale plus ça se vend.

Donc ouais c'est des gros enculés , pour ça on est tous d'accord mais pour moi si ils peuvent se permettre tout ça sans jamais se faire emmerder c'est parce qu'ils sont à l'image de la société.

Dans certains pays un reportage devant un hélicoptères en miettes ça passerai pas, la chaine se ferait boycotter et le mec virer. En France ça a gueulé en 140 caractères pendant une après midi et les gens sont passés à autre chose.

grems
grems
9 ans

@Amok: élu commentaire le plus intelligent.

anonyme
anonyme
9 ans

@saian: Bien d'accord, les gens sont cons de ne pas boycotter, moi le premier qui regarde encore iTele en mangeant mes Chocapic le matin. Mais il y a une institution dont c'est le métier de réagir devant ce genre de comportement scandaleux : le CSA.

Comment le CSA a-t-il réagit quand BFM TV et consorts ont révélé qu'il y avait des otages cachés sur les deux lieux de prise d'otage en début d'année (précisant bien sûr qu'il y avait un nouveau né parmi eux, buzz, buzz !) ? Eh bien il a tapé fort : il leur a écrit une note invitant à plus de discernement. Trop badass !

A mon avis, il est là le plus gros scandale.

C'était Jar-Jar, pour NabooTV.

Alkz
Alkz
9 ans

@saian: Comment tu veux boycotter les journaliste? avec des pancartes? (je dis pas ça de manière agressif, je trouve juste que si on crame pas un bureau j'vois pas comment la populasse peut se faire entendre. Bon y'a des con qui ont essayé à charlie hebdo mais ils s'y sont mal pris (lel Kappa)

saian
saian
a
9 ans

@Alkz: pas les journalistes mais leur journal, si les gens cliquez pas ces articles à la con, ils en feraient pas.
C'est comme la télé réalité, si l'émission fait pas assez d'audience elle dégage.

aki
aki
9 ans

@Alkz: Pfff n'importe quoi, les journalistes s'adaptent à la demande, donc ferme là

SHIELD
SHIELD
9 ans

Le fait d'aller filmer les familles des victimes à l'aéroport alors qu'elles viennent d'apprendre la mort de leurs proches et vraiment dégueulasse aussi et cela n'apporte aucune information.

JP_Foucault

C'est vrai parfois comme ce matin on se croirait dans le sketch des nuls où ils font une émission politique et demandent au candidat s'il porte des slips ou des caleçons parce que les français veulent savoir

Choualboy
Choualboy
9 ans

@JP_Foucault: les Inconnus, pas les Nuls

Armando
Armando
9 ans

@JP_Foucault:
Si tu veux savoir si Pujadas est plutôt slip ou caleçon https://www.youtube.com/watch?v=6ULxgCDoZ-w

Beef
Beef
9 ans

C'est marrant, ça se plaint des généralités sur les arabes/musulmans/juifs/chinois/aliens mais ça en fait sur le journalisme.

Offerzo
Offerzo
9 ans

@Afaeld: Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout.
Je parle bien sur du journalisme d'actu type itele/bmf et les sites web où l'on cherche uniquement a produire du buzz avant le voisin

grems
grems
9 ans

@Offerzo: non tu parles de 20minutes

Guimauve
Guimauve
9 ans

En fait, ce genre de problème s'est vraiment accru avec Internet et les réseaux sociaux. Pour qu'un journal gratuit (sur Internet, ils le sont presque tous) se démarque d'un autre , et créer du trafic sur son site (donc des revenus), il a pas trop le choix. Il faut de la news toute fraîche (avec des cadavres encore chaud) ou de l'exclu (du buzz comme on aime l'appeler). Et là, t'as le public qui est sur les réseaux sociaux, qui voient ce genre d'article, et qui aime, partage, commente...etc, puis passe très vite à autres choses puisqu'il n'y a pas de fond.
Et le journalisme qui est à la base un travail de recherche, de réflexion, d'analyse et de transmission de l'information, est devenu un simple rapporteur de faits divers sans fond.
Par contre, dire "le journalisme c'est un ramassis de mange merde à buzz"; c'est un peu con. Juste regarde le boulot des journalistes du Monde diplomatique ou même de Mediapart (même si on aime pas Plenel), et d'autres. Compare juste la page d'accueil de 20 minutes et de Médiapart. Rien à voir. Faut pas tous les mettre dans le même sac.
D'ailleurs, je pense qu'à l'heure actuelle, il faut distinguer au moins 2 types de journalismes :
- Le journalisme à sensation, qui va de vomir tous ce qu'il peut être dit (mais quand y a rien à dire) sur une affaire (de préférence facile à comprendre) jusqu'à ce que le public en ait marre, ou quelque chose vienne cette affaire
- le journalisme à réflexion, qui prend son temps pour travailler correctement et donner toutes les clés d'une information, sans forcement "surfer" sur un phénomène d'actualité.

Pavé César, ceci est mon avis.

Offerzo
Offerzo
9 ans

@Guimauve: Comme je le précisais plus haut, je ne mets bien évidemment pas tous les journalistes dans le meme sac. Cette reflexion portait sur les sites web à la 20 minutes et les chaines d actu en continu

Ryoku
Ryoku
9 ans

C'est pas nouveau, allier le capitalisme avec l'information ça fera jamais du beau, quand mentir ou supposer t'apporte plus de pécule que de simplement énumérer les faits t'es sûr qu'ils vont pas se priver, ça reste des entreprises.

Machouille

"Låt polisen göra sitt jobb, jag kommer att informera er så fort jag vet mera."

J'interdirais les confs de presse pendant mini 48h.
A quoi ça sert de savoir si ce n'est qu'approximatif ?

Commentaire supprimé.

Madbul
Madbul
9 ans

Il faut aller à l'essentiel, pour finir il était quoi?! Arabe, musulman ou pire encore les deux à la fois...?
Les chouals ont le droit de savoir!

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.