[Créa perso] Kurt Cobain

Dessin A4, crayons de couleurs et aquarelle pour le fond

[Créa perso] Kurt Cobain
Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
8 ans

Et un copier collé. Coloriage.
N'oblige pas les gens à poster la source.

Grahaam
Grahaam
8 ans

@LeTenia: Pardon? T'insinues quoi au juste là?!!

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Grahaam: Rien, tu sais très bien, que je peux poster la base de ton coloriage quand je veux.
Mais j'ai voté pos.
Tout va bien.

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Snowie: oui, oui

Schizo
Schizo
8 ans

@LeTenia: j'ai le même en poster lel

anonyme
anonyme
8 ans

C'est de la merde

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Lwar: ah, oui, il faut être concis

deweyOne
deweyOne
a
8 ans

@LeTenia: Comment vous êtes pas gentil oh la la

LeTenia
LeTenia
8 ans

Oh et puis, tiens, menteur,
Fais ton choix.

IMG
Grahaam
Grahaam
8 ans

@LeTenia: Ok je vois que tu es capable de me montrer que d'autres personnes ont réalisé le même portrait que moi, je suis fière de toi, bravo, mais je vois pas pourquoi ça m'empêche de poster MA réalisation !!

diabolow
diabolow
8 ans

@LeTenia: D la réponse d

IMG
LeTenia
LeTenia
8 ans

@Grahaam: Content que tu sois fière de moi.
Exact. Non c'est TA réalisation. Mais ne prend pas tout au premier degré.
Tout les dessinateurs sont influencés par des anciens

Grahaam
Grahaam
8 ans

@LeTenia: Je sais bien que les anciens ont une influence sur les dessinateurs mais en revanches cet argument n'est pas trop valable quand il s'agit de portrait, il ne s'agit que de représentation, malgré que chaque dessinateur a sa patte, je considère que lorsque tu fais un portrait tu n'es pas tellement influencé par d'autre étant donné que tu ne fais qu'appliquer une technique de reproduction plus ou moins identique et non pas influencé par une mode ou un "mouvement"

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Grahaam: déjà répondu,
"Voir Com de Lwar"
Continu à colorier.

Grahaam
Grahaam
8 ans

@LeTenia: Ça a été un plaisir de discuter avec toi, je vois que t'es à bout d'arguments, à la prochaine.

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Grahaam: Faut passer à autre chose, mon ami, continu dans ce que tu fais et crois en toi.

Commentaire supprimé.

Hopplos
Hopplos
8 ans

Très sympa.
Un joli coup de crayon et de pinceau. D'ailleurs une question... Je n'arrive pas à le déterminer, mais Cobain est ici peint non? Vraiment bravo pour les détails du visage et des cheveux avec les dégradés bien maîtrisé.

Après, ils y a certains points qui pourraient être encore perfectionnés.
-Bon, évidemment, le support qui ne rend pas hommage au dessin. (En plus cela me prodigue une idée idiote... faire brûler un peu la partie gauche de la feuille en formant un petit demi-cercle autour du foyer de la cigarette. Sans doute kitsch.)
-La tête de Cobain est légèrement déformée. L'arcade sourcilière est un poil trop prononcée et l’œil gauche (ou plutôt la cavité orbitale incluant l’œil) est quant à lui sensiblement trop déplacé sur la droite. Enfin, le crâne est à mon sens trop long (de l'arcade à l'arrière du crâne)... Un poil trop de cheveux (Ce qui en rendrait jaloux plus d'un).
-On ressent une certaine fatigue après le travail sur le visage et moins d'assiduité pour le reste du corps. On ne voit pas vraiment le cuir du blouson que l'on ne différencie pas du pull. (peut être un choix artistique après, préférant lui donner juste un pull.) La guitare aussi est un peu bâclée.
-Les tâches d'aquarelles font malheureusement un peu plus sale qu'artistique, entre autre dû à la qualité du support. Le jaune est très bien, et le fait qu'il se mêle aux cheveux est une excellente idée. Les tâches bleues et noires, sont à mon sens moins bien. Difficile d'exprimer et même de vraiment savoir pourquoi cette impression. Peut être auraient-elles méritées plus de vigueur, une couleur plus soutenue et non pas aussi effacées. Et pourquoi pas aussi en faire plus, provenant de l'angle en haut à droite.

Véritablement navré que la partie des points à mon sens pouvant être améliorer soit si développée. Héhé, au moins suis-je exhaustif en un point... Certes, pas forcément le plus agréable. Cela reflète assez mal tout de fois mon opinion car je reste bluffé par le travail sur les points positifs que j'ai mentionné plus haut.

P.S.: Toujours du mal avec cette image de Kurt Cobain... Sur la photo originale on a déjà du mal à le reconnaître étant donné les traits tirés par l'aspiration d'une bouffée de cigarette.

Grahaam
Grahaam
8 ans

@Hopplos: Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait plaisir à lire !
A part le blouson (ou pull) est fait à l'encre de chine, le reste aux crayons, je sais pas trop si s'était ça ta question..

Pour ce qui est du support, je suis partie sur une feuille à petit grammage, j'avais pas prévu de mettre de l'aquarelle, donc sur le coup j'ai mal réfléchi, je l'avoue, mais je sais jamais vraiment dans quoi je me lance quand je commence quelque chose. Pas mal l'idée du feu, je vais voir si ça intéresse l'amie qui m'a demandé le dessin ! En ce qui concerne l'arcade, merci de la remarque je n'avais pas vu ce détail, je ferais gaffe la prochaine fois !
J'ai remarqué trop tard que le crâne était trop long, malheureusement...

Le modèle que j'ai eu pour ce dessin (que je t'ai mis avec le commentaire pour que tu puisse comparé) n'était pas détaillé de base pour le blouson et la guitare ! Après j'avoue que la guitare n'est pas ce qui est le plus réussi ..
J'arrive jamais, à mon goût, d'avoir des tâches d'aquarelles propres, je crois que je m'y prends toujours mal, faudrait que je bosse là-dessus !! Merci de la remarque !
J'avoue que l'idée du jaune qui s'entremêle aux cheveux, j'en suis fière, eheh !

Pas de problème pour les remarques, au contraire, je vais pouvoir bosser dessus et m'améliorer. Ton commentaire me fait plus plaisir que me décevoir, encore merci !!

IMG
Hopplos
Hopplos
8 ans

@Grahaam: Sur la photo que tu as prise pour modèle, il y a un philtre noir et blanc qui atténue le niveau de détail. Cela est vraiment dommageable pour ce qui est du blouson de cuir et du pull qu'il porte en dessous. Cela mélange les deux. De plus, la photo semble écrasée (dans le sens de la hauteur). Celle ci, sans philtre, semble plus proche des bonnes proportions, même si il s'agit d'un recadrage de la photo d'origine. ( http://tinyurl.com/o9ygrrh ) Un peu tard maintenant héhé... navré.

Sinon, oui il s'agissait bien de ma question. Donc les dégradés sont fait au crayon à papier? Ok... J'aurais vraiment cru à de la peinture. Tu utilises combien de types de crayons? Bah... Je vais arrêter avec les questions, ce n'est pas forcément l'endroit pour apprendre comment dessiner avec plusieurs crayons.

Pour les "tâches propres", il faudrait peut être quelque chose de plus dense. A l'encre de chine cela marcherait peut être mieux pour le noir. Pour la couleur à la limite couper de la peinture avec de l'eau jusqu'à obtenir consistance adéquate. Certes... là ce sont des techniques de galérien. Mais on fait avec le matos que l'on a. D'ailleurs si tu manques de pigments, utilise du sang pour le rouge, de l'herbe broyée pour le vert, etc. Bear Grills approves.

Grahaam
Grahaam
8 ans

@Hopplos: Malheureusement je n'ai pas choisi le modèle, c'est une amie qui m'a demandé de faire cette image, donc je me suis exécutée.. C'est vrai que d'après l'image que tu as mis en lien, l'image que j'ai moi semble déformée...

Les dégradées ne sont pas aux crayons à papier mais aux crayons de couleurs, du coup j'ai utilisé 4 crayons (blanc, noir, gris clair et foncé) ! Personnellement les questions ne me dérange pas !!

Pour la prochaine fois, je vais essayer de faire avec des couleurs plus dense pour les tâches, l'aquarelle n'est surement pas la peinture qu'il convient. Merci pour le conseille pour les pigments, ça aussi c'est à essayer !!

Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: Le "problème" est que tu utilises des techniques qui peuvent être complémentaires, mais mal exploitées ici (sujet et fond ont chacuns un traitement différent).
Déjà si tu travailles la repro par transparence, tu peux utiliser un grammage de papier supérieur en te bricolant une table lumineuse (soit en scotchant sur une vitre, mais pas génial de bosser à l'horizontale, soit en te trouvant du verre, une plaque de plexi, un vieux scanner, et y mettre une source de lumière dessous).
Si tu mixes aquarelle et crayon de couleur, je te conseille les crayons aquarellables, tes transitions entre la dureté du trait et la douceur de l'aquarelle seront meilleures (par ex bosser au cône papier imbibé)
Concernant tes problèmes de "taches", c'est aussi dû au fait que ta tâche n'a rien à voir avec le sujet, si ce n'est remplir les espaces vides. Une meilleure composition (cadrage) aidera.
Par ex pour cette réalisation: garder plus de blanc à gauche pour la "respiration" de l'ensemble, quitte à dessiner plus petit. Et pour tes taches, faire en sorte que les noires, ou foncées, se confondent avec le noir de son bras, pour finir par "exploser" en couleurs.
L'aquarelle, comme les crayons de couleur, se travaille par couches successives. Mais pour les dégradés au crayon de couleur, c'est principalement par pression, pour éviter de saturer le ton et écraser ton trait. Surtout qu'en fonction de la graisse de ton crayon, tu ne pourras parfois pas passer d'autres couches (effet film protecteur). En utilisant des gris, tu salis le dégradé, et avec un peu de technique, tu auras bien plus de variation qu'en saturant avec un gris tout prêt. Essaye le fusain par exemple pour tes prochaines réalisations en n&b. C'est plus rapide, les noirs sont plus francs, les dégradés plus faciles à travailler. Un coup de laque à cheveux en bompe, et cela ne bave plus.

Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: à la va-vite sur toshop, juste pour illustrer le propos, en prenant cette base: http://theatma333.deviantart.com/art/We-Want-You-166001487

Les taches d'encre peuvent déborder sans soucis pour brouiller le trait (d'une repro en l'occurrence), et la couleur est là pour souligner le sujet, et pas simplement remplir les espaces vides. (Et pour avoir des taches propres, laisse sécher entre chaque application, sauf si tu veux que ça diffuse)

IMG
Grahaam
Grahaam
8 ans

@Graou: Je ne travaille pas par transparence, ici j'ai utiliser un quadrillage, mais il m'arrive de faire directement à partir de l'image.
Les tâches que j'ai voulu faire ici n'était pas simplement pour remplir un vide, je fais ça pour donner du peps à l'image, et puis je trouve qu'au moins comme ça le dessin n'est pas juste du "recopiage" mais il y a une part personnelle dedans ! J'ai essayé de choisir des couleurs qui puisse rendre quelque chose de bien mais j'ai du mal choisir, ou peut être que mon aquarelle est trop diluée du coup les couleurs non pas asses de peps, elles ne ressortent pas ...

En ce qui concerne l'utilisation de fusain, je n'ose pas trop, à chaque fois que je l'ai utilisé j'ai pas réussi à avoir le résultat attendu ... Quand tu me dis de ne pas "saturé avec un gris tout prêt" j'ai du mal à saisir, est ce que tu veux dire qu'au lieu d'utiliser du gris pour représenter du gris, il faudrait que j'utilise d'autre couleurs? ...

J'essaye de faire des tâches comme sur la photo que t'as publié mais le truc c'est que j'arrive pas à faire quelque chose qui suivent les traits car sinon mon dessin de base se retrouve couvert de couleurs, et c'est pas vraiment ce que je cherche à faire, il faudrait que je trouve une technique pour pouvoir faire ça mais je sais pas trop quoi chercher...
J'ai pensé à laisser sécher entre chaque application qu'après avoir vu le résultat que ça me donné sur ce dessin, j'essayerai d'y penser la prochaine fois !
Merci pour les tuyaux !!

Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: Tes coulures descendent, et les taches sombres "équilibrent" les masses de ta composition. Ce qui fait que l'ensemble est statique, tassé. Faut penser la compo comme un mouvement, une dynamique en te demandant quel chemin va prendre ton oeil. Et en général, en occident, la dynamique naturelle va de gauche à droite (sens de lecture auquel on est habitué). Par ex, rien qu'en faisant une symétrie, un léger recadrage, et en reliant les masses sombres entre elles, la dynamique est différente.
Y'a pas de mal à reprendre des choses existantes, je bosse parfois d'après photo, et à une époque je faisais des montages à base de photocopies et acétone (ça transfère l'encre).
Le fusain, c'est à double tranchant, car si tu estompes trop, et abuses trop des ombrages, ça ramollit le tout. Faut bien le doser et pas tomber dans le piège de tout estomper. Au final t'as une grosse tache grise avec des dégradés. L'enjeu du fusain, de la sanguine etc, c'est de garder des tons francs et du blanc, quitte à rehausser de blanc quand tu as un papier teinté.
Pour le gris, c'est pareil, c'est un piège. Tu vois immédiatement quand c'est un gris tout prêt ou un noir léger (que tu peux combiner avec un bleu, un rouge etc. Avec le gris, tu aplatis tout, tu perds les micro-zones de blanc qui donnent du peps à un dégradé)

IMG
Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: un exemple de travail d'après photo pour un pote fan de 50cent qui me demandait un tableau. Je savais d'avance qu'il serait pas ressemblant en taffant sans support, et c'était pas le but. Donc tu vois, tu t'en fous de taffer d'après photo ou pas, tout dépend de ce que tu cherches à faire.

IMG
Grahaam
Grahaam
8 ans

@Graou: Je crois que c'est ça mon problème, je fais des choses trop statique, j'ai du mal avec les mouvements..
Ton recadrage et tes modifications changent tellement le résultat, c'est tellement mieux !! Je crois que je saisis mieux ce que tu voulais dire, mais est ce que je vais être capable d'appliquer tes conseils, ça c'est autre chose.. (ah et la photo terni les noirs du dessin, j'aurais du modifié la photo avant de la poster)
Faudrait que je teste le fusain pour mieux comprendre tes propos ! Et faudrait que j'apprenne à combiner les noirs et gris avec d'autres couleurs, ça aussi c'est quelque chose que j'ai du mal à faire..

Ton boulot est excellent ! Tu as travaillé avec quels matériaux?!

Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: La compo joue énormément dans ton dynamisme, ainsi que le cadrage. On a tendance à balancer un dessin sur la feuille alors qu'il faut un peu se projeter, réfléchir à son emplacement en fonction de ce que l'on veut communiquer. Déjà détermine quel élément sera le plus important dans ton dessin (un visage, un corps, un regard, une action, une ambiance, un bout de décor, une narration). En fonction de là où tu le placeras, l'oeil va presque automatiquement toujours revenir à cet endroit là si il est bien placé (règle des tiers, nombre d'or, intersection des lignes de force): http://av.ecolevs.ch/pages/1p/choix_1p/composition_1p.htm
Franchement, c'est tout con, ce sont souvent les mêmes ficelles (idem pour la bd, photo, ciné).

Un exemple avec le même dessin à chaque fois: en fonction de son emplacement, il ne raconte pas la même histoire. Case 1 (statique à mort bien que le sujet soit dynamique), case 2 (accent sur le mouvement d'envol, d'élan), case 3 (accent sur le vol déjà en place), case 4 (accent sur l'intention de quitter un lieu), case 5 (accent sur la symbolique du personnage), case 6 (accent sur la psychologie/l'émotion/la pensée du personnage). Etc etc
Parfois tu en dis plus long avec une bonne compo, un bon cadrage qu'un bon dessin. C'est valable pour tout, tu peux t'amuser à prendre des dessins ou des photos et à changer le cadrage, couper les persos, zoomer, etc. La base est la même, et pourtant tu verras que le message délivré est totalement différent à chaque fois.

Pour le 50cent, je ne me suis pas pris la tête: tablette graphique puis impression sur toile, pas trop le temps de le faire à la peintoche.

IMG
Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: (ah et pour éviter de salir certains éléments avec tes projections, fais des gabarits en découpant une feuille à la forme que tu veux. T'en fous partout, tu retires la feuille, et voilà)

Grahaam
Grahaam
8 ans

@Graou: Merci beaucoup pour tout tes conseils je vais essayer de mettre ça en oeuvre et améliorer mes travaux !!
Juste par curiosité, tu as appris ça par toi même ou tu bosses dans ce domaine?

Il est très chouette ton 50cent en tout cas, chapeau !

J'essayerai avec la feuille pour les tâches, encore merci !!

Graou
Graou
8 ans

@Grahaam: C'est pas grand chose, une fois que t'as pigé le truc, ça va tout seul. Sans forcément rentrer dans la théorie pure et dure avec l'étude de l'art classique, regarde d'un nouvel oeil la construction des cases de BD/Manga, comment les éléments sont organisés, peu importe la qualité du dessin. Tu comprends vite pourquoi une case fonctionne mieux qu'une autre, comment sont organisés les 1er, 2e, et 3e plan, comment fait le dessinateur pour mettre l'accent sur tel ou tel truc ou suggérer une action, une ambiance sans forcément la décrire. Tout passe par la compo et tu vas vite capter les astuces qui fonctionnent à tous les coups.
Après, assez naturellement, quand tu dessineras tes trucs, ça se mettra en place inconsciemment, parce que tu te seras imprégné de tout ça.
Oui, je bosse dans le domaine et ai suivi des études d'illu/graphisme, donc forcément tu bouffes du "solfège" artistique, dessin d'analyse, perspective, histoire de l'art, compo, sculpture, croquis de nu, etc. Ca rentre plus vite.

Grahaam
Grahaam
8 ans

@Graou: Ca marche, je ferais gaffe en lisant mes mangas !! Ca serait chouette que j'arrive enfin à faire de bonne compo d'image !
Ah oui je comprends mieux pourquoi tu t'y connais bien, c'est cool d'avoir des avis de personnes qui s'y connaissent et apprendre des nouveaux trucs !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.