Petite analyse sur Dexter - Breaking Bad - Death Note

ATTENTION, je précise mais il est évident qu'il va y avoir du spoil, ceux n'ayant pas terminé l'un ou l'autre show sont priés de vite fermer cette page (ou vous pouvez très bien rester si vous n'avez pas prévu de les regarder)

Sorry pour le tl;dr mais bon, si ne serait-ce qu'une personne le lit entièrement, je serai satisfait.

Désolé si j'ai oublié certains passages et/ou personnages, ça fait un bout de temps que j'ai terminé Breaking Bad et Death Note.

Je vais commencer la saison 8 de Dexter dans quelques heures donc attention à ce que vous allez dire en commentaires, veuillez ne pas me parler de la saison 8 pls.

Il me prend l'envie de faire une petite analyse de ces séries très connues et sur POURQUOI elles sont si appréciés car j'ai remarqué un paquet de similitudes.
(il existe sûrement d'autres histoires semblables avec lesquelles on pourrait faire les mêmes comparaisons, je n'ai vu que ces 3 là)

L'histoire débute avec un anti héros agissant d'une façon "juste", il apporte en fait un peu de "justice" selon lui.
Dexter ne tue que les criminels passés à travers les filets de la justice, Light Yagami n'écrit dans son divin cahier que des noms de criminels déjà en prison et Walter White ne zigouille que des trafiquants de drogue (également meurtriers pour certains).

Le déroulement de ces séries est à peu de choses près le même, le personnage reste dans l'ombre longtemps (à part Breaking Bad ou ils sont deux); se fait petit à petit rattraper et esquive l'arrestation d'un cheveu par un twist inattendu.
On retrouve souvent des cycles dans ces séries (longue période de paix, une menace arrive, il y a confrontation, le personnage principal gagne, longue période de paix, une menace arrive, ect...), surtout dans Dexter où il y a un gros méchant par saison et où il y a souvent une ellipse entre la fin de saison et le début de la suivante.
Pendant cette période de paix, le protagoniste continue ses activités éthiquement discutables en toute tranquillité.
(dans le cas de Breaking Bad, ils ne sont pas réellement confrontés aux autorités mais à des trafiquants et/ou des bad guys et esquivent plutôt la mort qu'une arrestation)
(la longue période de paix dure même des années pour Death Note.)



Exemples :

- Dexter : Fin de saison 2 où Doakes était à DEUX DOIGTS de lui mettre (pas les doigts hein) et milieu/fin de saison 7 où il est carrément arrêté pour meurtre par LaGuerta, passant à un jet de dés de la case prison. (ceci est à propos des autorité, cela est sans compter toutes les fois où lui et sa famille ont échappé à la mort. Certains n'y ont pas échappé d'ailleurs...)

- Death Note : Il se fait griller par L, manque de bol, Light gagne la première partie et L meurt sans pouvoir apporter la preuve de la culpabilité de Light.

- Breaking Bad : Dans les grosses menaces je compte Tuco dans la saison 1 et 2 et Gus Fring dans les suivantes.


Après ces évènements ayant une énième fois presque sonné le glas de leurs aventures, ils doivent prendre des décisions radicales, durcir les mesures prises pour se protéger quitte à éliminer des personnes innocentes ou même des personnes très proches, synonyme de sacrifice.
Souvent, à chaque nouvelle menace (cycle j'entends), leur entourage diminue, les gens fuient ou meurent.


- Dexter : James Doakes (mister surprise motherfucker* http://puu.sh/3F9Y3.jpg) meurt par sa faute alors qu'il était innocent, il était juste convaincu que quelque chose n'allait pas chez Dexter (et il était *god'damn right http://puu.sh/3F9XK.jpg)
Quelques innocents mineurs meurent à cause de lui et sa femme décède en fin de Saison 4.

- Death Note : Il manipula sa copine Misa et son amie journaliste qui servait d'intermédiaire avant de les tuer grâce au Death Note. Son père mourut également, par sa faute.

Breaking Bad - Ce cher Gale Boetticher pour lequel nous avions un fort capital sympathie fût assassiné par Jesse en fin de Saison 3. (http://puu.sh/3Fait.png)

Suite en commentaire...

Petite analyse sur Dexter - Breaking Bad - Death Note
Poster un commentaire
Dolan
Dolan
10 ans

...
Je ne détaille pas le pourquoi du comment de leurs morts, il se trouve que la mort de ces personnages était indispensable pour leur survie, qu'elle soit littérale ou en rapport avec les autorités. (Et oui, même pour Rita dans Dexter, combien de temps se serait-il encore passé sans qu'elle ne le remarque, elle l'aurait dénoncé à coup sûr comme l'a presque fait Skyler avec Walter dans BB, c'était inévitable)

Leurs proches finissent par se rendre compte de leur double-vie, c'est là que commencent les conflits qui se soldent par une acceptation (compréhension de pourquoi ils font ça) ou un rejet.

- Dexter : Miguel S03 (acceptation et a ensuite voulu se servir de Dexter, il n'aurait d'ailleurs pas dû), Lumen S05 (acceptation mais départ après avoir terminée sa vengeance, s'étant rendu compte de certaines choses) , Debra et Hannah S07 (conflit et rejet constant avec Debra et acceptation totale avec Hannah)

- Death Note : Misa sa petite-amie et son ami d'enfance journaliste à qui il promettait monts et merveilles pour au final la laisser brûler dans un camion. (acceptation totale pour les deux)

- Breaking Bad : La femme de Walter White (rejet total, elle l'empêchera même de voir ses enfants)


Quand l'heure de leur fin approche (bon ok on ne connait pas encore le dénouement de Dexter et de BB mais on s'en doute, cela se soldera sûrement par leur mort ou leur incarcération, ils ont accumulés trop de casseroles) ils ont très souvent terminé leur oeuvre.
- Light a tué 99% des criminels sur terre, il règne une paix presque parfaite sur terre car ils ont tous peur d'être soumis au jugement de "Kira".
- Walter White a accumulé bien assez d'argent pour le reste de sa vie (et surtout celle de sa famille, n'oublions pas pourquoi il s'est lancé là-dedans)
- Dexter a tué le dernier assassin de sa mère et a appris beaucoup sur son "dark passenger" grâce à ses différentes relation, il n'est pas impossible qu'il puisse s'arrêter de tuer.

Tout ça pour en venir au fait que ces séries nous tiennent par les couilles.

Les autres séries n'en sont pas pour autant moins intéressantes ou prenantes, c'est juste que ces séries ont pour protagonistes des anti-héros, des gens qui font de très mauvaises choses et que l'on fini par vouloir leur défaite (ou pas hein, ça dépend de vous), cela rajoute au suspense et au ressenti.
C'est un peu chaud à exprimer désolé, c'est juste que ces séries ont un truc en plus je trouve.

Bon ben voilà, ça m'a pris comme ça, ça tournait dans ma tête depuis longtemps, c'était juste histoire de vous faire remarquer qu'il y avait une construction commune aux trames narratives de ces oeuvres.

- FIN -

KaporalZ
KaporalZ
10 ans

Fermez VOGEL ! (Dat Spoil)

IMG
Dolan
Dolan
10 ans

@KaporalZ: Vogel, rapport avec le mec qui bute un des 4 héros dans Braquo ?

KaporalZ
KaporalZ
10 ans

@Dolan: Un personnage dans Dexter

Dolan
Dolan
10 ans

@KaporalZ: ouesh, j'te nég.

KaporalZ
KaporalZ
10 ans

@Dolan: Je crois qu'un Choual a pas apprécier ton com et t'as neg pour me défendre.
Merci <3

Shrapnel
Shrapnel
10 ans

Y'a Dexter et Breaking Bad dans ta box, la box parfaite.
D'ailleurs, je suis vraiment super déçu par l'arrêt de ces deux séries, surtout pour Dexter qui contrairement a BB (que j'aime beaucoup), le personnage principale n'a pas un cancer en phase terminale. Bref je te pos

Dolan
Dolan
10 ans

@Penxiom: Pour Dexter je pense que c'est le moment, j'ai trouvé qu'il y avait une perte de rythme depuis la saison 6 (et pourtant je suis tombé fan, j'ai avalé les épisodes).
Breaking Bad aurait pu par contre avoir une saison de plus je pense.

Shrapnel
Shrapnel
10 ans

@Dolan: Bah y'a tellement a voir sur Dexter ! Est-ce que son fils va devenir comme lui et là il va devoir lui apprendre le code d'Harry, lui apprendre a mentir, a se fondre dans la masse etc... Alors que Walter... Cancer, mourir et wala.

Dolan
Dolan
10 ans

@Penxiom: Ben effectivement je pense qu'ils ont oublié de traiter le sujet de son fils, on ne le voit d'ailleurs pas beaucoup dans la saison 7, il n'est pas rentré en compte dans ses derniers choix, un peu dommage.

Shrapnel
Shrapnel
10 ans

@Dolan: Mais bon, je sens le coup du gros 10 ans plus tard, et il va être comme Dex' et ça c'est bien dommage de ne pas voir cette période

Dolan
Dolan
10 ans

@Penxiom: Moi je sens que la scène finale de la S8 sera un indice sur le futur de son fils, on le verra dire ou faire quelque chose qui nous mettra sur la piste de son destin, quelque chose qu'aura fait Dexter quand il était enfant par exemple.

Giant
Giant
10 ans

Putain mec... Tu m'as ouvert les yeux... J'ai commencé BB par effet Mouton "Regar2 cOm cey trow' bi1" et il est vrai que je ne supporte pas ce héro. Le pire père du monde, le pire mari... Rien ne justifie 90% de ses actes, bref je le hais. Mais je veux regarder cela, toujours, et tu viens de me faire comprendre pourquoi, je veux le voir crever... Mais quand j'en vois sur FB mettre la tête de Walter White partout, je me demande si ils n’éprouvent pas de la sympathie pour ce personnage. Pourtant je ne vois pas comment on peut, vraiment...

Dolan
Dolan
10 ans

@Giant: On ne veut pas forcément qu'ils meurent, c'est juste qu'on attend impatiemment la confrontation finale avec la personne qui aura été plus forte qu'eux
ON VEUT les voir se justifier une fois qu'ils auront le nez dans la merde, voir quelle attitude ils vont adopter.
Plutôt Light Yagami dans le genre "j'ai eu raison, je ne regrette rien" ou une sorte de repentance, avouant et comprenant que ce qu'ils ont fait est mal.

Linkin0
Linkin0
10 ans

@Giant: Dexter en revanche sa me ferait chier qu'il crève !

anonyme
anonyme
10 ans

C'est la trame ou storyline de l'histoire au cas ou (du plus classique au plus anarchique). Il y en a pour tout les goûts. Et que tu saches c'est le manga qui a sauvé la BD, les comics etc etc... On a eu un gars qui est venu nous faire une présentation sur pas mal de point à se sujet (un truc de fou, point de vu manga)!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Storyline
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_(historique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

Je ne retrouve plus l'article, mais en gros un gars (japonais) a créer tout un truc à se sujet. En gros sa donne: (début de l'histoire) la naissance du héro, sa quête, son bute, ses amis (es) etc etc; (milieu de l’histoire) la mort du héro et sa renaissance (échec et retrouver son bute tout le tralala); (fin de l'histoire) le dénouement et tout le tralala patacaisse...

Exemple simple: Il a mit sur chaque bou de papier un mot clef, qu'il a mit dans trois vase différent (début, milieu, fin) et il avait qu'a piocher et il avait son histoire de base; ensuite il repiochait d'autre mot pour définir se qu'il voulait.

Dolan
Dolan
10 ans

@chathon: Intéressant oui, c'est clair que j'suis pas le seul à y avoir réfléchi

anonyme
anonyme
10 ans

@Dolan: C'est super que les gens se casse un peu les neurones concernant les histoires. Par exemple quand tu regardes un des épisodes de Dexter; tu l'attends, tu la vues et ensuite tu te poses pas la question, que va t'il arriver pour la suite (certain s’arrête là) d'autre réfléchiront au multiple possibilité et ensuite vois se qu'il se passe. La vient ''l'imagination'' et ''la déduction'' et ça c'est le plus important. Suivant la personne qui développe se petit talent et suivant dans quel domaine il est, et bein sa peut être productif; pour d'autre ils le mettront dans un tiroir et pt'etre l'utiliseront plus tard (voire jamais)...


Edite: Aussi tu as utilisé ton raisonnement, sur plusieurs point (histoire; Dexter - Breaking Bad - Death Note) tu as fait des liens.
Bien sur il y a d'autre moyen pour développer tout celas... A chacun ça façon!

Badpandy
Badpandy
10 ans

@chathon: C'est pas un japonais mais un américain, il s'appelle Christopher VOGLER. Il travaillait chez Disney comme analyste de scénarii. Il a sorti un bouquin pompé par tout Hollywood.

anonyme
anonyme
10 ans

@Badpandy: Au temps pour moi.

spokenz
spokenzCommunity - Anus
10 ans

je pense qu'on voue un certain culte à ces héros parce qu'ils font des choses qu'on nous interdit catégoriquement de faire dans la vie, du coup on peut faire ces choses là uniquement à travers eux. Moi je vois ça comme ça, quand j'en parle on me dit souvent "dexter il a la classe" genre "il est plus fort que la police etc", alors qu'en théorie on est pas censé être fier de savoir duper la police...
Mais à part les sitcoms, la plupart des séries reposent sur un déséquilibre entre notre réalité et la réalité du héros je pense.

Dolan
Dolan
10 ans

@spokenz: Oui c'est lié, surtout avec Dexter qui dégage une puissance physique et d'esprit, il gagne tous ses duels physiques, même contre le gros boxeur tueur au labyrinthe dans la saison 7.

grems
grems
10 ans

Je ne suis pas sûr que Walter va mourir.. Ce serait une fin un peu trop facile, trop attendue... Non, je pense qu'ils vont nous proposer quelque chose de bien plus épique.

Dolan
Dolan
10 ans

@grems: Peut-être un affrontement dans le désert avec hank, quelques dialogues épiques accompagnés de coups de feux, quoi qu'il arrive je pense qu'il se fera attraper, que ce soit par la mort ou par la police.

Badpandy
Badpandy
10 ans

On pourrait rajouter Dr House et The mentalist dans les anti héros bien qu'ils attirent plus de sympathie que les autres. Mais ton analyse est assez sympa à lire.

tyuiop
tyuiop
10 ans

debut de la saison 8 ya un perso assez proche de dexter qui meure (6ieme episode, a little reflection

Eskyss
Eskyss
10 ans

J'ai envie de dire: "Oui et ?" je pense que tout le monde à compris ça, je me trompe ?

Dolan
Dolan
10 ans

@Eskyss: Non mais j'm'en balance, j'avais envie d'écrire ça et d'en discuter donc go fuck yourself.

Eskyss
Eskyss
10 ans

@Dolan: Pourquoi faut toujours que les gens prennent tout mal ce que je dis ici, c'est justement parce que j'apporte une contradiction qu'on en discute. T'es sensible au bouton -1 toi ...

Dolan
Dolan
10 ans

@Eskyss: J'ai pas vu le moindre -1 et c'est pas la raison.
"Oui et ?" je pense que tout le monde à compris ça, je me trompe ?

Non, je ne pense pas que tout le monde ait fait le rapprochement, j'vois pas pourquoi tu viens saouler.

Eskyss
Eskyss
10 ans

@Dolan: bon t'es bien sac à foutre y'a plus de doute. a+

Dolan
Dolan
10 ans

@Eskyss: mais qu'est-ce tu viens me saouler, la connerie c'est toi qui l'a sortie donc écrase-toi un peu non ?

C'est complètement con ce que t'as écris, t'étonnes pas du résultat.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.