JO 2024 : condamné pour viol sur mineur, le beach-volleyeur Steven van de Velde enchaîne les matchs sous les huées (nouvelobs)
Extrait du wiki qui est glaçant :
"Condamnation et libération
modifier
En mars 2016, Van de Velde plaide coupable devant la Crown Court d'Aylesbury pour « viol sur un enfant de moins de 13 ans ». Le juge le condamne à quatre ans d'emprisonnement et le fait inscrire à perpétuité sur le registre des délinquants violents et sexuels8. Au moment de prononcer sa peine, le juge déclare : « Vos espoirs de représenter votre pays [en tant qu'athlète olympique] ne sont plus qu'un rêve brisé [et] Il [Van de Velde] a perdu une brillante carrière sportive et a été qualifié de violeur. Il s'agit évidemment pour lui de la fin de sa carrière9 ».
En vertu d'un traité entre les Pays-Bas et le Royaume-Uni, Van de Velde a été transféré aux Pays-Bas pour purger sa peine. La peine fut alors adaptée à la législation néerlandaise et l'accusation de viol fut remplacée par celle de fornication10. Après avoir purgé un an de sa peine initiale de quatre ans, il est libéré de prison7.
L'Association néerlandaise de volleyball lui permet alors de reprendre sa carrière de joueur de beach-volley.
En 2024, il est sélectionné de manière controversée pour représenter les Pays-Bas aux Jeux olympiques d'été de 202411. Cependant, afin de « rétablir le calme », le Comité olympique néerlandais isole Van de Velde du reste de l'équipe néerlandaise et lui interdit de parler aux médias "
Waaah le truc de requalification en "fornication"... Abusé
edit : Le procédé reste abusé car j'imagine que c'est un crime bien moins important qu'un viol sur mineur, mais c'est pas clair.
"fornication" c'est le mot anglais qui serai dans la loi néerlandaise, mais du coup je ne connais pas vraiment sa traduction en français. "Agression sexuelle" peut être ?
vu qu'on vient de super loin ça serait triste autrement...
Quand tu vois que les foyers et, l'ase provoquent des dégâts déjà dénoncés des centaines de fois dans des reportages et des familles...
Les foyers servent de réserves à prostitution et drogue d'ados.
Les ase ne prennent pas en compte les alertes faites par les psy d'écoles qui dénoncent des enfants maltraités ou abusés.
Etc etc etc
Pire ça serait impossible.
Pire ça serait impossible...
amie qui dans les écoles primaire est chargée de détecter et prendre en charge les cas d'enfants posant problème.
Exemple
Ça faisait 2 mois qu'elle tentait de remonter à l'ase le cas d'un gosse qui a 8 ans dessinait bites, était violent et sortait des insultes genre 'je vais te baiser'... Soupçon d'attouchements confirmés par la psy scolaire.
Personne au téléphone, pas de réponses aux mails, et quand elle se déplace on lui dit qu'ils sont débordés bla bla bla... En mode repassez plus tard.
Elle bosse avec des psy scolaires dans plu écoles... C'est horrible, pour faire bouger les choses ça prend des semaines alors qu'il y a des gosses même en danger parfois...
Un autre cas, le gosse est abusé par sa mère, l'ase au lieu de le faire mettre dans une famille d'accueil le met chez son père qui est séparé de la mère car alcoolique et violent.
Quand elle remonte ça, on lui dit que c'est comme ça sans dire qui a pris ce genre de décision.
Bref de la merde... Perso je ne sais pas pourquoi elle continue ce job.
Oui, parfois il faut prendre du temps pour sortir un enfant de sa famille. Parfois ça ne va pas aussi vite qu'on le voudrait. Effectivement les antennes de l'ASE sont surchargées de travail, par contre ce n'est pas l'ASE qui décide du lieu de résidence de l'enfant, sauf en cas "d'accueil provisoire" (et dans ce cas il y a une sorte de contrat avec le(s) parent(s)) mais c'est bien le Juge des enfants.
Je ne suis pas sûr que ce soit l'ASE donc qui provoque les dégâts que tu énonces plus tôt, mais le manque de moyens humains principalement. Et c'est marrant parce que toi-même tu dis que tu comprends pas pourquoi elle continue ce taf. On a besoin de travailleurs sociaux. C'est un taf formidable par ailleurs. C'est donc contre les politiques qu'il faut se battre, à mon sens.
je suis d'accord avec toi.
Lase n'est que le haut de l'iceberg.
N'oublie pas que le sujet de départ est l'amélioration de la protection de l'enfance.
C'est clairement une catastrophe.
L'argent n'est pas une réponse à tout. Il y a des incompétents, que ce soit ceux qui mettent des processus sans vérifier qu'ils sont possibles ou toujours d'actualité, jusqu'au tires au flancs qui pensent soit à leur petite vie perso soit à leur 'carrière' et donc ne font pas de vagues.
C'est tout le système qui dépense une fortune pour faire l'inverse de ce pourquoi il est prévu.
C'est un prétexte la surcharge de boulot, car en fonction de la personne qu'elle peut avoir les résultats sont plus rapides ou pas....
Je te ferai bouger cette mauvaise graisse à coup de contrôle qualité, d'objectifs clairs et régulièrement reconsidérés, des prime de résultats cohérentes à la l'objectif mais pas au nombre de dossiers traités à l'arrache etc etc..
Et je te virerai les tocards...
Bref, j'appliquerai la méthode du privé pour le public..
Quand je parle de moyen, c'est évidemment de moyens humains dont je parle. Mais pas que.
Il n'y a personne qui veut bosser et mettre sa vie perso, sa santé en pause, voire en danger pour 1600€ par mois. Le serpent se mord la queue.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a des thunes, c'est d'ailleurs la principale dépense des départements, mais elle est mal utilisée.
Concernant les "dossiers traités à l'arrache" j'entends ce que tu veux dire mais tu le disais au départ, il y a urgence à agir dans certaines situations (quand tu parlais de ton amie) et les délais sont très longs. On ne peut pas tout faire, effectivement, il faut traiter au mieux.
ce qui est fou c'est que ce constat tout le monde le fait mais rien ne bouge vraiment. T'as l'impression que tout ce monde fonctionne en vase clos entre services, et que le peu qui veulent faire le job se retrouvent bridés voir dénigrés par les tocards qui foutent rien.
Entre faire son job et se mettre en danger, il y a un gros gros delta et on en est loin pour une très grande marjorité ! Et vu ce que je vois et ce que racontent ceux qui sont dans le fonctionnariat et aussi pour y avoir fait des mission notamment à l'ex Pôle Emploi, je peux te dire que l'on est très très très loin du burn out et plutôt proche du glande out.
Entre ceux qui préfèrent passer leur temps au coin café et raconter leurs week end ou bien ce qu'ils vont faire, ou router des gens vers les mauvais services par ce que "la flemme de prendre la demande"... ou bien octroyer l'augmentation ou la prime convenue par l'éduc nat 1 an après au lieu du mois suivant , prendre en compte les arrêts maladie 2 mois après au lieu de 3 jours... et bizarrement quand on change le gestionnaire (genre RH) les choses se font en quelques jours, on se demande ce que foutait là le précédent toutes ses années. Et personne n'est sanctionné ni questionné, c'est normal d'avoir eu un tocard à ce poste.
Et le pire, je dis bien le pire !!! c'est que tout le monde gueule mais trouve ça normal aussi et donc fini par se la fermer officiellement...
Je ne te parle pas des inspecteurs qui se prennent pour Dieu le père et qui font de la merde car il ne faut surtout pas que leurs supérieurs découvrent ce qu'il se passe vraiment, même si leurs décisions ont un impact fort sur les élèves ou les parents d'élèves... De toute façon même si les parents d'élèves gueulent personne ne va les écouter vu qu'au final c'est l'inspecteur qui va gérer donc il continue à faire de la merde.... Et quand tu vas lui dire que ça ne va pas il ne te répond pas ou bien te prend de haut limite menaçant sur ta carrière.
Le conseil régional qui gère l'informatique, qui investit des millions dans des sociétés privées sans vérifier si le job est fait et ça finit par des profs qui ne peuvent pas saisir leurs données ou accéder à leurs espaces pendant des semaines, ou bien des salles informatiques HS pendant des mois etc etc...
Un prof de SVT qui a demandé des armoires sécurisées, il les a obtenues au bout de 3 ans !!! putain 3 aaaans où les élèves n'avaient pas de matos pour étudier... et tient toi bien !!! au bout de 3 ans elles sont dans le hangar de stock du lycée... et elles ont mis 1 an 1/2 à monter dans la salle, pourquoi ??? les mecs du service technique dont c'est le boulot ont dit que c'était trop lourd !!! Putain de bordel de merde !! combien de mails, de coups de fils, de courrier il a fallu pour faire arriver 3 armoires classiques, juste avec des serrures !!
Le proviseur du lycée lui a dit qu'il n'avait la main sur ces gens là... voilà... personne n'a la main et tout le monde s'en fou dans le fond sauf ceux qui veulent bosser mais qui finissent usés par le système... Ah oui, un truc amusant aussi, les armoires n'avaient pas de serrures pré installées il a fallu les commander... marrant non ?
Quand j'ai fais une mission au pôle emploi, moi qui suis dans le privé, je devais faire le job d'un mec qui, accroche toi bien !!??, était là... mais ne voulait pas bosser !!! Alors ils m'ont embauché le temps du projet, ils ont donc payé un mec à ne rien foutre et un mec en plus en intérim donc plus cher !! t'imagines !!! et le pire !! je dis bien le top du top !! quand j'ai commencé à prendre en charge les choses... mon boss me dit "Attend surtout ne réponds pas au mails trop vite, ça va faire croire que l'on n'a pas beaucoup de boulot et c'est mieux si quelqu'un d'autre répond"... j'ai été traumatisé par cette mission au Pôle Emploi... si tu savais...c'était horrible surtout de savoir que c'est déficitaire et que les gens pleurent pour leur argent, pleurent de trop cotiser et qu'au final on a de la grosse merde comme ça.
Et il n'y a personne aux commandes !!! personne et par contre pour gueuler car soi disant trop de boulot ou encore se plaindre que ça ne marche pas il y a du monde... Coluche avait raison, c'est comme le mikado, celui qui bouge le premier a perdu.
Je vomis le système administratif français.
On a changé de sujet, c'est pas pour me déplaire hein, mais qu'on se le dise, la protection de l'enfance et l'éducation nationale n'ont rien à voir. Je te rejoins, certains dans le fonctionnariat sont des sacrés putain de glandeurs.
En protection de l'enfance, ce n'est pas le cas, en tout cas j'en ai jamais vu, je t'invite à y faire une mission un de ces 4 pour y gouter un peu. Après, peut-être que je suis pas dans les hautes strates et que je ne cotoie pas ceux qui foutent rien mais bon...
l'ASE c'est le département, donc l'intervention de l'état on y est pas vraiment. Et en Protection de l'enfance le privé intervient aussi (pas mal d'assos). C'est pas du fonctionnariat et c'est pas le même fonctionnement.
je crois que tu vois ce que je veux dire dire en terme de rapport à la performance et au résultat.
Ça relève du ministère de la santé. Que ce soit départemental ou régional ou national. Les mécanismes sont proches car ils s'appuient sur des structures nationales (justice par exemple).
J'ai vu quelques très rares personnes se battant pour faire avancer les choses. Mais elles se battent contre leurs propres organisation qui les use ou les sclérose.
Et au final ça ne sent pas la transpiration dans ce genre de structures.
Tout le monde constate que ça ne fonctionne pas et pense que c'est d'abord l'argent le problème alors que c'est l'organisation qui l'est.
Comment on peut être arrivé à des foyer pour enfants qui sont devenus des usines à fabriquer des délinquants, toxicomane, prostitué, suicidaires ?
Tout le monde est au courant, plusieurs reportages les dénoncent... Qu'est ce qui se passe depuis..? Les responsables se tapent dessus à chercher à démontrer que l'autre est mauvais, font tout pour mettre les choses sous le tapis de leur côté en mode 'pas de vagues'..
Le fameux 'pas de vagues' qui est partout dans les services, tout comme celui que je t'ai expliqué chez 'pôle emploi'...
Non, la protection de l'enfance c'est pas le ministère de la santé, mais du Ministère délégué chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Je bosse en protection de l'enfance depuis quelques années, et je crois qu'on n'a pas vu le même côté, d'où notre débat.
Cela dit, c'est un milieu qu'il faut réformer profondément et l'améliorer rapidement.
Je pense qu'il faut que les travailleurs sociaux soient mieux payés. Je pense qu'il faut mieux parler des travailleurs sociaux et de leur travail pour attirer plus de candidats.
Je pense qu'il faut autre chose que des reportages "choc" pour parler de notre taf. Ca montrera que certains foyers font autre chose que ce que tu décris. Je pense aussi qu'il faut que la société avance intellectuellement dans l'éducatif, la pédagogie, malheureusement c'est souvent considéré comme très à gauche de se poser pour réfléchir à comment on élève nos enfants. Je pense aussi qu'il faut des lois pour les parents défaillants, des mesures éducatives, des outils pour les nouveaux parents, des endroits pour poser des questions...
S'il n'y avait pas de mauvais parent il n'y aurait pas de protection de l'enfance.
Alors là je crois que l'on est tout à fait d'accord.
J'ai parcouru le net et j'ai vu que c'était du ministère de la santé. Pas grave en soi.
C'est juste pour te dire que je suis vraiment désappointé de voir toute ces souffrances inutiles que ce soit du côté des travailleurs sociaux ou des enfants et familles.
Quand j'ai appris qu'un couple d'amis avaient mis 2 ans pour adopter une petite fille de 7 ans au début de la procédure ils ont faillis devenir fous.
Tous les deux cadres supp, bien on dans la vie. Impossible d'avoir des enfants... Bref...
Des procédures longues comme le bras, des questionnaires qui se répètent ou se croisent, des aberrations ou des paradoxes dans les échanges où t'as l'impression que t'es coupable. T'as juste l'impression qu'ils n'ont pas envie que tu adopte.
On le voit bien, beaucoup vont chercher des gosses à l'étranger au lieu de ceux qui sont ici.
Tu ne pourras pas m'ôter de l'idée que ça ne fonctionne pas plus que ça et surtout ça crée bien plus de souffrances que ça en enlève.
Mais on est d'accord sur le fond.
Concernant le ministère c'est parce que ça se chevauche avec le "médico-social". Par ailleurs nos pratiques sont guidées par l'ARS, l'ANESM donc le glissement s'opère logiquement et on peut pas vraiment dire que tu as fait une erreur.
Concernant l'adoption je te rejoins, c'est long. Cela dit c'est pas pour rien non plus.
Il y a plusieurs items à vérifier au cours d'une adoption; déjà qu'on soit sûr que l'enfant ne va pas être réclamé ensuite par l'un des parents, parce que dans ces cas-là c'est une horreur pour lui, je te laisse imaginer les dégats que ça peut faire dans la construction de soi.
La loi impose aussi qu'on explore les liens familiaux de l'enfant afin de savoir s'il ne peut pas y être accueilli.
Ensuite il y a lieu de vérifier que les adoptants sont stables et ne vont pas revenir en arrière. Comme c'est quelque chose qui arrive très souvent je peux te dire que les dégats pour l'enfant sont dévastateurs là encore. Malheureusement il y a très peu de méthode pour s'assurer de la réelle motivation des adoptants, à part la patience et la gestion de cette patience par eux-même, ça offre une garantie "minimale" sur leur projet.
En tant que travailleurs sociaux on se pose mille questions de plus que la normale, parce qu'on a l'expérience de ce que les allers-retours peuvent causer, notamment.
Pour info, je suis moi-même frangin d'un petit bonhomme adopté aux alentours de mes 10 ans. Lui, il est handicapé mental et ça a mis beaucoup moins de temps dans certaines étapes de la procédure, notamment à la question "est-ce que quelqu'un d'autre (autour de la famille) en veut?"
Après j'ai pas l'expertise de comment une procédure d'adoption se passe du côté professionnel et je ne sais pas comment ça pourrait être accéléré, mais j'ai la conviction comme toi qu'on pourrait gagner un peu de temps, mais ce ne sera jamais suffisant à mon sens. Après, il faut pas oublier que les enfants sont confiés à des professionnels/services et structures en attendant.
Le pire c'est que c'est pas un viol sur un coup de tête, le mec a pris l'avion pour aller violer une enfant.
La vache, le message envoyé aux victimes de ce genre de dingueries et aux gens en général... Le type a été reconnu coupable, condamné pour viol sur mineur et après une extradition et treize mois de prison il se retrouve aux JO. De la prépa à la réalisation, y'a rien qui va en fait.
Je comprends le point de vue et à aucun moment je ne défend ce qu'il a fait. Mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être au JO. Il a déjà été condamné par la justice (on peut bien sûr remettre en question le jugement mais c'est un autre problème), je ne vois pas pourquoi il devrait être condamné par d'autres instances.
C'est un peu comme les députés qui n'avaient pas appréciés que Quatennens revienne à l'assemblée après sa condamnation. Si t'es pas content qu'un mec qui ait un casier soit à l'assemblée tu passes un projet de loi leur en interdisant l'accès. Mais tu te plains pas qu'un mec qui a agressé sa femme y soit alors que tu ne dis rien pour des fraudes fiscales. La justice est justement là pour que la loi soit appliquée correctement et sans jugements personnels. Même si on peut bien entendu remettre ça en question.
que notre société accepte encore les individus dont tu parles est problématique.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'affaire du rouquin m’a moins choquée que Cahuzac. Le roux s'était excusé, avait fait profil bas et accepté la responsabilité de ses actes.
Cacahuzac a mentit devant la France en étant ministre, dont l’une des missions était de combattre ce dont il s'est rendu coupable.
Dans les deux cas ils auraient dû disparaître de notre champ de vision.
La réhabilitation est un vrai sujet. Mais je trouve que la décence c'est quand même de purger ta peine jusqu'au bout et de disparaitre des radars quelques années avant de te montrer de nouveau
Oui et non, quand tu fraude le fisc c'est de l'argent en moins pour l'état. Donc potentiellement des fonds qui ne sont pas utilisés pour soigner des gens etc...
Mais du coup on retombe dans le fait qu'au lieu d'avoir une justice "impartiale" on se retrouve avec des gens qui appliquent leur version de la justice.
Je ne comprends même pas pourquoi on peut faire de la politique avec un casier judiciaire. Cet élément montre à lui seul qu'ils se préoccupent plus de leurs positions que du reste.
J'ai lu l'extrait wiki de Temsa ensuite. En effet il y a un problème, mais il est avec la justice. Je pense qu'à partir du moment où tu t'es permis de violer un enfant, la décence t'en fais un peu ce que tu veux. Le problème c'est que la justice des Pays-Bas a requalifié l'acte ce qui a grandement réduit sa peine.
Je pense que le fait que la justice perde en pertinence au vu de certains jugements accentue l'envie d'appliquer une justice que chaque individu trouve plus juste. Mais c'est dangereux.
Peut-être. Mais c'est des décisions qui doivent être prises par des organismes compétents. Pour moi les JO sont un événement sportif avant tout. Donc à partir du moment où tu n'as pas été condamné pour un fait en lien avec le sport je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas participer.
ça dépend quand même de la somme et de la manière, je connais des gens ordinaires qui se sont pris des redressements, par contre je fréquenterai jamais quelqu'un qui frappe sa femme.
Je vois aucune équivalence morale entre ces deux crimes de la même manière que je mets pas au même niveau la violence conjugale et la pédophilie.
Juste en passant , un peu HS du fil mais bon , Ca ne se voit pas toujours de l'extérieur une femme battue , en général les pervers narcissiques , violent etc , avec qui elles sont , sont manipulateurs et frappent la ou ça ne se voit pas et là ou on ne les voit pas .
Hello, tu vois là où on est en désaccord c'est justement sur le fond, je suis profondément révolté que des gens comme des députés, sénateurs ou autres "élites" continuent leur job comme si de rien n'était malgré les affaires qui les suivent et puisqu'on en parle, la fraude fiscale, la fraude tout court en fait, fait partie du lot.
Alors certes, c'est pas aux JO de condamner quelqu'un, ça c'est le taff de la justice. Maintenant si le comité d'organisation laisse consciemment concourir un type qui devrait être en taule pour viol sur mineur... Ben oui ça pose problème, ethiquement et moralement au minimum. Alors certes, l'éthique et la morale ne semblent pas être l'apanage des décisionnaires de ce genre d'event... Soit mais c'est pas pour autant que ça me fout pas la gerbe pour la victime.
Que le type ai fait 13 mois de taule après un viol sur une gamine déjà c'est limite, c'est la justice de son pays qui requalifie l'acte et c'est peut-être le plus choquant... Bordel en plus c'était prémédité... Mais qu'en plus sa vie reprenne comme si de rien n'était et qu'on le voit à un évènement public mondial c'est grave. C'est grave parce que le message envoyé est en gros "tu peux faire de la merde, si tu rapporte suffisamment de thunes c'est ok".
Peut-être que certains acceptent ou défendent un monde comme celui-ci, perso ça me révolte.
Je suis d'accord avec toi. Personnellement je ne fréquenterait pas quelqu'un qui a fait de tels actes. Mais la morale et les valeurs chacun a les siennes. Donc si on commence à légitimer des actes sous forme de morale ou valeurs, on ouvre la porte à beaucoup de dérives. Et c'est justement là que ça devient dangereux.
J'insiste sur le fait que pour moi cet homme devrait être en prison. Mais c'est à la justice de gérer ça et c'est contre elle qu'ils faut se retourner si on n'est pas d'accord avec la façon dont elle est exercée.
Oui mais justement, tu parles de ta morale qui sur ce point est partagée par beaucoup de gens j'espère. Mais la morale ce n'est pas la justice. La justice est là pour condamner les exactions faites envers la société, ce qui est totalement différent de jugements de valeurs faits par des individus.
Dans ce cas là je pense que même si moralement quelqu'un qui frappe sa femme est pire que quelqu'un qui fraude. Au niveau de la société je pense que c'est ceux qui fraudent qui nuisent le plus.
a l'instant, un judoka a été discalifié pour un geste de colère, car le CIO ne veut pas donner cette image. Pourtant, c'est juste de la frustration et certains peuvent me servir que ce n'est pas grave et il ne risque rien juridiquement. Il y a des sujets qui font consensus, le viol sur mineur par exemple.
La différence de traitement entre ça et Khelif sur les RS ...
Je vois bien ce qui dérange les gens putain, c'est moche
Mais la dinguerie qu'il soit dehors en même temps, mais en plus le mec participe au JO en détente. La condamnation de base était ridicule sérieux 4 ans pour ça?
Bon visiblement il n'y a pas qu'en France que le justice c'est devenue une parodie !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.