Kawaii Car #2

La Mazda RX7

Mazda n'est pas pour ainsi dire, l'une des marques Japonaise des plus connue dans nos contrées, pourtant presque tout le monde connait les petites MX5, réponse Japonaise aux petites sportives Anglaises (tel que les MG F ou B).
Les passionnés par contre connaissent tous la RX7, et ils savent également tous qu'elle ne ressemble à aucune autre, c'est en effet la seul voiture au monde de série, à son époque et jusqu'à peu, à être équipé d'un légendaire moteur Wankel !

Le moteur Wankel qu'est ce que c'est ? C'est un moteur à explosion, comme tant d'autres, mais il a la particularité unique d'avoir un piston rotatif !
Le cylindre perd donc sa forme de "cheminé" et est désormais plat comme une grosse galette et ovalisé (voir les dernières photos), quand au piston, lui est triangulaire et tourne sur lui même.
Je vous invite prestement à vous intéresser à ce moteur si vous ne le connaissez pas, juste pour votre culture général, pour les autres on continu ;)

La première version de la RX7 date de 1979, elle se prénomme SA22C, propulsée par un bi-rotor de 1200cc pour environ 105cv. Pour Mazda c'est loin d’être le premier essai en matière de moteur Wankel, avant elle sont apparues la R-100, la RX3, la RX4,la RX5 et bien entendu la RX6 !
Mais c'est de loin la plus moderne de toute à sa sortie malgré quelques imperfections, tel que des tambours à l'arrière, des jantes de 13", et l'absence de pont rigide toujours à l'arrière. Elle s'en sort néanmoins avec les honneurs avec l'adoption d’amortisseurs à ressorts, d'une direction assistée en option, d'un aérodynamisme poussé et d'une répartition des masses de 50% avant/arrière, ce qui en soit est un idéal combiné à un centre de gravité très bas et un poids contenu de 1050kg !
En 1980 la puissance est portée à 115cv avec un turbo et la belle reçoit enfin des disques à l'arrière, trois ans plus tard elle recevra un nouveau moteur développant 165cv sous la dénomination FB3S.

La deuxième génération de RX7 est la FC3S, commercialisée en 1986, elle est toujours animée par le même moteur (le 13B) développant en version atmo 148cv et en version turbo, la bagatelle de 184cv, en 89 les puissance seront portées à 162 et 204cv respectivement.
Enfin, une version Infini sera proposée, les moteurs iront cette fois jusqu’à 280cv pour le japon, 255cv pour les USA et seulement 240cv pour l’Europe.
Comparé à la première génération, ce modèle est plus gros et plus lourd. Mais il bénéficie entre autre d'un meilleur Cx que sa devancière, de jantes qui passent à 16" (15" pour le cabriolet), d'un système de freinage assuré par des disques de 270mm et des étriers 4 pistons, ou encore d'une suspension soignée, grâce notamment au système DTSS, qui permet un pincement des roues vers l’extérieur lors d'un virage serré, suivi d'un autre pincement dans le sens inverse.
La répartition des masses est encore une fois à l'honneur grâce a son moteur central avant très léger, la FC est un monstre, surtout dans sa version infini, qui fera d'elle une reine du drift et de la culture manga en apparaissant dans la cultissime série Initial D, dans les mains expertes de Ryôsuke Takahashi.

Enfin, en 1991 l'ultime et dernière version sort des usines, la FD3S ! Toujours propulsée par l'antique birotor 13B de la première génération, mais bien plus abouti et préparé car il s'agit ici du modèle 13B-REW. Il dispose désormais d'un biturbo séquentiel (à deux étages) proposant pas moins de 239 canassons au grand galop... pour le modèle d'entré de gamme les amis !
La voiture s'est arrondie, les formes sont plus harmonieuses que les précédentes (ce qui est rare, il faut le rappeler), de nombreux éléments techniques font leur apparitions, la voiture est bardée d’aluminium et d'entrée d'air, afin d’alléger un maximum et de refroidir au mieux le petit moteur wankel, qui est toujours un 1300cc.
S’ensuivront de multiples versions, avec dans le désordre : la Type R, la RZ, la Spirit R Type A et B données toute les trois pour 276cv (280cv étant la limite légale au japon pour pouvoir circuler dans les villes et sur certains axes) et les RB, RB 4AT, RBS et Spirit R Type C de 265 et 255cv, question poids c'est toujours aussi léger, allant de 1110 à 1340kg.
La production stop en 2002, après 11ans de loyaux services, elle est la RX7 ayant eu la plus longue carrière et s'étant du coup le plus vendue, bien que ce ne soit pas la seul raison de son succès face à ses ainées.
Elle aussi sera d'ailleurs intégrée au manga Initial D, conduite cette fois par le frère de Ryôsuke, Keisuke Takahashi.


De nos jours l'aventure de la Mazda Wenkel est terminée, avec l’arrêt en 2012 de la RX-8 (apparue en 2003), cette version, beaucoup plus sage avec ses presque quatre portes, son intérieur cossue et ses deux moteurs de 192 et 231cv n'aura pas survécu à l'air du temps, avec en fer de lance les normes antipollution, qui ne laissent aucune chance à une voiture consommant plus de 13litres au 100 en conduite souple.
Et l'avenir semble plus qu'incertain, en cause non pas les voitures électriques (qui est une énorme fumisterie), mais celles à hydrogène, plus à même de remplacer efficacement le moteur à explosion !

Ps: les photos 34 et 35 sont des RX7 Veilside (dotée d'un gros kit carrosserie)
Ps2: je ne parle pas des pb de fiabilité en tout genre, je vous laisse vous crêper le chignon entre vous :p

Kawaii Car #2
Poster un commentaire
Whit3stR
Whit3stR
9 ans

Gran Turismo & Grid <3

anonyme
anonyme
9 ans

Un ami roule en SA22C tout les jours , le moteur a beau être petit , il envoie tout aussi bien qu'un 2l normal , on est très vite scotché sur le siege
Quand a la fiabilité , si on ne drift pas , burn pas , respecte les temps de chauffe et surtout qu'on utilise de l'huile spécial rotatif il n'y a aucun problème et dur tout aussi bien qu'un essence classique

Edit : Tu a oublier de parler de la symphonie qui sort du pot d'échappement

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

@PunkyTwix: Je me suis planté c'est une FB qu'il a , elle sort d'une grange ou elle dormais depuis 20 ans . On connais un endroit ou il y en a 2 caché dans 1m d'herbes , dans la cours d'une maison abandonné ... J'arrive plus a retrouver les photos
Mais un jour peut etre qu'elles serons discrètement monté sur un porte auto en pleine nuit

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

la 34 et 35 c'est la fameuse rx-7 de la série fast & furious.

Commentaire supprimé.

phallusflasque

la mazda cosmo avait un rotatif aussi, elle était sorti sous la marque eunos comme la mx5, c'était un peu la marque "luxe" comme infinity ou lexus pour nissan, toyota

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.