Loi travail CGT-CFDT

salut les chouals.
Depuis un moment je suis perdu dans tous ces merdiers avec la loi travail et CGT CFDT.
En gros un mec de la CFDT me dit que la loi travail c'est bien, la CFDT encourage le passage de la loi.
de l'autre la CGT qui sort le contraire.
Bref c'est quoi la différence entre la CGT et CFDT (à la base ce sont des groupes qui protègent les employés).
Enfin bon, je comprends plus rien.
Et que fait vraiment la loi, loitravail.Lol est une source sur ?

Poster un commentaire
daftdef
daftdef
7 ans

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/08/ce-que-contient-la-loi-travail-dans-le-detail_4878792_4355770.html
Bonne lecture !
Il y a les "pour" qui considèrent que, même si ce n'est pas la meilleure loi et qu'il y a des trucs à revoir, l'état actuel du pays (chômage, trop de contraintes pour le patronat etc...) veut qu'il ne faut pas rester les bras croisés à attendre que ça s'améliore (parce que si on ne change rien, il n'y a aucune raison pour que ça s'améliore). C'est grossièrement la position de la CFDT.
Et puis il y a les "contre" qui veulent bien faire évoluer les choses, tant que ça ne les concerne pas directement, que ça ne touche pas leurs acquis sociaux, et en gros tant que ça emmerde seulement le voisin, ça leur va très bien. Ça c'est la position de la CGT / Extrême gauche.
Et il y a les "moutons" qui ne savent pas pourquoi ils manifestent, mais que tant que ça peut faire des journées à bosser en moins, ça leur va très bien comme ça (les étudiants et ceux qui gueulent parce que ça fait bien de gueuler parce qu'on est Français).

Si tu veux te faire ta propre opinion, tape toi le texte de la loi travail, en imaginant les côtés bénéfiques à long terme, en oubliant le clivage gauche / droite ou pro / anti gouvernement, et en regardant les concessions que tu es prêt à faire sur ta sécurité de l'emploi ou tes acquis sociaux pour que tes gosses aient l'espoir d'avoir un taf plus tard.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@daftdef: Pourquoi on te neg, si on te neg, moi aussi je veux etre negre

daftdef
daftdef
7 ans

@Lebowski: Il est plus facile de vouloir maintenir un ordre établi même si celui-ci entraine notre perte.

Amok
Amok
7 ans

@daftdef: "même si ce n'est pas la meilleure loi et qu'il y a des trucs à revoir [...] il ne faut pas rester les bras croisés à attendre que ça s'améliore"
Ouais bah c'est justement ça qui déconne aujourd'hui. Une loi, surtout de cette ampleur, c'est censée être étudiée, débattue, amendée pour en faire une des lois servant au mieux l'intérêt général dans l'accomplissement d'un projet, ici la relance de l'emploi. Dans le cas présent, au delà de l'aspect discutable sur certains droits des travailleurs, y a quand même pas mal de monde qui s'accorde à dire que l'impact sur le chômage devrait être négligeable ou nul voire contreproductif.
Déjà qu'en temps normal, les partis ont tendance à voter pour quand ils sont dans la majorité et contre quand ils sont dans l'opposition sans même réfléchir ce qui est de base vachement problématique, ici tous les amendements proposés ont tout simplement été balayé d'un revers de main par le 49-3.

Il faut en effet bouger les choses mais ce serait cool que parfois on cherche une vraie solution et pas un pansement sur une jambe de bois parce que c'est plus vendeur électoralement ou pour faire plaisir aux petits copains.

daftdef
daftdef
7 ans

@Amok: Je suis d'accord sur l'étude, le débat, les amendements etc... ça a d'ailleurs été fait. Le fait est que ça a commencé à gueulé lorsqu'il a été fait état d'un projet de loi (comme d'hab quoi). Pendant les discussions, ça a continué à gueuler, et après aussi. Dire que les amendements ont été balayés par le 49-3 n'est pas tout à fait exact puisque d'autres amendements et d'autres discussions ont été faites après le 49-3 !
Il est clair que ce genre de loi ne peut pas contenter tout le monde. A partir de quand considères-tu qu'une loi peut passer ? Quand 80% des sondés sont contents ? Quand les gens gueulent le moins fort ? Au bout d'un moment il faut faire passer des lois, même si ça fait mal au fondement, et là, on ne peut pas dire que ça soit fait en vue des prochaines élections, bien au contraire !
Bon nombre de lois votées par le passé était complètement impopulaires, et moins d'un siècle plus tard, ça nous parait hallucinant de nous dire qu'il y a des gens qui pouvaient être contre (droit de vote des femmes, accès à la pilule contraceptive, etc...)
Encore une fois, le plus dur est d'accepter le changement, mais c'est dans la nature humaine que d'avoir peur de l'inconnu !

Amok
Amok
7 ans

@daftdef: On peut pas mettre au même niveau des mesures sociétales et des lois qui impactent les droits du travail sans réelle contrepartie, ces mêmes acquis sociaux qui ont nécessité à certaines personnes de batailler pendant des années.
Je suis le premier à penser qu'il faut parfois passer des lois impopulaires sur le moment si elles servent réellement l'intérêt général (j'étais pas opposé à la réforme des retraites même si je comprenais l'opposition) ; je dirais même que je pense qu'il faut réformer le Code du Travail, mais il faut le faire de la bonne manière, et surtout pas en forcing comme ça a été fait. Le système actuel n'est tout simplement pas fait pour servir la majorité.
Ici on parle d'une putain de loi, pas d'un traitement qu'on va tester 3 semaines pour voir si ça va mieux et sinon on cherchera autre chose et des lois parfaitement contreproductives ça arrive.

daftdef
daftdef
7 ans

@Amok: Qu'est-ce qui empêche de revenir en arrière dans 5 ans si on voit que ça ne fonctionne vraiment pas ? C'est d'ailleurs ce qui aurait dû être fait avec les 35h, sauf que "acquis acquis" ! C'est justement plus facile de tester des mesures impopulaires quitte à devoir revenir en arrière si c'est inefficace, que de revenir en arrière sur des mesures inefficaces mais populaires ;)

Amok
Amok
7 ans

@daftdef: Ah mais ça, j'aurais rien contre ! Le Patriot Act américain devait être revoté tous les 4 ans par exemple, contrairement à nos propres lois antiterroristes.
Voter une loi pour une durée déterminée avec à la clé un rapport d'un organisme indépendant évaluant son efficacité et permettant d'envisager d’entériner la loi, de la modifier ou de la supprimer pourrait être utile et productif au moins.
Le truc c'est qu'on revient pas des masses en arrières et on apprend pas de nos erreurs en France. On ajoute, on modifie, on empile, on met sa petite loi avec son petit nom, mais on efface pas...

daftdef
daftdef
7 ans

@Amok: ça et retour au septennat avec un seul mandat possible. Ça arrangerait pas mal les choses et les gens au pouvoir penserait vraiment à faire avancer le pays avant de penser à leur réélection...

Amok
Amok
7 ans

@daftdef: Faudrait changer tellement de choses en vrai. Par exemple aussi une véritable indépendance de la magistrature (ptet que là on commencerait enfin à voir des politiques condamnés tiens). Ah tiens, c'était une promesse de Hollande pour laquelle on l'a beaucoup moins entendu que pour la destitution de la nationalité quand il a pas obtenu la majorité des 3/5 nécessaires pour une réforme constitutionnelle (même si apparemment dans les faits il a vachement moins abusé de sa position que son prédécesseur).
Il manque beaucoup de garde-fous contre les abus des politiciens, la politique est une carrière en soi, et aucune menace contre eux autre que "tu seras pas réélu" (ce qui les empêche de toute façon pas d'avoir de jolis postes dans le privé si vraiment un job de conseiller ou de spin doctor les intéresse pas). Un gouvernement qui n'a pas peur de son peuple cesse de le servir.

MrKurdt
MrKurdt
7 ans

Dans l'ensemble la loi travail est profitable pour les grands groupes qui pourront se défaire des règles communes du droit du travail ou des conventions via des accords d'entreprises ... cela peu être positif dans certaines structures ou le personnel et bien représenté ... mais c'est une minorité.

Cette loi travail était censé simplifié les choses, ici c'est un fourre-tout qui n'apporte aucune grosse évolution positive ni pour les salariés, ni pour l'employabilité des chômeurs, ni pour les organisme collecteur donc en son ensemble elle est mauvaise car on attendais mieux dans notre contexte actuel.

Be_rmi
Be_rmi
7 ans

@MrKurdt: Ca doit gueuler à Bruxelles.

daftdef
daftdef
7 ans

@MrKurdt: Au pif, concernant les congés pour évènements familiaux : "La nouvelle version précise que les durées mentionnées dans le code du travail constituent un plancher. Par ailleurs, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a porté à cinq jours (contre deux auparavant) les congés après le décès d'un enfant et de quatre à dix semaines la durée pendant laquelle un employeur ne peut pas rompre le contrat de travail d'une salariée après la naissance d'un enfant."
Oui effectivement c'est pas positif comme avancée...
Ou encore : "Le temps mensuel dont bénéficie un délégué syndical pour exercer ses fonctions est augmenté de 20 % : de dix à douze heures par mois dans les entreprises de 50 à 150 salariés, de quinze à dix-huit heures dans celles de 151 à 499 salariés et de vingt à vingt-quatre pour celles de plus de 500 salariés."

MrKurdt
MrKurdt
7 ans

@daftdef: Oui il y a des "petit" positifs dans cette loi, mais quand on attend une loi pour la compétitivité de nos emplois et de création de pouvoir d'achat, nous avons une loi foire aux idées + aménagement des lois Rebsamen et Macron qui dans son ensemble ne passe pas puisqu'elle n'est pas réellement débattue.

Il y a un gros pass sur les délégué syndicaux mais cela représente quoi 7 % des salariés ... j'ai envie de dire dans nos petites et moyennes entreprise on s'en contrefiche ... les journée évènements familiaux sont déjà a ce niveau dans beaucoup de conventions collectives donc ....

Je réitère cela n'apporte rien qui ne nécessite l'usage du 49-3.

baUer
baUer
7 ans

la CFDT c'est des vendu, des collabo, depuis toujours

la CGT c'est des furieux, qui s'etait endormi, la ligne dure a repris le pouvoir (enfin)

Azertsix
Azertsix
7 ans

De toute façon, moi même sans parler de la loi travail pour laquelle je suis neutre vu que je ne l'ai pas lu, ne m'y suis pas trop intéréssé, etc.

Je pense qu'il faut la retirer. Qu'elle soit bonne ou mauvaise n'est pas la question au bout d'un moment on est dans une démocratie. Quand le peuple est à ce point contre, que les députés sont à ce point contre, il faut pas déconner.
Et l'argument qui dit que les gens qui sont contre n'ont pas lu le texte, blablabla, je m'en contrefiche. Les gens ont beau être con et ne pas savoir de quoi ils parlent, à un moment très clairement la majorité de la France est contre cette loi.
Donc la faire passer en 49-3 je trouve ça juste immonde.

CarlitoPasJoJo

Il a aussi le problème que la CGT (l'un des plus grand syndicat français) protège son cul par rapport au plus petit. En gros les gros syndicat n'auront plus forcément toujours le dernier mot. Et j'ai bien peur qu'il fassent chier juste pour ça (j'espère me tromper et cela n'engage que mon point de vue)

Gnoumy
Gnoumy
7 ans

Le problème ne vient pas du gouvernement, il obéit comme un toutou aux ordres de Bruxelles.

La "loi travail" est une retranscription en droit français des directives européennes de la libéralisation du marché du travail, qui elle-même fait partie du projet "Europe 2020". D'ailleurs, toutes les lois qui passent en 49:3 sont des lois issues de ces directives européennes (loi Macron, loi El Khormi...)
Pendant encore 4 ans, on va se taper des lois à la con.

Je ne le répèterai jamais assez, il faut quitter l'Union européenne !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.