lumière traversant la fibre optique.

lumière traversant la fibre optique.
Poster un commentaire
Alkz
Alkz
9 ans
IMG
Pigcell
Pigcell
9 ans

Petit point culture :
Il existe en gros 2 sortes de fibre, la multimode et monomode.
La fibre multimode
La coeur (où passe le rayon) est si petit qu'un seul rayon peut passer, et donc que le rayon va tout droit déviation. Ainsi la portée est plus grande, et le débit possible plus élevé. Par contre son prix peut être multiplié par 6.
La fibre multimode
Le coeur est un peu plus gros, et donc les rayon peuvent arriver en bout de ligne à des moments différents. Elles sont utilisés pour les plus courtes distances.

IMG
Alkz
Alkz
9 ans

@Pigcell: "Un seul rayon"
Question bête, c'est à partir de quel ordre de grandeur que l'on passe à un monomode? La grandeur d'un photon? (c'est con dit comme ça mais bon..)
(d'ailleurs t'as écrit 2 fois multimode :)

anonyme
anonyme
9 ans

@Pigcell: T'es sûr d'avoir lu ce que tu viens d'écrire ?

Saaam
Saaam
a
9 ans

@Alkz: Déjà un photon ça n'a pas vraiment de taille, c'est pas vraiment une particule mais plus une quantité d'énergie. Ensuite, si t'avais qu'un seul photon qui pouvait passer t'aurais une puissance vraiment moisie, t'as toujours des pertes donc si à la base t'as qu'un photon y'a plus rien en sortie.
Sinon la largeur du coeur c'est de l'ordre de la dizaine de micromètre, donc 100 000 fois plus grand qu'un atome.

Karyud0
Karyud0
9 ans

@Pigcell: Je pense que celle-ci est une fibre à gradient d'indice, cela expliquerait le trajet curviligne du rayon lumineux

Pigcell
Pigcell
9 ans

@Kharente_Deuh: Merde je ne m'étais pas relu et j'ai fais pas mal de coquille...

Je recommence pour ceux qui arrive :
La fibre monomode
Dans une fibre monomode, le cœur (partie de la fibre ou est envoyé le signal) est si fin que les rayons ne peuvent suivre qu'un seul trajet (un seul mode). Il y a très peu de dispersion de signal. Ainsi le signal en entrée et en sortie de fibre est très peu déformé.

Elle est donc très performante et peut porter un signal sur de très longue distance. Par contre le diamètre du cœur (quelques µm) nécessite une puissance d'émission du signal puissante, délivré par des diodes lasers onéreuses.

La fibre multimode
Dans une fibre multimode, les rayons peuvent emprunter des trajets différents (des modes) au travers du cœur dû au diamètre de celui-ci (50µm - 62.5µm). Les rayons peuvent donc arriver en bout de ligne à des instants différents. Le signal est émit par des diodes électroluminescentes.
Elles sont utiliser pour des courtes distances (réseaux d'entreprise etc).

boulbi
boulbi
9 ans

@Pigcell: Bizarre car logiquement si la multimode est dédiée aux courtes distances c'est ce que je devrais avoir, or les gars qui m'ont fait l'installe ont ouvert un sachet avec une fibre monomode ( c'était marqué dessus) pour faire le lien livebox/décodeur. Soit à peu prêt 50 cm ( comme ma bite).

Commentaire supprimé.

Slime
Slime
9 ans

Putain ça me rappelle un de mes premiers DS de physique en PCSI y'a quelques années, c'était exactement ça
Déso pour la parenthèse life

Arister
Arister
9 ans

Phénomène de réfléxion totale, premier cours de prépa math sup en physique.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.