Moto de légende #16

La Kawasaki H1/H2

Chez tout motard qui se respect, la H1 et la H2 évoquent la légende, la sportivité, la radicalité, bref tout ce qui fait de Kawasaki une marque à part, un peu perdu hélas depuis le début des années 2000.

La 500 H1 ou 500SS Mach III, est la première vrais sportive de la firme, après quelques modèles de petites cylindrées, dont une copie de la BSA A7 anglaise, Kawasaki se dote en 1968 de la machine de série, la plus exubérante qui soit.
Elle est dotée d'un trois cylindres 2 temps de 60cv, logé dans un cadre double berceau tubulaire en acier, cette machine est ultra légère (de 174 à 185Kg selon les modèles) et plutôt bien équipée avec sa fourche télescopique, ne lui manque qu'un frein à disque à l'avant, ce qui sera fait avec la H1B en 72.
La Honda 750 four, sa principale concurrente connaitra une carrière plus impressionnante avec 550.000 unités vendues, contre 117.000 pour la H1, mais question performance, la Honda est enterrée avec son gros 4 pattes 4 temps lourdingue de 67cv pour 240kg.
Le moteur de la H1 est si rageur que le cadre n'arrivant pas à suivre, l'engin gagnera le surnom de "faiseuse de veuve", ce qui ne l’empêchera pas de rafler de nombreux titres prestigieux dans sa version course, tel que le bol d'or par 6 fois s'il vous plait ! Et ce, au nez et à la barbe de HONDA, pourtant équipé du gros 750 4 temps...
Si les ventes ne furent pas à la hauteur de la Four, c'est principalement à cause de sa mécanique plus fragile, et de sa consommation démoniaque, plus de 15l aux 100 en conduite sportive, qui combiné à un réservoir de 15l ne lui permettait pas de voyager sur de grands trajets, bien qu'elle fut moins cher à l'achat, 995 US$ contre environ 1400 US$ pour une 750.
En tout pas moins de 6 évolutions de la H1 se succédèrent, de la A en passant par la F, profitant des améliorations développées pour sa grande sœur, la H2 750 !

La 750 H2 ou 750 Mach IV, est la réponse que kawasaki apporte en 1972 aux motards de l'époque, désireux d'avoir une machine toujours plus grosse et performante !
Elle fut et de loin, la moto de série la plus radicale des années 70, avec son gros moteur 2 temps de 74cv et son couple de presque 8mkg. Cette moto, toujours en confrontation direct avec la 750 Honda, ne tiens même plus la comparaison dans le domaine de la sportivité, elle enfume la concurrence, qu'elle soit japonaise, ou européenne.
La H2 reprend les grandes lignes de la H1, à commencer par son cadre et son architecture moteur, mais apporte aussi de nombreux changements, tel que le frein à disque à l'avant et un système CDI amélioré, qui seront repris sur la H1.
La 750, comme la 500 est une grosse consommatrice de carburant, mais encore plus d'huile moteur, la légende raconte que les rétros ne servait qu'à une chose, surveiller la richesse du brouillard bleuté qu'elle laissait derrière elle (causé par la grande consommation d'huile, à l'inverse d'une 4temps).
Malheureusement, sa carrière fut sabordée par la crise pétrolière, et la production de la Grosse Kawa fut stoppée en 76 après seulement 47.000 exemplaires vendues.

D'autres modèles seront dérivés de ces fabuleuses machines à commencer par les 250 S1 et KH, la 350 S2, et enfin les 400 S3 et KH.
La H2 apparue également dans de nombreux ouvrages, notamment dans la Joe Bar Team, avec Jean-Raoul Ducable, ou Eikichi Onizuka dans GTO, mais aussi dans des films comme Le Gitan avec Alain Delon au guidon.

Kawasaki tentera par plusieurs fois de faire revivre le mythe, avec pour commencer, la ZXR 750 Stinger H1 et H2 en 89 et 90, qui n'eurent cependant plus grand chose à voir avec leurs devancières (4 cylindres 4temps). Et plus récemment avec la H2, encore plus éloignée avec son moteur 1000c et son compresseur dans sa version R, capable d'atteindre la puissance incroyable de 310ch !
L'entreprise Suisse Egli, fera elle aussi une version maison de la H2.

Moto de légende #16
Poster un commentaire
RenanM79
RenanM79Peugeot
9 ans
IMG

Commentaire supprimé.

RenanM79
RenanM79Peugeot
9 ans

@PunkyTwix: They see me wheeling ;)

anonyme
anonyme
9 ans

/csb on : J'était sur le /g auto-moto a l'instant et je me demandais quand sortirai la prochaine box de qualité, me voila rassasié.


Cette moto est tellement magnifique ! Un moteur 2 temps de 3 cylindres, j'imagine même pas la pêche que ça doit avoir ! Mon pere en avais une plus jeune, il a raté une sortie de virage, lancé plein fer, la moto a terminé sa vie contre un pied de vigne, mon père a eu l'épaule cassé.

Je fait aussi un peu de moto, et il me parle de cette moto a chaque foi, avec un mélange de peur, et de nostalgie, tout en me répétant que c'est aussi bien si aujourd'hui on ne trouve plus de tel engin. En plus la sienne était, selon lui, a freinage tambour avant et arrière, une horreur.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

Je pisse sur les cylindres a trou qui puent
Par contre j'ai pas pigé ta mise en évidence de lien de parenté avec la série zxr, ça n'a plus rien a voir. A la rigueur dans l'esprit j'aurai plus dit la zrx ouais

Commentaire supprimé.

Francis
Francis# Roadster
9 ans

La moto d'Onizuka! <3 Elle est tellement belle et mythique! Merci pour cette box!

PS: tu as l'air de bien aimé Kawa, tu feras une box sur la Z?

Commentaire supprimé.

Francis
Francis# Roadster
9 ans

@PunkyTwix: Je dois en faire partie alors, j'ai une Z750R de 2012! Et j'en suis putain de content en plus! :)
Je pense que tu veux parler de celle-ci toi?

IMG

Commentaire supprimé.

Francis
Francis# Roadster
9 ans

@PunkyTwix: Les goûts et les couleurs! ;)
Je trouve ma moto magnifique, et comme tu dis, c'est pas le même esprit, c'est plus manga. Du coup, je pense pas qu'il manque du caractère ou de l'authenticité, mais simplement ça ne te parle pas à toi. Alors que moi oui. Mais je comprends complètement ce que tu veux dire.
Ça m’empêche pas d'apprécier les vieilles également! C'est deux approches différentes. Et si je pouvais avoir la 750 h2 d'Onizuka à côté de la Z dans le garage, je serais heureux comme tout! D'ailleurs je pensais à un truc, ce serais sympa si on faisait une série de box sur les motos des chouals. L'idée n'étant pas de faire un détail technique et historique comme tu le fais si bien sur tes box, mais plutôt que chaque choual fasse des commentaires perso sur ce que sa moto représente pour lui et les souvenirs qu'il a avec, agrémenté de photos comme il se doit. Une sorte de trombino-motard-choual

IMG

Commentaire supprimé.

Francis
Francis# Roadster
9 ans

@PunkyTwix: Ah oui, j'y étais pas. De ce point de vue là tu as entièrement raison, les nouvelles Z ne seront jamais des motos de collection! Par authenticité, j'étais plus dans l'idée de la passion qu'un modèle peut déclencher chez un motard, et pour ça, pas besoin de moto de collection. Il y a beaucoup de modèles standards qui ont passionnés des générations de motards: Hornet, GSX-R... Je voulais dire par là que leur passion, comme la mienne pour ma moto, est tout aussi authentique.

Commentaire supprimé.

Francis
Francis# Roadster
9 ans

@PunkyTwix: T'as bien raison, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde!

mikado56
mikado56
9 ans

@PunkyTwix: je déteste le Z moto de branleur de quartiers

mikado56
mikado56
9 ans

les stinger sont superbe et c'est des meule du tonnerre
je trouve la h2 toujours aussi moche

Commentaire supprimé.

mikado56
mikado56
9 ans

@PunkyTwix: honteux je pense pas mais moi jaime vraiment pas lol

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.