Loi Evin 1991

J'aurai juste besoin d'un peu d'aide pour comprendre les phrases suivantes concernant certains point sur la loi Evin (lutte contre tabagisme&alcool) :

Principes initiaux :

"La communication doit, par conséquent, être limitée au produit et à ses qualités et non à l'acte de consommation ou à ce qui le favorise."

3 amendements :

"Levée de la restriction de la publicité par affichage aux zones de production pour l'autoriser partout" (Ce que je comprends dans celle ci c'est que pour lutter contre l'alcool bah on fait de la pub partout..)

"Levée de l'interdiction des buvettes dans les enceintes sportives" (pareil, pour lutter contre l'alcool bah on autorise l'alcool.. Ouai je sais je dois surement être très con, mais pour moi levée d'interdiction ça veut dire qu'on enlève l'interdiction non ?)

"Autorisation des références aux appellations d'origine et celles objectives relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit." ( Alors là je pige que dalle..)

Alors je sais vous allez me dire que Google est mon ami, mais à chaque fois mes recherches tombent sur des pages et des pages complètement incompréhensible.
Je vous demande pas de faire un pavé pour chaque phrase , mais juste de l'expliquer clairement en 2s et pourquoi pas une petite phrase pour illustrer le propos.

Merci.

Poster un commentaire
Babe
Babe
10 ans

Je fais pas de droit mais je bosse avec des marques d'alcool donc si ça peut t'aider :

En fait c'est izi, avant c'était interdit pour les marques d'alcool de faire de la pub en affichage (panneaux publicitaires en ville etc) et d'avoir des buvettes dans les stades.

C'est pas vraiment pour lutter contre l'alcool mais contre les modes de conso excessifs et la conso chez les mineurs.

Pour les références, ça veut juste dire que pour parler d'un pays ou d'une région il faut que ton produit en soit originaire. Idem si c'est une histoire de couleur, animal... Exemple Sobieski avec la Pologne, Eristoff le loup et la Géorgie, Martini l'Italie etc.

Marlebe
Marlebe
10 ans

@Babe: Un grand merci pour ton aide, mais je vais te faire chier encore un peu, certains points ne sont pas encore trés clairs, si ça te dérange pas.

Je ne consomme pas d'alcool du coup je sais pas vraiment comment vous pensez à propos de ce sujet là.

Je comprends pas en quoi autoriser la pub partout va modifier les modes de consommation excessif, ça devrait pas avoir l'effet inverse ?

Et pour les références, j'ai pas encore saisi le concept.. Et pourtant je sens que c'est complétement con, mais nan ça veut pas. Haha

ferrero
ferrero
10 ans

@Marlebe: Pour la pub: Cela va donner envie au gens d'en acheter (principe même de la pub) mais ils vont entrer les marques dans notre tete comme tout autre produit de consommation mais celui ci est un peu différent. Plus genre imagine toi des gens à la sortie du supermarché qui te donnent des mignonnettes gratuites.
Et l'alcool c'est comme les fringues par example si tu vois un logo avec un crocodile et bien tu te diras que c'est un lacoste. L'alcool c'est pareil eristoff à son loup, ricard a son numéro (51),....

Marlebe
Marlebe
10 ans

@ferrero: Ah donc pour les références il faut que ça ait un rapport avec le pays/région ?
Ah je crois avoir compris, enfaite c'est juste une loi pour dire que l'alcool est aussi un produit et qu'il a le droit d'avoir ces propres références, son propre logo.

ferrero
ferrero
10 ans

@Marlebe: non je en pense pas. Et en ce qui concerne la levée de la restriction de l'affichage c'est que par exemple moi je vis a cognac et bien j'ai des pubs pour du cognac mais tu n'en verra pas ailleurs car c'est sa zone de production. Comme a bordeaux ou tu as des grands panneaux pour tel ou tel château
.

Marlebe
Marlebe
10 ans

@ferrero: Hum ok, donc du coup avant on pouvait faire des pubs pour tel produit seulement dans la région où il est produit et depuis 1991 on peut le faire n'importe où ?

ferrero
ferrero
10 ans

@Marlebe: C'est encore très restreint et très très compliqué. Car maintenant ils peuvent plus ou moins faire de la pub mais sans citer la marque donc ils se servent de codes ou d'emblèmes pour nous faire penser a la marque.

Marlebe
Marlebe
10 ans

@ferrero: Ok ok, j'ai mieux compris tout ce bordel maintenant, je t'emmerde une dernière fois et puis ça sera tout.

La communication doit par conséquent être limité au produit et à ces qualités et non à l'acte de consommation ou à ce qui le favorise."

Tu pourrais me donner un exemple sur ça ? Si ça te dérange pas ?

Babe
Babe
10 ans

@Marlebe: Pour la pub, déjà il est interdit de montrer quelqu'un en train de consommer, donc ce n'est pas sensé te donner envie, comme l'a dit Ferrero c'est uniquement le produit qui est montré donc c'est de la présence à l'esprit quand tu vas pour acheter.

Pour l'autorisation dans les stades, ça permet aussi d'éviter une consommation excessive, genre je me bourre la gueule avant d'y aller. Au moins là tu prendras 1 ou 2 bières mais il y aura quelqu'un pour te dire stop (ou tu seras ruiné avant).



Pour les références, je suis surtout sur les réseaux sociaux donc voici comment on l'applique : tu peux mettre en avant l'histoire de ta marque, ses origines et son univers. Sans parler des régions par exemple l'histoire de Chivas c'est 2 frères qui l'ont crée. Même si c'est interdit de montrer des personnes sur ta page Facebook française ils ont le droit de montrer uniquement ces deux là, car ça fait partie de l'identité de la marque. Idem J&B avec le tatoueur en ce moment, etc...

Marlebe
Marlebe
10 ans

@ferrero: Ah c'est bon un mec me l'a expliqué.
Un grand merci pour ton aide, j'aurai jamais pu comprendre ça tout seul ! Haha

Marlebe
Marlebe
10 ans

@Babe: Ah bah ok parfait ! Merci beaucoup l'ami ! Tout comme jle disais à ferrero j'aurai jamais compris ça seul. Merci

ferrero
ferrero
10 ans

@Marlebe: Tu n'as plus le droit d'avoir un slogan de type "guiness is good for you" ou je en sais pas moi la vodka rends le poil brillant et la donzelle jolie. Mais il ont le droit de dire mettez un cubain dans votre verre (pour du rhum), ou parler de bison ou de tzar pour de la vodka russe, ou parler de Marseille et de soleil pour le ricard, ou parler de mecs en kilt pour du whisky

Marlebe
Marlebe
10 ans

@ferrero: Ok ok. Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps pour me répondre !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.