Duolingo, des retours?

Salut à tous les chouals!

ces temps j'essaye de me motiver pour taffer les concours des écoles de commerce bien à l'avance pour maximiser mes chances.
Mais en gros ca nécessite que j’apprenne une langue (ma LV2 est l'espagnol et j'en touches pas un mot) et que je me perfectionne (beaucoup) en anglais.
Du coup je suis parti à la recherche d'une bonne méthode pour pouvoir faire ca de mon côté, tout seul comme un grand, et je suis tombé sur le site duolingo.com, un site pour apprendre les langues de facon "ludique" basé sur la répétition de séries de questions : tu avances dans le "programme" et régulièrement tu te refais des questions sur les chapitres précédents pour bien que ca rentre.
Déjà ca m’aguiche bien parceque c'est gratuit et participatif, c'est cool je trouve.

Mais je viens tout juste de commencer et je voulais savoir si des gens avait vraiment mené loin un apprentissage avec ce site pour savoir si même sur le long terme il est cool ou bien savoir quels sont ses défauts, etc... et éventuellement vos méthodes pour apprendre à parler (oral oblige) une langue de façon plus que correct en 1 an et demi, et ce à côté de mes cours et de ma préparation des autres épreuves.


merci d'avance les couals

Poster un commentaire
Solario
Solario
8 ans

De ce que j'ai pu voir, c'est vraiment très long et fastidieux. Sachant que si tu ne pratique pas chaque jours, tu perds ce que tu as validé il me semble.

Concernant la qualité, je ne saurais te répondre l'ami

anonyme
anonyme
8 ans

@Pandolff: ouais c'est le principe, mais moi ca me va, je crois que j'ai la motivation (première fois de ma vie ca fait tout drôle haha) donc y retourner tous les jours et réactiver les choses déjà apprise ca me dérange pas (à moins que ca sois vraiment dans l'abus)

Solario
Solario
8 ans

@J100591: Si t'as la motiv', y'a pas de raisons que tu ne réussisses pas.

Après t'as du entendre ça des dizaines de fois, mais pour bien apprendre une langue, y'a pas de secrets faut voyager. Trouve toi un stage, un petit job ou juste un séjour dans un pays anglophone, même un seul mois, et ça ira tout seul.

anonyme
anonyme
8 ans

@Pandolff: ouais mais là ca va être tendu j'ai pas beaucoup d'occasions, mais biensur si j'en ai une je le ferais

Karyud0
Karyud0
8 ans

@J100591: Tu n'es pas obligé de voyager (même si c'est l'idéal), mais surtout de pratiquer avec des gens. Tu peux héberger des voyageurs via couchsurfing, te rendre aux soirées erasmus (certains bar font des café des langues) etc...

Cyrus
Cyrus
8 ans

moi je fais sur l'application je trouve ca plus pratique, mais bon j'avou j'ai fais une fois par jour pendant 1 semaine apres j'ai eu la flemme, puis de temps je relance un peu.

Mais si tu pratiques pas a coté c'est un peu mort. Le mieux c'est de trouver quelqu'un et de parler avec lui en + de duolingo.
En 6 mois j'ai les bases en portugais. alors que je savais pas un mot (c'est un petit peu facile uassi)

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Cyrus: Le portugais, c'est pas dur... Dans tous les cas, c'est les mêmes initiales.

Balai, Torchon, Pelle pour les dames
Bâtiment, Travaux Publics pour les messieurs.

anonyme
anonyme
8 ans

@Cyrus: ouais enfin déjà faut que j'aie des bases là je sais pas faire de phrase en espagnol, et puis le truc c'est déjà comment trouver ce quelqu'un? et puis ca aide pas forcément, tu peux faire des phrases dégueulasses et l'autre te comprend et te corriges pas mais là c'est un niveau "académique" qu'il me faut (si c'est bien comme ca quo'n dit)

anonyme
anonyme
8 ans

Pour l'oral, y'a pas de secret, faut parler. Si t'as des contacts anglais, trouve une raison de les appeler sur skype.
Je puais la merde à l'oral comparé à l'écrit, bah depuis que j'ai une copine anglophone, je progresse vite d'un coup.

anonyme
anonyme
8 ans

@Makise: ouais mais justement j'en ai pas, pour l'oral au pire si il le faut je me ferais des grandes sessions de monologue

Jagahtai
Jagahtai
8 ans

@J100591: Va sur des jeux multi ou sur des canaux publique de TS peut être.

Nujabes
Nujabes
8 ans

C'est super répétitif, c'est bien pr les bases mais pas beaucoup plus

Ratapon
Ratapon
8 ans

Il n'y a pas de secret pour les langues : pratiquer en conditions réelles est le meilleur apprentissage ! Duolingo de ce que j'ai peu en voir, c'est bien si c'est associé à autre chose (cours, voyage/séjour, discussions avec des potes étrangers, ...), mais seul c'est pas la peine...

Déjà, bourre-toi la gueule, t'auras tout le temps envie de parler angliche.
Puis casse-toi à Londres, va parler aux jeunes dans les bars, et n'hésites pas sous prétexte que tu sais que tu vas te tromper, c'est comme ça qu'on progresse.
Enfin, à partir de maintenant, et c'est pas négociable, toutes les séries et tous les films que tu mates, seront en VOstEN !

Ce dernier point est sans doute le plus facile à faire, mais peut-être aussi celui qui te donneras des résultats le moins rapidement, mais c'est aussi terriblement efficace ! Je suis sorti du bac avec un 11 en anglais, sachant à peine parler; je me suis mis à la VOstFR, puis deux-trois ans après à la VOstEN; aujourd'hui, ça fait quand même quelques années, mais franchement ça m'a rendu bilingue (970 sur 990 au TOIEC il y a deux ans, si il faut vraiment quelque chose de concret). Tu travailles la lecture en anglais, ton oreille (compréhension orale, accents, etc), quelques subtilités au bout d'un moment (les jeux de mots par exemple), ... Pour peu que tu sois bourré, tu peux même dialoguer avec ta télé si t'as envie, ça te fera pratiquer aussi ta prononciation.

Enfin, oublie cette histoire d'accent, parle avec ton bon gros accent français : d'une part ça a jamais tué un anglais (malheureusement), d'autre part ils adorent ça.

anonyme
anonyme
8 ans

@Ratapon: le problème que je ne peux ni associer ca à des cours, ni à un voyage, et j'ai pas de potes étranger. Les soirées erasmus ca me casse les couilles, en fait les soirées étudiantes en général, vraiment de la bonne beaufferie à chaque fois que je suis aller aux soirées de mon BDE.
Et par contre t'en fais pas, quand je parle d'erreurs à l'oral, c'est pas le fait d'en faire qui me dérange, c'est le fait que le mec en face me corrigera pas parceque c'est compréhensible, alors que je cherche pas à être "juste" compris, je veux être correct dans mon parler : tu parles du TOEIC, je sais plus si il ya une épreuve orale dans celui là mais si oui j'imagines bien que c'est pas de l'anglais de bar que tu leur a fait pour avoir ton 970

Ca fait un bon moment que je suis aux VOSTFR mais c'est pas une mauvaise idée le VOSTEN en plus je suis lancer dans une série ou j'essaye de vraiment faire attention à l'oral etc donc ca devrait +/- le faire je vais essayer

après je sais pas si j'y arriverais sur le long terme parceque justement, pour moi regarder une série c'st vraiment décompressé en fin de journée, alors si il faut la mettre en pause toutes les 30sc pour en capter le sens c'est chaud
ya même certaines séries que j'ai regardé en vf parceque je sais que je les regardent presque tout le temps défoncé alors..

Ratapon
Ratapon
8 ans

@J100591: le principe c'est de ne pas obligatoirement te forcer à tout comprendre dès le début; c'est normal que certains trucs t'échappent. Commence avec une série facile à comprendre : diction claire, accents génériques, sujet pas pointu. Big Bang Theory par exemple tu vas galérer parce qu'il y a plein de jeux de mots, et pleins de termes scientifiques/geek/bizarres. Doctor Who (celle de 2005) au contraire est géniale pour ça : bon accent anglais victorien, des dialogues souvent simples, ...

Et tu verras qu'au fil du temps tu t'amélioreras sans même t'en rendre compte. Pas besoin d'être au taquet intellectuellement durant tout l'épisode, ou même sobre: laisse-toi bercer, c'est aussi comme ça que ton inconscient bascule dans une autre langue et que ça travaille sans que tu t'en rendes compte.

Au final, le meilleur moyen d'apprendre l'anglais c'est d'être en angleterre 24/7, livré à toi même, avec personne autour de toi pour te traduire ce que tu ne comprends pas. Du coup quand t'en as pas la possibilité, le mieux c'est d'essayer de t'en rapprocher.

anonyme
anonyme
8 ans

@Ratapon: Ouais mais voilà, je regarde des séries pour le plaisir, si déjà je dois choisir une série parcequ'elle simple et qu'elle me plait pas... et puis j'aime quand même comprendre ce que j'entend!
je suis dans suits là, je vais essayer, ya du vocabulaire mais je le connais un peu grace aux deux premières saisons regardée en vostfr

Ratapon
Ratapon
8 ans

@J100591: ah j'ai pas dit de regarder de la merde non plus,

Je dis juste que certaines sont plus simples que d'autres, et que pour celles-là c'est en faisant l'effort que ça viendra. Et à force, l'effort n'en sera plus un...

anonyme
anonyme
8 ans

@Ratapon: mais du coup suits ca m'a l'air pas mal, je suis en train de tenter vosten et ca passe plutot bien pour le moment, je fais justes des pauses par moment pour choper des traductions de termes

coolz
coolz
8 ans

@J100591: N'essaye pas de chercher la signification exact dans un dico a chaque fois essaye plutôt de découvrir le sens avec le reste des mots que tu connais et de la situation. Par exemple, quand tu lis les shtroumpfs regarde bien le nombre de mot qui ne veulent rien dire (comme shtroumpfer) en faite on comprend quand même toute la phrase grâce au contexte et à ce qu'il y a autour.

anonyme
anonyme
8 ans

@coolz: oui oui biensur la majeure partie du temps je fais comme ca, c'est vraiment quand je comprend pas. Mais par contre du coup je met pause régulièrement pour "analyser" les sous titre et les comprendre

MayAstrid
MayAstrid
8 ans

Chante, regarde les paroles, essaye de comprendre ce qui se dit. C'est assez pratique pour la grammaire. Duolingo te fait voir beaucoup de vocabulaire, mais parfois les exemples n'ont pas de sens. Déjà ça, après les prononciations, le rythme blablabla avec des vidéos et enregistrements.

anonyme
anonyme
8 ans

@MayAstrid: "Los pájaros leen el diario."
hahahaha en effet

mais bon en soit c'est pas trop trop grave (du moins pour le moment)
voir au contraire : là tu peux pas déduire l'un des mots du contexte, t'es obligé de vraiment le connaitre!

MayAstrid
MayAstrid
8 ans

@J100591: Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas tu vas vraiment chercher la signification du mot en français et toujours traduire dans ta tête, au lieu de penser directement dans la langue cible!

nakedmolerat

Duolingo, selon moi, ça marche vraiment pas mal. La répétition, même de quelques mots, de quelques structures, te permet de les stocker en mémoire et de les réutiliser par la suite. Et c'est là l'utilité d'avoir un tandem pour pratiquer.
Le seul truc, c'est qu'il faut être concentré quand tu l'utilises. C'est l'adage usuel: "si c'est pas difficile, c'est que tu n'apprends pas vraiment."

RockyRac0on

T'es en terminale? Quelle écolé tu vises?

anonyme
anonyme
8 ans

@RockyRac0on: nan haha je vises pas une post bac, je suis en L1 et je vais passer les AST 2, je vais -en gros- tenter de la 6eme à la 12ème donc principalement tremplin 1 et passerelle 1

anonyme
anonyme
8 ans

@RockyRac0on: AST1*
et du coup ma tête de liste c'est GEM (enfin y l'iesseg aussi mais on m'a dit que malgré sa meilleure place dans le classement 2016 pour les recruteurs GEM > IESSEG)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.