Marque Disparue : Rosengart

Lucien Rosengart, né le 11 janvier 1881 à Paris et mort le 27 juillet 1976 à Nice, est un industriel français, fondateur de l’entreprise de construction automobile Rosengart. Il est souvent présenté comme l’inventeur du baby-foot.
Après des études de mécanique, il ouvre un atelier à Belleville où il fabrique vis, écrous et rondelles. Pendant la première Guerre mondiale, il ouvre deux usines à Paris et Saint-Brieuc où sont fabriquées des fusées pour les obus. En 1927, il rachète une ancienne usine à Neuilly, avec le concours de Jules Salomon qu’il a côtoyé lors de ses passages chez Citroën et chez Peugeot (de 1923 à 1927), et crée la société Rosengart.
Il a inventé entre autres le boulon inoxydable, l’éclairage de vélo, et le financement sur stock (qui était accordé jusqu’alors par hypothèque sur les bâtiments). Il a créé Peugeot Maritime (fabrication de canots à moteurs, à Levallois-Perret), le premier moteur hors-bord, et fondé le salon nautique en 1926. Pour l’anecdote, c’est lui qui a « redressé » le lion du logo Peugeot, initialement emprunté au blason de la Franche-Comté.
A la fin de 1939, Lucien Rosengart décide de se retirer progressivement des affaires, se découvrant une passion tardive mais torride pour la peinture naïve, mais la société continuera sans lui.
L’usine cessa de produire en 1955, il n’y a aucune précision faite à pourquoi elle se stoppa.
1 : Lucien Rosengart
2 : Rosengart LR4 Cabriolet
3 : Rosengart LR2 Sport
4 : Rosengart Comp Car
5 : Rosengart LR2 Sport
6 : Rosengart LR2 Sport
7 : Rosengart LR49 Torpedo
8 : Rosengart Austin Seven
9 : Rosengart LR4 Roadster
10 : Rosengart LR4 sport
11 : Rosengart LR4 torpedo
12 : Rosengart LR62 Roadster
13 : Moteur Rosengart LR2 sport
14 : Prototyope Rosengart Marathon
15 : Rosengart supertraction
16 : Rosengart LR2 sport
17 : Rosengart Supersept

Marque Disparue : Rosengart
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.