MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? par Usul & Linguisticae

Linguisticae et Usul nous propose une analyse vraiment intéressante des mots, des structures ou des constructions utilisés par les politiques pendant leur discours. L'analyse se fait au fil de l'histoire, et la forme ressemble aux vidéos "Mes chers contemporains" d'Usul.

La confiance en nos politiques étant perdu, la zététique prenant de plus en plus d'ampleur et 2017 approchant, un peu d'analyse critique est fort intéressant.

Poster un commentaire
aki
aki
7 ans

Toujours du mal avec le ton professoral d'Usul même si ses vidéos sont bien, bon il a perdu son self contrôle sur celle des flics même si je me demande si il a déjà goûté aux lacrymo. J'ai un peu de mal avec la notion de manipulation, pourquoi ce serait toujours le politique qui construirait l'opinion de la population et non l'inverse ? Je pense qu'un politique est avant tout un type qui adapte son offre à une certaine demande. Je crois que c'est le 'peuple' qui façonne les discours du politique et non l'inverse. Ma question c'est un peu qui de la poule ou de l'oeuf ?

Volodia
Volodia
7 ans

@aki: Tout dépend de la perspective dans laquelle tu te situes. Pour Usul, étant d'extrême-gauche, c'est l'inverse de ta position. Pourquoi aurait-il perdu son self contrôle sur celle des flics ?

DeKluis
DeKluis
7 ans

@aki: Marrant, moi je vois ça comme du marketing, ou de la pêche au con, tu prends ta Gaule, t'accroche un appat de ton choix, (immigration, croissance, ou un simple asticot) et tu vois si ça mord...

DeKluis
DeKluis
7 ans

@aki: Et bien sur il faut bien travailler son lancer

aki
aki
7 ans

@Volodia: Je pense être plus d'extrême gauche qu'Usul. Moi même je dénonce les abus policiers, mais Usul est tombé dans la caricature et la facilité sur ce sujet, on va dire qu'il était clairement anti flic primaire dans cette vidéo même si il laisse croife qu'il a un avis objectif

aki
aki
7 ans

@DeKluis: Pour toi l'immigration est une interrogation de con ? On eqt obligatoirement un abruti si on se pose des questions sur l'immigration ? Quand on voit les soucis d'intégration des anciennes vagues d'immigrés je trouve ça légitime ! Je suis pour accueillir des migrants, là n'est pas ma question, ce que je constate moi c'est qu'une grande partie des Français sont soucieux de l'avenir de leur nation et je trouve pas ça idiot facho fn ou tout ce que tu veux

Volodia
Volodia
7 ans

@aki: Et où il laisse croire qu'il a un avis objectif ? L'objectivité n'existe pas dans la mesure où nos esprits sont façonnés, par nous mêmes, nos expériences, notre passé, notre avenir, notre entourage, etc. A partir du moment où on sait qu'Usul est d'extrême-gauche, on sait que, par définition, ça sera politiquement orienté.

Sinon, je partage ton avis. C'était un peu facile, moins recherché que d'autres vidéos, comme celle sur la sociologie ou sur BHL par exemple.

aki
aki
7 ans

@Volodia: Ses vidéos ont pour but d'apporter une vision 'objective' ai bien mis des guillemets, il aborde ma vision des deux camps mais son ton professoral trahissent facilement son mépris pour les gens de droite. C'est ça que je trouve dommage car il restera bloqué dans sa propre vision des choses. Mais c'est que mon avis après tout, c'est déjà bien qu'il se casse le cul à faire tout ça même si je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit. C'est en fait tour ce que je reproche à mon camp et aussi pour ça que je me fais incendier ici par mes 'alliés'

Volodia
Volodia
7 ans

@aki: Tu as raison. C'est important de garder un esprit libre vis à vis du dogmatisme. Sinon, on finit par s'y noyer, s'y enfermer, sans jamais pouvoir s'en dégager. On finit par obéir à un maître auquel on croyait échapper en se réfugiant dans une autre idéologie, pour reprendre les propos de Glucksmann.

Amok
Amok
7 ans

@aki: Au contraire, il a jamais dit qu'il essayait d'être objectif ("Il s'agit de vidéos informatives et subjectives dans lesquelles j'essaie de saisir l'air du temps (intellectuel, idéologique, politique) en prenant pour prétexte un de ces contemporains qui nourrissent le débat public.") et dès le départ pour ceux qui le connaissait pas il a ouvertement dit qu'il était de gauche avec une culture marxiste. Je pense que c'est plutôt par honnêteté intellectuelle qu'il tempérait ses exposés dans les précédentes vidéos.

aki
aki
7 ans

@Amok: autant pour moi. Mais en tour cas il me semble quand même que ses vidéos sont construites dans le but de présenter les deux partis donc oui je trouve qu'il devrait plutôt y aller 'franco' comme il a fait avec sa vidéo sur la police ou on voit le mépris qu'il a. Ceci dit, je me répète je souligne le geste, mais je me demande si c'est avec ce genre de personne qu'on progresse ou qu'on stagne

DeKluis
DeKluis
7 ans

@aki: Attention tu t'enflamme sur un exemple, je ne dis pas qu'on est con de se poser des questions, mais par contre on va se poser des questions sur les sujets qu'on nous lance et sur lesquels on nous oriente, pour reprendre l'exemple de l'immigration : aujourd'hui tout le monde à son avis sur l'immigration (l'avis en question importe peu, et ce n'est pas pour ça que je parlais de cons) mais combien ont une vraie expérience pour avoir un vrai avis, ne serais ce qu’être confronté a des migrants, et combien avalent tout rond l'avis, vide d'argument, qui est donné par les politiciens de tout bords (le fameux appât) pour le ranger directement dans leur cerveau dans la case "mon avis"... En gros on va se poser des questions sur les problemes qu'on nous a présenté et choisir entre les solutions qu'on nous présente aussi ... exemple : pour te rendre d'un point A à un point B tu préfère une voiture bleue ou rouge ? si on mitraille suffisamment le débat par tout les moyens, qui se demanderas si il ne préfère pas un vélo, aller au point C ou rester en A ?

aki
aki
7 ans

@Volodia: C'est sur et je trouve que dans un camp ou un autre c'est assez mal vu de sortir des clous.. Prenons exemple d'Onfray (qu'on aime ou qu'on aime pas) ce mec a justement pris à contrepied les idées d'extrême droite sur les questions d'islam pour proposer une alternative de gauche aux raisonnements assez réducteurs du FN. Et ce type a débattu avec Zemmour par exemple là dessus, ou même avec Finkielkraut (2 auteurs que je trouve intéressants dans les constats qu'ils font, pas les solutions qu'ils proposent), bref Onfray s'est fait traiter de facho et de tous les noms par beaucoup de personnes qui se disent de gauche. Au final à travers cet exemple je veux dire que lorsqu'on lutte aveuglément contre quelque chose, ici le 'racisme' on en devient soi même totalitaire et on devient ce que l'on critique. C'est là ou je te rejoins

Amok
Amok
7 ans

@aki: Comme d'hab', tout dépend ce qu'on en fait. Si ça pousse à la réflexion, que t'y découvre des trucs, etc. c'est toujours positif. Si on est d'accord avec tout ce qu'il dit parce que c'est Usul, qu'il est de gauche, qu'il parle bien et qu'il fait de bons montages, ça l'est moins.
Dans tous les cas, c'est pas avec l'absence de ce genre de personnes qu'on progresse.

Volodia
Volodia
7 ans

@aki: Ta notion d'aveuglement est intéressante. J'ai bien le sentiment que, en réalité, personne ne sait réellement de quoi il parle. Notamment pour les personnages issus ou s'exprimant massivement à travers la sphère médiatique.
Aveuglement des "intellectuels", aveuglement de la population, esprits obscurcis par une vision monolithique des événements, des idées, des concepts. Tout ça est bien triste.

Sans parler des attaques faciles : l'étiquette de fasciste ou de raciste (ça marche dans les deux sens, évidemment) est brandi à tour de bras afin de discréditer tel ou tel personne, non pas sur ces idées, parce que beaucoup en sont bien incapables, mais sur la personne elle-même. Marquer les esprits pour mieux contrôler et diffuser de fausses idées. En réfléchissant un peu, on en est toujours au même point. Rien n'évolue fondamentalement.

aki
aki
7 ans

@DeKluis: Je saisis totalement où tu veux en venir et c'est un bon résumé de ce que disent les deux zozos dans la vidéo et je dirais qu'en surface c'est vrai et qu'on pourrait se contenter de cette explication, ce que je ne fais pas. En effet, il me semble que l'argument 'ils n'ont jamais vu un seul noir ou arabe de leur vie et ils votent FN pff' est en partie faux. Depuis quand on doit être touché de plein fouet par un problème pour se poser des questions ? Regarde exemple tout bête on peut être un homme et féministe ça n'a aucun rapport mais tu vois ou je veux en venir.
Le fait est qu'un paysan qui travaille 70h/semaine a perte et qui galère comme pas possible voit que l'État français met les moyens pour accueillir des migrants (ce qui est très bien je suis pour) et bien que ce soit dans des proportions dérisoires, ce paysan je crois qu'il a la légitimité de se poser des questions sur l'immigration, et ce n'est pas un tel ou un tel qui va lui mettre cette question en tête. Par contte dans ce vide d'idées en politique, la réponse est toute trouvée et le paysan il va faire quoi ? Bah il va votet FN, non pas par racisme, xénophobie mais seulement car la seule offre politique lui offrant des réponses à ses attente est le FN. Pareil pour des personnes de classe moyenne basse qui galerent de plus en plus. Et là tu va me dire 'oui mais l'évasion fiscale coûte beaucoup plus que l'immigration' et ça je le défend depuis des années et c'est totalement vrai. Cependant, quand une politique pro immigrationniste est brandie par le parti au pouvoir comme trophée de la morale et de la bonté, ça fait un peu tâche quand tu vois la misère dans laquelle sont beaucoup de personne en campagne. Je pense donc que les interrogations légitimes de ces personnes trouvent leurs réponses dans le seul parti qui leur apporte de l'attention : le FN. Sinon le PS et l'UMP ne feraient pas la morale pour dire 'attention au FN'

aki
aki
7 ans

@Amok: Je suis assez d'accord

aki
aki
7 ans

@Volodia: Mon seul souci à vrai dire avec beaucoup de types de gauches c'est justement la promotion incessante de 'valeurs de morale' disons le multiculturalisme, vivre ensemble, ouverture au monde, plus de frontières, bien être et en passe. En définitive je pense que si, la société évolue à travers ces idées dites 'progressistes' mais à quoi bon vanter le progressisme sans limites sans se poser des questions dessus? Moi je suis aussi progressiste mais quand je vois une grande partie de la population réticente à telle réforme ou à accueil inconditionnel de migrants ou autre je ne peux m'empêcher de me dire que les traiter comme des moutons fachos qui ont rien compris est premièrement blessant et idiot. La société n'offre plus de limites ni de cadre à la population. Est ce rythme effréné qui pousse beaucoup de gens à se placer du côté réactionnaire car dans un monde ou tout va trop vite je crois que c'est pas la bonne solution de vouloir tout changer en même temps. Les intellectuels et politiques se délestent de ces craintes fondamentales qu'ont beaucoup de gens. Il meur faut un cadre et un sens dans lequel évoluer, hélas je crois qu'ils sont laissés pour compte et choisissent de voter en faveur de la régression (FN). Tout ça pour dire que l'écart se creuse vachement entre une élite qui voudrait une France féerique mais qui ne vit pas les problèmes rencontrés au quotidien par la majorité silencieuse

DeKluis
DeKluis
7 ans

@aki: je suis deg ma réponse à été bouffée par le site... c’était long, j'ai la flemme, (g/complot !!) je reviens a la charge tout a l'heure peut etre.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.