Plongée dans les eaux douces de Guyane

Lorsqu’il s’agit de régions tropicales, beaucoup ont en tête les magnifiques récifs coralliens et la faune associée. Mais je trouve que ce que l’on peut observer dans les dédales de cours d’eau des forêts amazoniennes est tout aussi riche et merveilleux.

Sur certaines photos, on peut apercevoir des restes d’arbres après qu’ils soient tombés dans l’eau. Ils deviennent dès lors un lieu de circulation et de reproduction pour les différentes espèces aquatiques, tels des oiseaux dans une forêt immergée et mystérieuse.

1 – Crenicichla multispinosa :

Ils possèdent un ocelle à la base de la nageoire caudale qui constitue un leurre pour ses prédateurs.

2 – Crenicichla saxatilis :

Comme le 1 et plus généralement comme tous les Crenicichla, c’est un redoutable prédateur qui se nourrit de poissons parfois presque aussi gros que lui.

3 – Acestrorhynchus micropelis / Petit dent-chien

C’est un féroce prédateur. Ses dents acérées ainsi que ses opercules dentés retiennent la proie mordue, ne lui laissant aucune chance.

4 – Gasteropelecus sternicla / Poisson-hachette

Il possède une face ventrale très arrondie et des nageoires pectorales très longues. Sa bouche dirigée vers le haut et sa face dorsale rectiligne indiquent qu’il s’agit d’un poisson de surface.

5 – Serrasalmus rhombeus / Piranha noir

C’est une espèce carnivore. Cependant dans les conditions normales, ils ne présentent aucun danger et il n’existe en Guyane aucun cas documenté d’attaque grave sur l’homme.

6 – Guyanancistrus brevispinis / Poisson-chat cuirassé

Ces poissons sont très territoriaux, car sur quelques mètres carrés ils trouvent tous les éléments nécessaires à leur survie (nourriture, abris, lieu de reproduction).

7 – Potamotrygon hystrix / Raie d’eau douce

Les raies d’eau douce constituent le principal danger lié aux « poissons » en Guyane. Et pour cause, leur queue est dotée d’un ou plusieurs dards venimeux.

Plongée dans les eaux douces de Guyane
Poster un commentaire
Gavrotte
Gavrotte
7 ans

6 : ancistrus commun, oui.
Je vois pas la différence avec ceux qui pullulent dans mes aquariums.
Elles viennent d'ou tes photos ?

Geologue
Geologue
7 ans

@Gavrotte: La différence c'est que ça a plus de gueule dans l'habitat naturel héhé

Dans le dernier numéro de Pour la Science, j'ai réussi à retrouver les photos sur l'internet, mais ça reste plus joli dans le magazine.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.