Enfin une analyse intelligente depuis des semaines

Pierre Conesa
Ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense (France). Spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires.
http://player.canalplus.fr/embed/?param=cplus&vid=1333737

Enfin une analyse intelligente depuis des semaines
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

Karyud0
Karyud0
8 ans

@GolanCap: Pour moi, il dit pas que c'est de notre faute parce qu'on a commencé. Ce qu'il souligne c'est qu'on fait la guerre à la place des pays arabes du Moyen Orient, alors que ce serait plutôt à eux de mener le gros de l'offensive.

Gigowatt
Gigowatt
8 ans

@GolanCap: A aucun moment il ne dit que la France n'est pas une victime du terrorisme. L'intelligence c'est de reconnaitre qu'une intervention aérienne ne servira à rien, si ce n'est enflammer la situation. Et qu'au passage certains pays (parmis les plus concernés) ne souhaitent pas jouer leur rôle.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Gigowatt
Gigowatt
8 ans

@GolanCap: "c'est quelque chose que tout le monde connait" t'es sur de toi ? (Pourquoi la faire si tout le monde est au courant après tout)
C'est quoi alors la solution si elle n'est pas diplomatique ? (Une coalition internationale effective étant de l'ordre du fantasme)

Commentaire supprimé.

Django
Django
8 ans

@GolanCap: Les pays qui achètent du pétrole à Daesh (leur principale source de revenu, ils le revendent moitié prix) savent tout à fait ce qu'ils font et sont au courant des attrocités qu'ils financent.

Je te renvoie vers un article du Figaro expliquant assez simplement la situation : http://tinyurl.com/nrah4yj
Mais "Business is Business", le pétrole moitié prix ça se refuse pas.
Donc pour assécher le soutien financier je doute que ça serve à quoi que ce soit de mener une campagne de propagande contre leurs méthodes.

Par contre je suis d'accord que mettre en lumière les états achetant ce pétrole au niveau diplomatique serait une bonne idée. Mais ça permettrait de se rendre compte qu'il y a plusieurs pays de l'OTAN qui en font partie, et ça foutrait bien le bordel !

Du coup on leur fout des roquettes sur la gueule.

Graou
Graou
8 ans

@Gigowatt: Malheureusement oui, c'est connu depuis des décennies. C'est une démonstration de force, de l’esbroufe qui coûte des milliards. Et au sol, nos armées occidentales ne sont pas adaptées aux guerres asymétriques, et même si elles l'étaient, cette solution est inefficace, si ce n'est grossir les rangs d'un mouvement qui se revendique comme opprimé et légitime. Quel que soit le mode d'intervention, on ne fait qu'alimenter le problème.
Et intervenir dans l'ombre, l'Occident voit bien ce que cela donne (Moyent-Orient, Afrique): on a armé, formé des groupes qui se retournent contre nous depuis plus de 40 ans parce que ces groupes sont en perpétuel mouvement idéologique, tout comme les accords économiques qui sont la base du choix de tel ou tel groupe. Au final on construit des autoroutes à la radicalisation en affaiblissant l'équilibre politique local, en intervenant là où on a rien à faire sous l'excuse de la démocratie, mais tout le monde sait, et les locaux bien plus que nous, que notre unique but est d'y gratter des ressources à terme.
Ce que dit GolanCap concernant le combat idéologique, c'est la moins pire des solutions (dans nos mauvais choix), et en même temps, continuera à alimenter ce mouvement, car on n'a aucune légitimité à le faire. Le monde sait, et peut être nous, habitants occidentaux moins que les autres, qu'on est juste des vautours qui nous cachons derrière des "bons sentiments" occidentaux et moralistes pour ramasser les miettes. Sauf que voilà, ça nous pète à la gueule depuis des décennies, mais le gain est trop juteux, et le risque de montée en puissance géopolitique, de déséquilibre économique -pour nous- trop grand.

BeatMawl
BeatMawl
8 ans

Moi ce que je retiens c'est la demoiselle en mauve assise à la table.

Ratapon
Ratapon
8 ans

Le problème de ce genre de raisonnement est résumé dans la dernière phrase de l'extrait: "moi c'est la sécurité des français qui m'intéresse".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.