Fondue de poireaux aux dés de tomates

Salut les Chouals, je partage ma recette de cuisine pour ce soir, il s'agit d'une "fondue de poireaux", recette simple, peu coûteuse et pleine de saveurs.

Avant de passer à la recette, ma CSB cuisine :
- J'adore cuisiner et je pense bien le faire, mais n'ayant pas forcément les moyens de faire des courses pour chaque recette, d'acheter les meilleurs produits, je fais comme beaucoup : La cuisine de la débrouille, mais je fais en sorte que ça soit bon dans tous les cas. ce que j'aimerais partager avec vous, c'est la ré-utilisation de plats, le recyclage, l'anti-gaspillage et quelques astuces cuisine, car pour moi c 'est pas parce qu'on a pas les moyens que l'on ne peut pas manger bon et bien tout en ayant un petit réflexe pour notre planète /csb off

Pour ma recette j'utilise et pour deux personnes:

-Deux blancs de poireaux (pas très cher et facile à cuisiner)
-Deux tomates coupées en dés
-Une gousse d'ail
-Du beurre
-Huile d'olive
-1 citron
-1 cac moutarde
-4 cas crème fraîche
-1/2 verre d'eau (ou blanc sec)
-Sel et poivre

Un plus facultatif, 1/2 verre de blanc sec (1er prix), du persil frais haché (ou en poudre selon moyen).

Pour commencer faites chauffer a feu très doux dans une poêle un morceau de beurre d'environ 2 cm avec un bon filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps là coupez vos poireaux, gardez que le blanc, lavez les, coupez en rondelles de 1 à 2 cm max, vous pouvez les hacher grossièrement si vous le souhaitez, mettez vos poireaux dans la poêle, augmenter le feu afin de faire dorer légèrement vos poireaux. Épluchez votre gousse d'ail, écrasez la et ajoutez à la préparation.

Une fois vos poireaux bien dorés, mettez à feu très doux, incorporez l'eau (ou le vin blanc), la moutarde, la crème fraîche, salez poivrez et ajoutez votre jus de citron et le persil s'il y a.

Laissez mijoter 30 minutes à feu très doux avec un couvercle pour que le plat garde un maximum de saveur, si vous trouvez que votre plat est trop liquide, laissez mijoter 10 minutes de plus sans couvercle.

Voilà votre fondue de poireaux est prête, accompagnez d'une viande blanche ou d'un poisson, un peu de riz accompagnera aussi très bien cette fondue, pour le vin ce sera un blanc sec de votre choix. Pour mon plat de ce soir je fais réchauffer des paupiettes de veau dans mon plat.

Astuces et petit plus :

- Pour le jus de citron, coupez le en deux, et pressez chaque moitié au dessus de votre main les doigts fermés, le jus passe mais pas les pépins. Profitez du reste du jus sur vos mains pour vous l'appliquer sur vos mains et autres, pleins de vertus voir : http://bit.ly/14Xvazi

- Le poireaux : Ne vous prenez pas la tête à l'émincer une fois coupé en rondelle, à la cuisson et en remuant dans votre plat, il se réduit et se détache à la cuisson.
Attention, ne jetez pas vos verts de poireaux, ils se congèlent très bien et trouverons leur place dans un potage, pot au feu, omelette etc... voir :
http://bit.ly/1DGs6G1

Et pour finir si comme moi, vous avez la main lourde et que vous cuisinez pour dix alors que vous n'êtes que deux, conservez au frais votre fondue de poireaux, il servira de fond de tarte, pour une quiche poireaux chèvre, pourquoi pas en bruschetta avec de la chiffonade de jambon de pays, m'enfaim tant de possibilités, tout se recycle. Sur ce bonne soirée et bon appétit, peut-être à bientôt pour une autre recette.

Fondue de poireaux aux dés de tomates
Poster un commentaire
kaoruuuuuuuuuuu

pGm de la cuisine

Mystletoe
Mystletoe
9 ans

Joli :) tu pourrais appeler ça : La cuisine du peuple :p (par contre la lumière donne pas un air très ragoutant a la photo)

Commentaire supprimé.

Grenouille

C'bien ça, je vais essayer la semaine prochaine pour voir.
Par contre paye ta paupiette, ça coûte une blinde ça.

Commentaire supprimé.

Grenouille

@pGx: Une belle mère utile. Félicitations.

Vine
Vine
9 ans

Miam. Bon, les tomates, c'est pas trop la saison... mais faudra que j'essaye à l'occasion.

grems
grems
9 ans

mila a bien mangé?

ps: tes paupiettes sont trop cuites.

Commentaire supprimé.

King_Crimson

j'aime le coté cuisine de tous les jours avec réutilisation/recyclage. Juste pour cette recette, je dirais qu'il y un peu trop de crème (à mon avis 2 suffirait) - Parole de Normand - et enfin, le fait de mettre des tomates et le jus d'un citron doit augmenter l'acidité du plat, je ne l'ai pas goûté mais peut-être faudrait-il casser cette acidité avec du bicarbonate de soude alimentaire ou une cac de sucre...+2 pour une quiche fondue de poireaux-chèvre. Pour ma part, je fais souvent de la fondue de poireaux quand je cuisine du saumon ou avec des noix de saint jacques.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.