Nouveau processus d'émission d’électrons secondaires

Les chercheurs viennent de faire une découverte importante qui pourrait avoir un impact en radio-biologie dans le traitement des tumeurs par radiothérapie.
Lorsque l'on irradie des tissus biologiques avec des ions , la plus grande partie des dommages occasionnés est de nature indirecte. En effet les particules chargées vont ionisés la matière et donc mettre des électrons en mouvement : les électrons secondaires. Les électrons secondaires de faible énergie sont particulièrement susceptibles de causer des dégâts irréversibles sur les bases, les sucres ou les phosphates qui composent l’ADN. L'interaction entre d'un ion avec un atome seule est bien comprise aujourd'hui. Quand est-il lorsque qu'il rencontre des molécules et notamment des dimères ? On sait depuis quelques années que la nature chimique du matériau irradié joue un rôle dans l'émission d'électrons secondaire. C’est un de ses effets que des physiciens du Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique - CIMAP (CNRS/CEA/ENSICAEN/Univ. de Caen Basse-Normandie), du Laboratoire de physique corpusculaire de Caen, de Tokyo Metropolitan University et Argone National Laboratory viennent de mettre en évidence.
Lorsqu'un un ion rencontre un dimère il va crée une lacune dans la couche électronique d'un des atomes du dimère. L'energie d'excitation qui correspond à la lacune crée n'est pas suffisante pour permettre l'émission auger, en revanche l'atome de désexcite en échangeant un photon virtuel avec l'autre atome qui va provoquer l'émission d'un électron de valence de l'atome non excité. (cf schéma ci dessous)


Source et plus d'info : http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article3591

Nouveau processus d'émission d’électrons secondaires
Poster un commentaire
Bebon
Bebon
9 ans

Lorsqu'un un*

alkra
alkra
9 ans

@Bebon: Trop tard

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.