Question :

Est-ce normal de croire que les gens ne ressentent pas de la compassion mais plus un sentiment de pitié à la place ? Donc de la pitié à la place de la compassion ?

Parce que c'est mon cas !

Poster un commentaire
kylon
kylon
9 ans

C'est la même chose en fait...sauf que la pitié est péjorative...

XMaidoX
XMaidoX
9 ans

@kylon: Oui je vois...

kylon
kylon
9 ans

@XMaidoX: Si je voulais faire mon Témoins de Jéhovah je te dirai que la compassion est Amour alors que la pitié est égoïste et ne fait qu'enfoncer le malheur de l'autre un peu plus...alors que la compassion est sincère et dépourvue d’intérêt...
Si tu parle avec la tête, ce sera de la pitié mais si tu parles avec le cœur se sera de l'amour.

Rejoins nous...

Whit3stR
Whit3stR
9 ans

@kylon: Scanne son RIB.

XMaidoX
XMaidoX
9 ans

@kylon: Il est plus difficile de parler avec son coeur qu'avec sa tête, du fait que le cerveau dirige notre corps ainsi que nos sentiments et émotions, qui peuvent être "influencés" par le coeur.

satanés* *témoins**...

kylon
kylon
9 ans

@Whit3stR: Viens qu'on est bien mon ami...
http://youtu.be/h05Xi9fFPBk

Whit3stR
Whit3stR
9 ans

@kylon: J'ai écouté jusqu'au bout... Je suis prêt mon frère !

Gooby
Gooby
9 ans

@kylon: la pitié est pas forcément péjorative, la pitié qui vient du "pathétique" signifie "qui suscite un sentiment profond".

kylon
kylon
9 ans

@Gooby: La pitié a une consonance dédaigneuse. Tu peux exprimer le mépris à travers le mot pitié.
Et pathétique et d'autant plus péjoratif...

Gooby
Gooby
9 ans

@kylon: c'est un abus de langage, c'est pas censé avoir la définition qu'on lui assigne.

kylon
kylon
9 ans

@Gooby: Arf...on demande la différence avec Pitié et Compassion. Qu'il y est abus de langage ou pas il y a bien une consonance péjorative dans le mot pitié.
Quand je regarde la def du Larousse de "pathétique"


Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique.

Jaco
Jaco
9 ans

Nan c'est rien c'est juste un symptome de la batardise.
Bâtard!

XMaidoX
XMaidoX
9 ans

@Jaco: Connard* pls...

grbb
grbb
9 ans

Je pense aussi que l'appartenance groupale est importante. Si tu peux t'identifier à autrui (qu'il partage un trait de groupe, comme par exemple etre de ta famille ou de ton club de foot), tu auras plus de facilité à t'identifier à cette personne et donc à te mettre à sa place dans l'épreuve qu'elle traverse. Bien sur ce n'est pas systématique. C'est alors que l'on compatit. Sinon, si tu ne peux pas t'identifier, tes neurones miroirs ne s'activent pas et ... ( Bon d'accord ça reste de la supposition mais ca reste probable selon moi )

XMaidoX
XMaidoX
9 ans

@grbb: C'est vrai que le fait de se transposer en autrui joue beaucoup afin de ressentir une certaine compassion, mais, par exemple, j'ai un ami qui a perdu son père il y a environ 2 semaines, pour moi, du fait que cela ne m'est pas arrivé, je ne peux pas savoir ce qu'il ressent et je ne peux pas vraiment compatir pour lui, et je trouverais plus de la pitié envers lui du fait qu'il reverra plus jamais son père.

grbb
grbb
9 ans

@XMaidoX: Dans cet exemple, il est possible que la non activation des neurones miroirs ai du au fait que tu ne pouvais t identifier au pere de ton ami. Comme le dit Cyanhydrine, alors on ne ressentirai pas la douleur (la sympathie) mais juste de l'empathie (comprendre de maniere plus ou moins rationnelle mais non emotionnelle la douleur de ton ami).

Cyanhydrine

La pitié c'est pas se mettre à la place de l'autre mais plaindre sa place. La compassion c'est se mettre à la place de l'autre, essayer de test sa douleur. L'empathie c'est le juste milieu. Tu accompagnes l'autre pour qu'il supporte sa place.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.